• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

d%C3%A9couvrez+orl%C3%A9ans+pour+investir+dans+l'immobilier+neuf+

Orléans, une cité historique pleine de charme pour investir dans l’immobilier !

Capitale de la région Centre-Val de Loire, Orléans se situe aux portes de la région naturelle de la Sologne, des plaines de Beauce et à une centaine de kilomètres de Paris. Elle jouit donc d’un environnement particulièrement agréable et offre à ses habitants un cadre de vie idéal dans le Loiret. 

Importante ville de garnison, elle bénéficie d’une position géographique stratégique. En effet, elle est connectée à plusieurs grandes agglomérations – Paris, Toulouse et Bordeaux – et elle est bien desservie par les réseaux routiers et ferrés. Réputée pour son rayonnement culturel, elle possède un riche passé. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », elle met en valeur son patrimoine tout en accordant une place importante à la culture contemporaine. Elle est à la fois fière de son passé (n’oublions pas que son histoire est liée à celle de Jeanne d’Arc !) tout en étant tournée vers l’avenir. 

Dynamique et attractive, Orléans est une commune résidentielle traversée par la Loire. Ses quais sont des lieux de promenade et de rencontre incontournables. C’est aussi une cité universitaire et un pôle économique. Et à l’inverse d’autres villes françaises, elle a échappé à l’inflation immobilière. Il s’agit d’une capitale régionale encore accessible où les prix au mètre carré sont abordables. D’ailleurs, chaque année, elle accueille environ 2 à 3% de nouveaux habitants. Ici, le coût immobilier est trois à quatre inférieur à Paris. Pour les entreprises, les particuliers et les investisseurs, c’est un avantage non-négligeable ! Dès lors, la commune fait partie des valeurs sûres pour investir dans l’immobilier ! 

Un marché immobilier actif offrant de belles opportunités

Depuis plusieurs années, la ville est engagée dans de nombreux projets d’amélioration : restauration de logements dans le centre, aménagement d’une voie verte le long des quais, restructuration de la place du Martroi ...etc. Des opérations urbaines qui dynamisent son marché immobilier. 

De même, elle a développé une nouvelle stratégie d’urbanisation afin de répondre à la demande de logements et ainsi, pouvoir accueillir de nouveaux habitants, mais aussi attirer les entreprises et les investisseurs. Et quand on sait qu’Orléans compte 59,8% de locataires selon les chiffres de l’Insee, on comprend l’importance de leur proposer de nouveaux logements. D’autant que la demande locative est forte de la part des actifs, des étudiants et des retraités. 

En outre, les tarifs n’ont pas autant augmenté que dans d’autres villes. Et depuis 2016, le marché est redevenu actif. Les ventes sont en hausse et les prix se stabilisent. La reprise est confirmée par les professionnels de l’immobilier qui n’hésitent pas à affirmer que le marché connaît un nouveau cycle. Les primo-accédants reviennent tout comme les investisseurs. Et quelques biens sont particulièrement recherchés dans la commune : les appartements dans le centre historique, ceux qui sont proches d’un arrêt de tramway ou dotés d’une place de stationnement et les petites maisons avec des jardins. Pour investir, les petites surfaces sont très prisées car elles se louent plus facilement. 

2016 a donc été une bonne année pour le marché orléanais, notamment en raison des taux d’intérêt historiquement bas qui ont fortement incité à l’achat et à l’investissement. Plusieurs dispositifs fiscaux applicables dans la ville ont également incité les acheteurs et investisseurs à s’intéresser à nouveau à Orléans : les lois Pinel, Censi-Bouvard, Malraux, le statut LMNP et le dispositif Monuments Historiques. Une autre cause peut être évoquée : le faible taux de rendement du livret A. Pour les particuliers, investir dans la pierre s’avère un placement plus sûr et plus rentable. Avec ses prix stables, sa demande locative et sa qualité de vie, Orléans est donc une commune favorable aux investissements immobiliers !  

Une croissance démographique continue depuis plusieurs décennies

Selon les derniers chiffres de l’Insee, on comptait 114 977 habitants en 2014 dans la ville, soit une hausse de 1,55% par rapport à 2009. Et ces dernières années, il faut reconnaître que sa population est en augmentation constante. Notons aussi qu’elle appartient à Orléans Métropole qui regroupe 22 communes pour un total d’environ 280 000 habitants. 

De même, la densité de la commune est assez forte et on constate qu’elle attire toutes les tranches d’âge, ou presque. Par exemple, selon les données de l’Insee pour 2014, les habitants âgés de 15 à 29 ans représentaient 25,8% de la population ; ceux de 30 à 44 ans 19,7% contre 16,7% pour les 45 à 59 ans. En revanche, on trouve peu de séniors de 75 ans et plus qui ne sont que 7,8%.  

Des secteurs d’activité innovants et performants

A 120 km au Sud-Ouest de Paris, Orléans attire de nombreuses grandes entreprises qui décident de s’y implanter car le marché immobilier est plus attractif. Mais sa proximité avec la capitale française n’est pas son seul atout. La ville est aussi réputée pour ses grands pôles d’activités :

- le parc technologique Orléans Charbonnière (domaines de la cosmétique, l’électronique et tertiaire) ; 

 - le pôle 45 (secteur de la logistique) ; 

- le parc scientifique et technologique d’Orléans La Source (domaines de la haute technologie, électronique, santé et services) ; 

 - le parc Orléans-Sologne.   

De plus, elle accueille la « Cosmetic Valley », célèbre pôle national de compétitivité spécialisé dans la production de parfums et de cosmétiques. 

Aujourd’hui, la ville est un carrefour incontournable dans plusieurs secteurs. C’est le 1er pôle pharmaceutique de France avec 70% de la production nationale, la 2ème région pour la cosmétique et les parfums, la 3ème plateforme logistique de France et la 3ème région de production de matériels électronique et informatique. Elle est aussi touristique avec près de 1 100 000 visiteurs par an. 

De plus, la Métropole orléanaise a fait de la création d’entreprises l’une de ses priorités, elle veille au développement des hautes technologies sur son territoire et elle a été labellisée French Tech Loire Valley. Elle est aussi engagée en faveur du développement durable ce qui n’a pas échappé à plusieurs structures publiques qui ont décidé de s’y installer telles que la Direction Régionale de l’environnement de la région Centre, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'institut national de recherche agronomique (INRA).   

Une cité universitaire conviviale et à taille humaine

Grâce à ses pôles de compétitivité pourvoyeurs d’emplois (Cosmetic Valley et laboratoires pharmaceutiques par exemple), Orléans plaît aux étudiants qui apprécient également son cadre de vie plus abordable que celui de Paris. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à choisir d’y étudier, loin du stress parisien et des loyers aux tarifs exorbitants. D’un point de vue financier, la commune est beaucoup plus accessible ce qui est un détail important pour les étudiants. Mais ce n’est pas son unique atout. 

Son université est aussi réputée pour son excellence scientifique, ses initiatives innovantes en matière de formations de pointe, la qualité de ses enseignements et l’aide qu’elle apporte aux étudiants en situation de handicap. Ici, les conditions de vie estudiantines sont bien meilleures qu’à Paris. Il est possible d’étudier dans une ambiance plus agréable.  

Situé à Orléans La Source, le campus compte 4 UFR : 

 - Lettres, langues et sciences humaines ; 

 - Droit, économie et gestion ; 

 - Sciences ; 

 - Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). 

Plusieurs écoles et instituts sont aussi installés dans la ville : Polytech Orléans ; un Institut universitaire de technologie ; l’Institut d’administration des entreprises (IAE) ; une école publique de masso-kinésithérapie ; l’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans (ESAD) ; l’Institut de formations paramédicales (IFPM) ; l’Ecole de commerce et de management (ESCEM) ...etc.  

Le choix de formations est donc varié, ce qui n’est pas pour déplaire aux étudiants !

Une commune réputée pour sa qualité de vie

Orléans offre à ses habitants un cadre de vie plaisant et verdoyant. On peut faire des balades fluviales sur la Loire, sur les quais et la circulation à vélo est facilitée grâce à de nombreuses pistes cyclables et un système de vélos en libre-service créé en 2007. Les espaces verts sont nombreux, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Parmi eux, citons le parc Léon Chenault, le Jardin des Plantes, la Roseraie Jean Dupont, le jardin de roses du Château Saint-Jean-le-Blanc, celui de l’Evêché, le parc Louis Pasteur et le parc floral de La Source. Des lieux que la ville s’engage à préserver. Pour cela, elle a mis en place une gestion plus responsable des déchets, les espaces publics sont aménagés dans le respect de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu qu’elle place au cœur de ses priorités depuis plusieurs années. Le développement durable est ainsi intégré dans sa politique sociale et économique. 

Et même si la commune a souffert pendant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, elle possède un riche patrimoine historique qui cohabite avec des constructions contemporaines. De plus, les habitants profitent de nombreuses infrastructures culturelles et sportives. 

En somme, à Orléans, la vie est paisible. La proximité avec Paris accroît son dynamisme et son attractivité. Et comme les prix de l’immobilier sont accessibles, c’est une destination de choix pour investir ! 

Les quartiers intéressants pour investir dans la pierre orléanaise

A l’instar des autres villes françaises, la cité orléanaise est divisée en plusieurs quartiers. Certains sont particulièrement prisés pour leur situation géographique et leur cachet historique et sont aussi victimes de leur succès car la demande est supérieure à l’offre. Pour vous aider dans votre projet, nous avons listé les adresses les plus recherchées, celles où il est intéressant d’investir et nous vous proposons un rapide tour d’horizon des quartiers d’Orléans.

Commençons par Saint Marceau qui reste une valeur sûre. Résidentiel, c’est le quartier le plus peuplé de la ville. Grâce au tramway, il est proche du centre-ville. Ici les maisons de villes sont très demandées mais elles sont peu nombreuses à être disponibles sur le marché. Et quand elles sont en vente, elles le restent rarement longtemps ! 

Dirigeons-nous ensuite vers Dunois qui est situé en bordure du centre-ville. Ce secteur est l’un des plus prisés de la commune en raison de son charme. Il possède de jolies ruelles, des commerces de proximité et de belles maisons bourgeoises. Des éléments qui sont très appréciés des habitants. Animé, dynamique, il est doté d’une réputation prestigieuse et plaît beaucoup aux cadres. On y trouve peu de logements sociaux. 

Puis, partons vers le Faubourg Bourgogne qui est très populaire. Cette zone orléanaise est un lieu de rencontre. Il y flotte un air de campagne et on trouve de nombreux bars et restaurants. Pittoresque avec ses rues piétonnes, il est plein de charme ! A noter qu’il ne compte pas de logements sociaux et que sa population se compose en majorité de cadres. 

Du côté des secteurs en pleine mutation ou évolution, on retrouve les quartiers de Barrières-Saint-Marc et La Fontaine qui étaient autrefois des vergers et qui aujourd’hui, font l’objet de nouveaux projets. Au programme, la construction de logements et commerces est prévue. Une autre zone évolue fortement ces dernières années, la Madeleine, qui est délimitée par la Loire à l’ouest. Les quartiers des Blossières et des Accacias connaissent aussi d’importantes opérations de rénovation, ainsi que ceux de Pasteur et de la Gare Saint-Vincent où des programmes neufs ont été construits et ont contribué à transformer leur image et à renforcer leur attractivité. 

Enfin, Orléans a aussi son quartier universitaire : La Source. Résidentiel, ce dernier est assez récent. Sa population est jeune et on y trouve en majorité des appartements (à plus de 90%). De belles opérations immobilières peuvent donc y être réalisées. 

Alors, si vous souhaitez habiter à Orléans ou y investir, vous avez toutes les clés en main pour trouver le quartier et le logement parfaits ! Et si vous avez besoin d’informations supplémentaires et de conseils d’experts, notre équipe est à votre écoute pour vous renseigner et vous accompagner dans votre projet d’achat ou d’investissement. Pensez aussi à consulter les programmes neufs disponibles sur notre site !   

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Loi Pinel

Pour en savoir plus sur ce bien immobilier, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

Simuler

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !