• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

immobilier+neuf+%C3%A0+Bordeaux+%3A+une+ville+o%C3%B9+il+fait+bon+investir

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans le neuf à Bordeaux ?

Capitale de la région Aquitaine, Bordeaux avoisine les 240 000 habitants, s’érigeant ainsi à la neuvième place française de par sa population. D’autant que Bordeaux Métropole réunit aujourd’hui 28 communes.

Une ville où il fait bon vivre et investir

Bordeaux possède un climat agréable et plutôt doux toute l’année, de jolis petits marchés, des vignobles mondialement célèbres, une gastronomie que bon nombre d’étrangers nous envie, mais surtout une qualité de vie unique ! En effet, ses espaces naturels sont préservés et font la réputation de sa région.

Un bassin économique majeur

Cette commune de la côte ouest bénéficie d’un dynamisme en termes d’économie et de démographie qui ne cesse de s’amplifier d’année en année. Portée par une multitude de projets de grande ampleur tels que Bordeaux Euratlantique ou la nouvelle LGV, sa croissance ne fait que commencer. Titulaire du label French Tech en 2014, les objectifs de l’agglomération sont multiples : construction de nouveaux logements, optimisation des déplacements en région et vers Paris, stimulation de l’emploi, promotion touristique, soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche et enfin préparation de la transition énergétique. Toutes ces initiatives visent à améliorer le quotidien de ses habitants et à bâtir un avenir plus serein.

Une économie diversifiée

Encouragée par la communauté urbaine de Bordeaux, ce ne sont pas moins de 68 000 entreprises (dont près de 400 000 employés) qui ont posé leurs valises en Gironde. Ainsi, 87% des emplois se trouvent dans les activités tertiaires de haut niveau et 9% dans l’industrie (secteur porté par l’aéronautique et le spatial). Différents pôles de compétitivité sont ici présents, tels que l’Aerospace Valley, la Route des Lasers, l’Avenia, et Xylofutur. De même, les activités touristique et vinicoles sont prospères et font du Sud-Ouest une place d’échanges et de commerce internationaux. L’aéroport de Bordeaux-Mérignac dessert quant à lui une trentaine de destinations et le port se place en 6ème place au niveau national.

Une localisation idéale favorisant les échanges

Située au bord de l’Océan Atlantique et à proximité des Pyrénées, Bordeaux possède une situation idéale lui permettant de développer les transits maritimes. La ville est devenue Capitale Mondiale des Vins et Spiritueux avec 14,5 milliards de chiffre d’affaires l’année dernière, dont 4,1% à l’export. 

Et avec l’arrivée en juillet 2017 de la LGV Océane, proposant plus de 18 liaisons quotidiennes, la ville ne sera plus qu’à 2h04 de Paris, ce qui facilitera fortement les échanges entre les deux localités. Pour la métropole bordelaise, cela signifie davantage d’attractivité économique et contribue à son développement touristique. 


Un marché immobilier florissant

Bordeaux Métropole rayonne, portée par de nombreux projets urbains. Cette attractivité économique et son cadre de vie privilégié offrent ainsi de nouvelles opportunités à saisir. La collectivité développe actuellement le programme Euratlantique à côté de la gare Saint-Jean et de nouveaux éco-quartiers voient le jour tels Ginko, la Bastide Biel, la Cité du Vin ou encore la future salle de spectacles. Le but étant d’élever la ville au rang de métropole européenne d’ici l’année 2020 ! 

Ces atouts incitent à acquérir une résidence principale ou à réaliser un investissement immobilier avec des rendements locatifs oscillant bien souvent entre 4 et 5% ! Concernant le marché immobilier en lui-même, on note que la demande et l’offre locative augmentent de façon équitable. Le marché est bel et bien actif. 


Quels quartiers choisir pour un investissement ?

Nombreux sont les secteurs où il est judicieux d’investir dans la cité bordelaise ou dans sa périphérie. En outre, le projet Bordeaux Euratlantique modifiera significativement cinq quartiers dans les villes de Bègles, Bordeaux et Foirac d’ici 2020. Reconnu Opération d’Intérêt National (OIN) en 2009, il s’agit ici d’un projet urbain de haute volée. 

Si vous souhaitez investir en loi Pinel et obtenir une bonne rentabilité, certains secteurs sont plus intéressants que d’autres. 

• Bacalan 

Le parc immobilier se développe fortement dans ce secteur depuis de nombreuses années avec un réaménagement des Bassins à Flots, l’arrivée de la ligne B du tramway et du pont le reliant à la Bastide. Bacalan entame une reconversion urbaine s’ouvrant ainsi sur le centre ville, le fleuve et la rive droite. 

• Bordeaux Maritime 

Ce vaste quartier de la ville est contrasté de par sa mixité entre le projet des Bassins à Flots et la richesse de son histoire maritime et fluviale. En effet, le renouveau de cette ancienne friche portuaire transforme le secteur petit à petit en un bel éco-quartier qui comptabilisera près de 5500 habitations d’ici 2025. La rentabilité d’un investissement dans ce quartier permettra d’obtenir environ 3,4%. 

• ZAC Cœur de Bastide 

Première étape du renouveau urbain bordelais, avec une reconversion réalisée sur 29 hectares de friches industrielles et ferroviaires, Cœur de Bastide est en pleine mutation, visant ainsi à accueillir des logements mixtes, de nouveaux services, activités et équipements dans un emplacement environnemental exceptionnel, en face de la Garonne. Le rendement moyen des produits neufs éligibles au dispositif Pinel rapportent approximativement 2,6%. 

• Brazza 

C’est sur 53 hectares de friches industrielles dormantes, au débouché du Pont Chaban-Delmas que les premiers logements de ce nouveau quartier verront le jour en 2017 et comptabiliseront près de 4960 appartements d’ici 10 ans. On trouvera aussi des écoles, une crèche, un gymnase, des hôtels, des bureaux, une médiathèque ...etc. Brazza est innovant : habitations sur pilotis, un pole sportif, des volumes capables et aménageables entièrement à 1000€/m2… 

• Ravezies 

De nouveaux programmes d’habitats et de bureaux camperont sur cette zone de 12 hectares au nord de la ville. Ravezies est un quartier calme, possédant de nombreux espaces verts. Il est composé à 97% d’appartements et offre à ses habitants de multiples commerces de proximité, restaurants et un hypermarché. 

• Ginko 

Situé sur la rive est au bord du lac, à proximité des Aubiers, les berges du Lac reçoivent ce nouvel éco-quartier qui se veut exemplaire et novateur en matière d’environnement et de développement durable. Accueillant près de 6 000 résidents, il se compose de 33% de logements sociaux et de 20% en accession aidée. Les commerces place Jean Cayrol, la venelle verte, le groupe scolaire Vaclav Havel ou encore le Parc Denis et Eugène Bühler sont à seulement 15 minutes du cœur de ville bordelais grâce à la ligne C du tramway. Un appartement neuf deux pièces dans ce secteur de la ville offre un rendement de près de 3,4%. 

• Sud de Bordeaux 

Porté par le projet Euratlantique, ce secteur de la ville entame une mutation spectaculaire avec la réalisation de logements neufs, de bureaux, hôtels, commerces et infrastructures publiques sur une vaste zone de 738 hectares. Le prix pour une acquisition en loi Pinel rapportera bien souvent 3,4%. Dans le cadre d’une résidence étudiante en LMNP on peut espérer obtenir 4% nets. 

Bordeaux, dotée d’une architecture flamboyante est aussi championne de la rentabilité locative et possède un taux d’occupation élevé de logements, ce qui offre de belles perspectives aux investisseurs. 

Nombreux sont ceux qui l’ont compris et qui profitent des mesures fiscales en place telles la loi Pinel, la LMNP ou encore la loi Malraux. 

Les résidences principales et secondaires ne sont pas en reste et de plus en plus d’étrangers y élisent également domicile. 

Bordeaux en quelques mots Bordeaux est une commune du département de la Gironde (33). Les 235 890 habitants sont constitués surtout de couples et de célibataires. Ils sont jeunes, plutôt locataires de leur logement (69 %). La taxe d'habitation est d’environ 15 % et la taxe foncière comprenant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est de 28 %. 

Vous souhaitez investir à Bordeaux ? Sphère Immo vous propose de découvrir les logements neufs à Bordeaux et ses environs.
 

VOIR LES PROGRAMMES DISPONIBLES  

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Cliquez ici !

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !