• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

investir+a+toulon+pour+r%C3%A9ussir+son+investissement+locatif

Toulon : une commune du sud de la France où le marché immobilier reste abordable

Aussi célèbre pour son club de rugby que pour son port militaire, Toulon est une station balnéaire de Provence où l’on coule des jours heureux. Située entre Nice et Marseille, entre mer et montagne, elle jouit d’un taux d’ensoleillement élevé (plus de 300 jours de soleil par an !) et s’impose désormais comme une destination touristique à part entière. 

En effet, pendant longtemps, elle était considérée comme un lieu de passage dans le sud de la France et une escale pour les marins. Au fil des ans, son image a changé et les voyageurs sont de plus en plus nombreux à venir y séjourner. Et la ville ne ménage pas ses efforts pour les attirer ! Elle a récemment été classée commune touristique et elle bénéficie de solides atouts qu’elle n’hésite pas à mettre en valeur : superbes panoramas, plages de sable, criques, paysages préservés, monuments historiques, climat méditerranéen et douceur de vivre typiquement provençale. 

Capitale économique du Var, elle est ouverte sur la mer Méditerranéen et elle est réputée pour sa superbe rade. Ses 5 ports séduisent les plaisanciers et de grands paquebots viennent aussi y accoster, permettant ainsi à la commune de profiter des retombées économiques du marché des croisières. Très liée à la présence de l’armée, Toulon est une cité à vocation maritime. C’est aussi le 1er port militaire français ! Et elle se distingue des autres stations balnéaires de la côte, Bandol et Hyères par exemple, par ses prix immobiliers qui sont plus abordables. Dès lors, elle s’avère très intéressante pour investir dans un logement neuf ou ancien. D’ailleurs, depuis 2015, le marché immobilier toulonnais connaît un regain d’activité. La reprise des ventes se confirme, notamment grâce aux taux d’intérêt bas et aux dispositifs fiscaux actuellement en vigueur : lois Pinel, LMNP, Malraux, Censi-Bouvard et Monuments Historiques. Le parc immobilier de la ville a également pris de la valeur ces dernières années grâce à de grands projets de modernisation: réhabilitation de certains secteurs et embellissement de la gare par exemple. Progressivement, elle fait peau neuve et cela ne laisse pas indifférent les touristes, résidents et investisseurs ! 

En outre, la demande locative est élevée donc, Toulon est propice aux investissements locatifs. Ainsi, en choisissant cette destination, il est possible de devenir propriétaire d’un bien sur la côte méditerranéenne à un prix raisonnable ! N’est-ce pas le rêve de nombreux d’entre nous ?

Un marché actif avec un fort potentiel

Depuis plusieurs années, la ville est engagée dans plusieurs opérations d’aménagement afin de se doter d’une nouvelle image et plaire aux touristes et aux investisseurs. Parmi elles, nous pouvons citer la réhabilitation de l’ancien hôpital Font-Pré en logements et commerces, la rénovation du centre historique et la transformation de l’ancienne dalle des Ferrailleurs en pôle universitaire. De même, à Toulon, on peut dire que la crise a eu des effets bénéfiques sur le marché immobilier. En effet, entre 2000 et 2007, l’inflation des prix était importante. La crise a donc permis de les stabiliser et de revenir à un niveau plus sain. En déclin pendant quelques années, le marché offre désormais de belles opportunités aux acheteurs. Et comme ici, les loyers sont moins élevés que dans d’autres communes, la demande locative est forte. Les étudiants sont aussi nombreux à avoir besoin de se loger. 

À Toulon, le marché bouge beaucoup. Les T2 et T3 représentent une grande partie de l’offre et il y a peu de maisons. A noter que celles-ci sont très recherchées, surtout pour des locations de longue durée. 

Aujourd’hui, en investissant dans la cité toulonnaise, on peut profiter d’un bien dont la valeur risque fortement d’augmenter puisque l’attractivité de la ville s’accroît d’année en année. C’est pourquoi il est conseillé d’y investir dès maintenant, avant une éventuelle hausse des prix !

Une population en augmentation régulière

Avec 165 584 habitants au dernier recensement de 2014, Toulon est la 15ème ville de France. Après avoir connu une baisse de sa population pendant une vingtaine d’années, elle connaît désormais une belle croissance démographique, depuis les années 2000 environ. Cela prouve bien qu’elle a retrouvé son dynamisme ! Ville centre d’une unité urbaine de 561 155 habitants, elle est aussi le siège de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée qui rassemble 12 communes et 425 612 habitants en 2012 soit 41,7 % de la population du département du Var. 

Avec l’arrivée de nouveaux habitants, les permis de construire délivrés ont augmenté et on trouve moins de logements vacants. Bien évidemment, la demande de logements est aussi en hausse. De même, dans cette station balnéaire, toutes les tranches d’âge sont présentes. Selon l’Insee, en 2014, les 15-29 ans représentaient 17,5% de la population, les 30-44 ans 18,5%, les 45-59 ans 19% et les 60-74 ans 17%. Cela peut s’expliquer notamment par la présence de toutes les commodités nécessaires au quotidien : établissements scolaires, de santé, équipements sportifs et culturels, mais aussi par le cadre de vie qui convient aux petits comme aux grands !

Une économie dopée par les services et la base navale

A Toulon, le taux de chômage est inférieur à celui du Var et de la région PACA. Le secteur des services représente 60,4% de l’activité économique alors que le secteur industriel est assez faible. En revanche, il existe un acteur emblématique dans la commune, qui est aussi le principal employeur : le port militaire. 

Mais d’autres activités sortent aussi du lot : le commerce, l’administration et la recherche et depuis quelques années, le tourisme. La ville compte aussi deux zones franches urbaines (ZFU) qui facilitent grandement l’implantation d’entreprises et la création d’emplois de proximité, et plusieurs pôles de compétitivité dont Pégase, CapEnergies, Mer-PACA et OPTITEC. Elle est aussi engagée dans d’importants projets économiques. 

De même, son Port du Levant est un des ports de plaisance les plus cotés de France et il est devenu une étape clé des croisières méditerranéennes. Il est également important d’indiquer que Toulon Provence Méditerranée est une terre d’accueil pour les entreprises innovantes et les laboratoires de recherche. On y dénombre plus de 27 000 sociétés employant près de 125 000 salariés.

Une ville estudiantine en plein développement

Actuellement, Toulon n’est pas forcément réputée pour être une grande cité universitaire. Néanmoins, elle mérite amplement d’être mieux connue. Chaque année, l’Université forme près de 10 000 étudiants répartis sur plusieurs campus. Ces derniers représentent environ 10% de la population (selon les chiffres de l’Insee de 2014). Et la ville souhaite en attirer davantage et pour cela, elle a décidé de donner plus de place à la vie étudiante en construisant un pôle universitaire. De même, il faut savoir que ces dernières années, des logements neufs ont été bâtis pour accueillir les étudiants et leur permettre d’étudier et de vivre dans les meilleures conditions possibles. Elle a aussi pris plusieurs mesures pour leur faciliter le quotidien : forfaits pour utiliser les transports en commun, création de la Carte Jeune, des offres culturelles et sportives riches …etc. 

Spécialisée dans l'enseignement des sciences et des techniques, du droit, des sciences économiques, du sport, et des sciences humaines, l’Université est répartie sur 4 sites pour une superficie totale de 35 hectares. Elle offre aussi des formations pointues dans le domaine de la mer, de l’ingénierie marine et de la défense nationale.

Un cadre de vie particulièrement agréable

À Toulon, le développement durable a toujours occupé une place importante. La commune développe depuis plusieurs années des projets d’urbanisme et de réhabilitation tout en veillant à préserver l’environnement et à valoriser les espaces naturels. Elle lutte aussi activement contre la pollution des eaux, de l’air et veille à limiter les nuisances sonores. La propreté est aussi au cœur de ses préoccupations et pour cela, elle a investi dans de nouveaux équipements et déployé une nouvelle organisation plus performante pour nettoyer les rues. On peut donc dire qu’elle fait tout son possible pour permettre à ses habitants de jouir d’un cadre de vie toujours plus plaisant. Et il faut bien avouer qu’elle possède quelques atouts naturels indéniables : ses magnifiques paysages entre mer et montagne ! 

De même, Toulon a obtenu « 3 fleurs » au concours des villes fleuries. Elle met à la disposition de sa population 84 parcs, squares et jardins, 100 zones de fleurissement et 516 hectares d’espaces verts communaux. Sachez aussi qu’un récent classement publié par « l’Expansion » la classe 6ème grande ville verte de France. 

Vivre à Toulon s’avère donc très agréable au quotidien. Les habitants profitent de beaux espaces verts, de panoramas préservés, de la mer, de plages de sable et d’une économie dynamique. On comprend aisément pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à décider de s’y installer et pourquoi il est intéressant d’y investir !

Que faut-il savoir sur les quartiers toulonnais ? Et où faut-il investir ?

À l’instar d’autres villes situées en bord de mer, les quartiers proches du littoral sont les plus recherchés et les plus chers. Mais d’autres secteurs sont aussi prisés : le centre-ville, le Mourillon-la Mitre, la Corniche du Mont Faron, la Serinette-la Barre et le Cap Brun-le Petit Bois. Acquéreurs et investisseurs s’y précipitent et la demande locative y est élevée.

Cependant, un autre quartier se démarque depuis peu : Font-Pré. Récemment aménagé, il se caractérise par son côté écologique. Ici, les espaces verts sont nombreux et les zones piétonnes respectent la biodiversité. Il sera livré en 2018 et attire déjà les investisseurs. 

 Si vous êtes à la recherche d’une valeur sûre pour votre projet immobilier, nous vous conseillons le centre historique de Toulon. Le taux de rentabilité est plutôt bon et la demande forte, surtout lors de la haute saison. Autre secteur prisé des touristes, Le Mourillon qui se situe en bord de mer et qui accueille de nombreux bars branchés. Ici, la demande s’étale tout au long de l’année, avec un pic dès l’arrivée du printemps jusqu’à l’arrière saison estivale. Les tarifs sont aussi assez chers car il s’agit d’une zone résidentielle. Ancien quartier de pêcheurs, il fait aujourd’hui partie des lieux les plus recherchés de la ville ! 

 Des opportunités intéressantes sont également à saisir dans le centre-ville, en particulier pour un investissement locatif. Tout autour, on trouve aussi des programmes immobiliers neufs éligibles Pinel et des résidences de services qui plaisent aux étudiants et aux seniors. D’autres programmes présentant des avantages pour investir dans le neuf sont disponibles dans des zones recherchées par les familles pour leur calme et leurs commodités, au nord-est par exemple jusqu’au pied du Mont-Faron.

Du côté des primo-accédants, on note un grand intérêt pour le quartier de Pont-du-Las car les tarifs sont accessibles et il est proche du centre-ville. 

Comme vous pouvez le constater, investir à Toulon est un placement judicieux qui vous ouvre de nombreuses perspectives. Si vous êtes intéressé par cette charmante commune provençale pour votre projet immobilier, n’hésitez pas à consulter les programmes en vente sur notre site et à contacter notre équipe. Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre achat ou investissement.  

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Résidences EHPAD

Vous êtes intéressé par le statut LMNP ? Découvrez les autres programmes éligibles à ce dispositif fiscal !

Cliquez

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !