• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Logements neufs : tendance positive pour le secteur de la construction en 2017

Le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable confirme que la reprise de la construction, amorcée fin 2014, se poursuit bel et bien en 2017. En effet, les chiffres du 4ème trimestre 2016 présentent une très belle fin d’année et légitiment une consolidation des mesures de relance mises en place par le Gouvernement, garantissant ainsi davantage de logements et d’emplois pour les Français.

Bilan de l’année 2016 : une dynamique très forte

L’Etat a proposé depuis quelques années des dispositifs concrets et efficaces pour redonner confiance aux professionnels du bâtiment et relancer de manière déterminante le secteur immobilier neuf en France.

Ainsi, 453 200 logements ont vu le jour l’année dernière, soit une hausse de 14,20% par rapport à 2015. La progression est continue avec un nombre de permis de construire également à la hausse avec + 19% dont une tendance portée principalement sur les biens collectifs privés et sociaux. Progression encore de 13,40% pour les logements collectifs, de +6.40% pour les résidences et de + 4,1% pour les habitations individuelles groupées.

Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, a déclaré que «ces très bons résultats viennent couronner une grande année 2016 pour la construction». La reprise du secteur est donc bel et bien confirmée, avec un affermissement continu.

2017, une année favorable à l’investissement immobilier

- Quelques freins observés

L’offre est encore trop mince : le stock est en effet excessivement faible par rapport à la demande. On note des délais d’obtention de permis de construire étendus, des recours excessifs et de nouvelles réglementations techniques applicables aux habitations neuves. Ces dernières sont de plus en plus performantes en matière de consommation d’énergie (comme la RT 2020 qui sera applicable en 2020) et aussi, contraignantes car elles définissent de nouveaux standards de construction, freinant d’autant les dates de livraison des programmes.

Cependant, on note une forte volonté du gouvernement de favoriser l’accession à la propriété, de simplifier les règles de construction, d’augmenter ainsi l’offre de logements neufs sociaux et intermédiaires, de renforcer la mobilisation du foncier et de rénover les biens vétustes.

- PTZ, investissement locatif… le gouvernement renforce son soutien

Comme le confirme la Fédération Française des Promoteurs Immobiliers, le bon millésime de l’année 2016 se poursuit en 2017 avec 21% de réservation de logements neufs et s’inscrit dans la durée. De belles perspectives sont ainsi attendues cette année puisque les constructions sont en hausse.

Les mesures portées par Sylvia Pinel en 2014 et 2015 avec le dispositif Pinel sont affirmées. Et afin d’augmenter l’offre en logements neufs, sociaux et intermédiaires, le Prêt-à-Taux-Zéro (PTZ) est pareillement renforcé avec un élargissement du plafond de revenus pour les classes moyennes et les taux d’intérêts sont toujours historiquement bas… Tout est fait pour dynamiser le marché et permettre une accession à la propriété pour l’ensemble des citoyens français.

Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, ajoute qu’ « il est indispensable de conserver » ces mesures qui « marchent bien ». Les dispositifs d’investissement locatif étant des leviers forts de construction de logements neufs, ils sont de plus en plus attractifs (réductions d’impôts sur les revenus, durée de placement à la carte, possibilité de louer à ses enfants sous conditions ...etc.). C’est donc le moment idéal pour acheter un bien immobilier !

Sources : Ministère du Logement, Fédération Française des Promoteurs Immobiliers, logement.gouv.fr

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Cliquez ici !

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !