• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Immobilier neuf : après une année de relance en 2016, quelles sont les perspectives pour 2017 ?

Le marché de l’immobilier neuf termine 2016 en beauté ! En effet, cette année a été très positive pour le secteur, avec une hausse des ventes de logements, en particulier au deuxième trimestre. Pour expliquer ces bons chiffres, plusieurs raisons peuvent être évoquées dont des taux d’intérêt bas, des prix stables voire en baisse dans certaines villes et des dispositifs fiscaux attractifs. Cette année confirme donc bien le regain d’activité enregistré depuis 2015. Cependant, si les professionnels du bâtiment et promoteurs s’en réjouissent, ils font tout de même preuve de prudence, notamment quant aux perspectives pour 2017.

2016, un bilan plutôt positif pour le marché du neuf

Pour l’instant, on ne dispose pas encore des chiffres complets et définitifs de l’année qui vient de s’écouler. Néanmoins, on peut dores et déjà dire qu’elle a été synonyme de reprise. Par exemple, au cours du deuxième trimestre, 33 578 logements neufs ont été achetés par des particuliers, soit une augmentation de 26,8% par rapport à la même période en 2015 (données de la Fédération des promoteurs immobiliers, source : site pap.fr). Les investisseurs sont donc de retour et il faut reconnaître que le contexte a été plutôt favorable à l’achat dans la pierre ces derniers mois.

Tout d’abord, nous avons assisté à une baisse importante des taux d’intérêt. Dès lors, emprunter pour investir dans l’immobilier coûtait moins cher qu’auparavant, ce qui était un sacré avantage. De même, certains acheteurs, comme les primo-accédants, ont pu bénéficier d’aides destinées à favoriser l’accession à la propriété (le Prêt à Taux Zéro notamment). Ensuite, les différents dispositifs fiscaux reconduits en 2016 ont incité les Français à investir. Parmi eux, nous pouvons citer la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard. Pour les investisseurs, elles sont de véritables coups de pouce financiers. De plus, cette année, les prix ont peu augmenté. Il y a eu une certaine stabilité. Et surtout, le marché de la location a été assez dynamique, avec une demande locative élevée. Enfin, une autre preuve de la bonne santé de ce secteur en 2016, dans certaines régions de France la construction de logements neufs a crû par rapport à 2015. Par exemple, entre juin 2015 et juin 2016, il y a eu + de 25,5% de chantiers en Île-de-France, +9,9% en Bretagne et +9,7% en Provence-Alpes-Côte-D’azur. A noter que ces chiffres sont moins bons dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (-20%) et en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (-6,3%). Par conséquent, suite à cette année 2016, les professionnels s’interrogent déjà sur 2017. Et tous ne sont pas forcément du même avis quant aux prévisions à venir pour les prochains mois.

Quelles sont actuellement les tendances pour 2017 ?

En 2016, tous les ingrédients étaient réunis pour investir dans l’immobilier neuf. Entre la baisse des taux d’intérêt, les aides fiscales et la stabilité des prix, il aurait été dommage de ne pas en profiter pour acheter un logement. Cependant, la question se pose de savoir si ce regain d’activité persistera en 2017. Si la plupart des professionnels pensent que la réponse sera positive, certains sont plus pessimistes. La reconduction tant espérée des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard devrait toujours inciter les Français à acquérir des logements neufs. Néanmoins, ils risquent d’être confrontés à une pénurie dans certaines régions où le stock de biens diminue plus rapidement que la demande, qui elle continue de croître. Et pour le moment, certains promoteurs ne sont pas sûrs de pouvoir répondre à cette demande, d’autant que les mises en chantier de nouvelles résidences ne dépendent pas uniquement de leur volonté. Et il ne faut pas oublier non plus que 2017 est une année d’élections présidentielles. Par le passé, cela s’est traduit par une baisse du volume des transactions. De même, les experts prévoient une légère hausse des taux d’intérêt, ce qui pourrait freiner quelques investisseurs. Cette augmentation devrait être modérée mais il est possible qu’elle ait quelques conséquences sur le marché. Globalement, les professionnels du secteur sont confiants, même s'ils savent aussi que les 12 prochains mois ne seront pas forcément aussi bons que ceux qui viennent de s’écouler. Cependant, avec entre autres, l’élargissement du Prêt à taux zéro, ils s’attendent à une année 2017 propice à l’investissement dans la pierre, qui reste la valeur refuge.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Loi Pinel

Pour en savoir plus sur ce bien immobilier, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

Simuler

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !