• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

investir+%C3%A0+Strasbourg+pour+r%C3%A9ussir+son+immobilier+locatif

Investir à Strasbourg, une ville à forte dimension européenne !

Surnommée la « capitale européenne », la cité strasbourgeoise jouit d’une position stratégique au carrefour de l’Europe. Située dans le Bas-Rhin, sur la rive gauche du Rhin et face à l’Allemagne, elle accueille de nombreuses institutions européennes et internationales. 

Capitale historique et culturelle de l’Alsace, Strasbourg est réputée pour sa douceur de vivre, son marché de Noël, ses monuments et sa gastronomie. Destination touristique, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre les touristes, elle attire chaque année toujours plus d’investisseurs et d’entreprises. 2ème ville diplomatique de France, elle est aussi le chef lieu de la région Grand Est et la 7ème commune française la plus peuplée. Tournée vers l’avenir, elle est en constant développement et ne se repose pas sur ses atouts. Strasbourg est aussi le symbole de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Aujourd’hui, son rayonnement politique et économique dépasse largement nos frontières. Et ces derniers mois, son marché immobilier se porte mieux. Les ventes augmentent mais comme l’offre reste insuffisante, le marché est favorable à un investissement locatif. D’ailleurs, dans le secteur de la location, les studios, T1 et T2 sont très demandés. De même, au niveau des prix, s’ils stagnent dans le centre-ville et dans les quartiers huppés, ils baissent en périphérie. Ainsi, quels que soient votre budget et votre projet, vous pouvez trouver un logement pour habiter ou investir ! 

Un marché immobilier en pleine reprise depuis 2016

Strasbourg est une ville qui offre de belles opportunités aux acheteurs et investisseurs car elle connaît un renouvellement urbain. De nombreux projets d’aménagement et de construction sont en cours. C’est aussi une commune où les tarifs sont plus abordables quand on les compare avec d’autres grandes villes françaises qui ne sont pas forcément aussi dynamiques. 

Sur le territoire strasbourgeois, les marchés du neuf et locatif sont très bien développés. Selon l’Insee, on compte 70,8% de locataires et 29,2% de propriétaires. Pour investir, c’est idéal d’autant que les prix baissent et les banques locales proposent aux acquéreurs des prêts intéressants. De plus, les principaux dispositifs fiscaux en vigueur s’appliquent dans la commune : Pinel, Censi-Bouvard, Malraux, statut LMNP et loi sur les Monuments Historiques.  

En 15 ans, entre 2001 et 2016, les prix de l’immobilier ont moins progressé que dans d’autres villes. Cependant, cela favorise l’accession à la propriété des primo-accédants ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs. De même, depuis 2016 les professionnels constatent que les acheteurs sont plus nombreux. Les ventes de logements neufs sont en hausse et des programmes sont ou vont être construits pour répondre à la demande qui est élevée. Notons aussi que la communauté urbaine s’engage en faveur du logement : des aides sont disponibles pour les habitants par exemple et plusieurs opérations ont été lancées. Un marché actif en résumé !  

Une population jeune et une croissance soutenue

En 2014, Strasbourg comptait 276 170 habitants. Entre 2009 et 2014, le taux de croissance annuel moyen était de +0,3%. C’est la première ville de France à avoir fusionné une grande partie de son administration avec celle de la communauté urbaine qu’on appelle Eurométropole depuis le 1er janvier 2015. 

Avec 46,5% d’habitants de moins de 30 ans, elle possède une population assez jeune. D’ailleurs, 25% des acheteurs d’appartements n’ont pas encore la trentaine ! Aujourd’hui, un Alsacien sur trois vit à Strasbourg. Après avoir connu une hausse importante de son nombre d’habitants en 1946, sa croissance démographique a ralenti dans les 80’s. Depuis les années 90, elle est relativement soutenue. 

Souhaitant développer encore davantage sa population, elle met tout en œuvre pour satisfaire ses habitants et donner envie aux ménages, actifs, retraités et étudiants de s’y installer. Parmi ses actions, il y a son PLU qui prévoit d’attirer 50 000 nouveaux habitants d’ici 2030. C’est pourquoi elle a décidé d’exploiter ses 250 hectares de friches portuaires et industrielles ainsi que les rives du Rhin qui vont être aménagées.  

Un important bassin d’emploi dynamique

Pour les entreprises et les professionnels, Strasbourg comporte de sérieux atouts ! Il s’agit de la 1ère place financière et bancaire de France. Elle a été classée 3ème ville française préférée des entrepreneurs et c’est l’un des 1ers pôles économiques du nord-est. Aisément accessible par tous les moyens de transports, elle est très attractive. 

Son industrie est diversifiée et performante, notamment dans l’automobile, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la recherche et la finance. Elle dispose de 5 pôles de compétitivité dont Alsace Biovalley, Alsace Energivie et HYDREOS. Au 31 décembre 2015, 30 415 établissements étaient actifs dans la commune selon l’Insee dont 73,3% dans le secteur du commerce, des transports et services divers, 17% d’établissements liés à l’administration publique, à l’enseignement, à la santé et à l’action sociale. Le tertiaire est donc le secteur d’activité prédominant. 

Siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, cette destination touristique abrite aussi de grandes instances européennes : Parlement, Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’Homme ...etc. Elle accueille également de nombreux congrès internationaux et les sièges de plusieurs organisations et de banques. A ce jour, 4 secteurs tirent leur épingle du jeu : les technologies médicales, les mobilités innovantes, le tertiaire supérieur international et l’économie créative. Le port autonome a aussi contribué au développement économique de la « capitale européenne ».  

Une cité universitaire tournée vers l’international

Autre force de Strasbourg : son université. En effet, elle possède un important pôle universitaire avec près de 56 000 étudiants inscrits à la rentrée 2015/2016. Elle met à leur disposition une large offre de formations, avec des filières courtes et longues, qui vont de la licence au doctorat en passant par le DUT. 

Ses 38 composantes d’enseignements sont réparties en cinq grands domaines de formation : Arts, lettres et langues ; Droit, économie, gestion et sciences politiques et sociales ; Sciences humaines et sociales ; Sciences, technologies ; Santé. Internationale et pluridisciplinaire, l’université strasbourgeoise attire de nombreux étudiants étrangers (20% environ). De même, depuis sa création au 16ème siècle, elle a accueilli 18 prix Nobel. 

La ville propose aussi aux étudiants plusieurs grandes écoles avec une bonne réputation : Ecole d’Architecture de Strasbourg (ENSAS), Ecole de Management, Ecole Nationale d’Administration (ENA), Epitech, Institut d’Etudes Politiques (IEP), Institut National des Sciences Appliquées (INSA) ...etc.  

Une commune tournée vers l’avenir et respectueuse de l’environnement

1ère ville cyclable de France avec 500 km de pistes, Strasbourg place la préservation de l’environnement au cœur de ses préoccupations depuis de nombreuses années. En pointe sur les enjeux énergétiques, elle a inventé un modèle de développement urbain. Elle s’est engagée dans un plan climat énergie afin de réduire les gaz à effet de serre. De même, elle veille à diminuer sa production de déchets pour limiter leur impact sur l’environnement. Le recyclage est donc grandement encouragé. Elle fait aussi attention à sa consommation d’eau. 

Depuis 1967, les surfaces d’espaces verts ont augmenté d’environ 7 hectares chaque année. Aujourd’hui, il y a plus de 300 hectares dont le parc de l’Orangerie, le jardin botanique, le parc de la Citadelle, celui du Contades, le jardin des Deux Rives ...etc. Au nord-est et au sud-est se trouvent de vastes forêts : celle de la Robertsau et la forêt de Neuhof. Le cadre de vie est donc particulièrement agréable, d’autant que l’entretien du patrimoine naturel se fait sans pesticides puisqu’ils ont été bannis. 

La ville fait donc tout son possible pour séduire de nouveaux habitants, leur donner envie de rester et leur offrir un lieu de vie plaisant, calme et dynamique. Et cela fonctionne ce qui en fait une destination propice aux investissements immobiliers ! Car n’oublions pas qu’elle s’engage aussi en faveur du logement neuf et qu’il y a une forte demande locative de la part des habitants.

Dans quels quartiers strasbourgeois faut-il investir ?

Strasbourg est une ville incontournable en matière d’investissement immobilier. Avec sa dimension européenne, elle attire aussi bien des entreprises que des étudiants et des voyageurs professionnels. Les institutions et organisations internationales sont nombreuses, contribuant ainsi à son dynamisme et à son attractivité. Découpée actuellement en 15 quartiers administratifs, elle offre aux investisseurs des opportunités intéressantes, en loi Pinel et en dispositif LMNP ou Monuments Historiques par exemple. Cela vous laisse donc le choix d’autant que d’un secteur à un autre, les prix et la demande varient. Dès lors, que vous souhaitiez investir dans un studio ou dans un plus vaste logement, la ville s’avère une destination propice à un placement dans la pierre ! 

Pour vous aider dans votre projet, voici quelques informations sur plusieurs quartiers strasbourgeois. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, nous vous invitons à nous contacter. Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner dans votre achat.  

Le Centre historique :

Ce secteur est très recherché. Il se caractérise par son nombre important de logements anciens et par son classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. De par son attractivité, il convient parfaitement à un investissement ! Convoité par les amoureux des vieilles pierres et par les investisseurs, il affiche des prix élevés. De plus, la demande est forte et l’offre limitée. Proche des commodités et doté de superbes immeubles, il est très fréquenté par les touristes. A noter que dans l’ancien, les biens avec des garages et des ascenseurs sont rares. Un détail important à prendre en compte lors de votre recherche si vous vous orientez vers un investissement locatif. 

Neudorf :

Au sein de ce quartier résidentiel, on retrouve le charme d’un ancien faubourg. Très peuplé, il plaît particulièrement aux familles et aux jeunes actifs à la recherche d’un lieu de vie calme et à proximité du centre. Une partie de cette zone géographique est en pleine mutation avec la construction de logements neufs. L’emplacement est donc idéal pour investir ! 

La Presqu’île Malraux :

Il s’agit d’un nouveau quartier créatif avec de nombreux services : médiathèque, centre commercial, bureaux, crèche, résidence universitaire, habitations, commerces ...etc. Pour un investissement locatif, cette adresse mérite donc d’être étudiée. 

L’éco-quartier du Danube : Ce nouveau secteur a vu le jour il y a quelques années et devrait être terminé en 2018. Des logements neufs y ont été construits afin de répondre à tous les besoins. Des services sont également disponibles pour faciliter le quotidien des habitants. 

L’Orangerie :;

Cette zone est à l’image de la ville : européenne. En effet, de nombreuses institutions y ont élu domicile. Incontournable, ce quartier d’affaires huppé attire les voyageurs, notamment les représentants diplomatiques. Pour un investissement, c’este une valeur sûre car il est proche du centre ville et très demandé. 

Robertsau :

Ce secteur est en plein essor. Verdoyante, cette ancienne zone maraîchère est appréciée des primo-accédants, surtout les jeunes couples et les familles à la recherche d’espace et de verdure. Avec son bel aspect village, elle offre un cadre de vie très agréable. Eloignée du centre-ville, elle est bien desservie par le bus et le tramway donc il est possible d’y accéder aisément. 

Krutenau :

C’est l’un des plus anciens quartiers de la ville. Animé, il compte de nombreux bars et restaurants ce qui en fait un lieu très fréquenté par les étudiants. Quartier de la Gare : Vivant et commerçant, ce secteur est prisé des actifs car il est bien desservi par les transports en commun. La demande de studios et deux-pièces dépassant l’offre, il est parfait pour un investissement locatif ! 

Cronenbourg :

Avec son accès rapide à l’autoroute et ses commerces de proximité, ce quartier séduit les actifs. La moyenne d’âge est de 35 ans environ et on y trouve beaucoup de T2 et de T3. 

L’Esplanade :

Cette adresse se situe à l’ouest du centre-ville. Assez récente, elle met à la disposition de ses habitants de nombreuses écoles et des centres universitaires. Les tarifs sont raisonnables et elle est surtout convoitée par les étudiants et les familles. 

Vous l’aurez compris, pour investir, Strasbourg est une destination très intéressante, alors n’attendez plus pour consulter les programmes disponibles sur notre site ! Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet immobilier.  

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Résidences EHPAD

Vous êtes intéressé par le statut LMNP ? Découvrez les autres programmes éligibles à ce dispositif fiscal !

Cliquez

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !