• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

investir+dans+l'immobilier+neuf+%C3%A0+Clermont+Ferrand

crédit photo : Fabien1309

Investir à Clermont-Ferrand, une ville en pleine expansion avec de belles opportunités !

Située au centre de la France dans le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand est une ville au cœur de la nature où il fait bon vivre. Ancienne cité industrielle, elle a su se transformer au fil des ans et devenir plus attractive. Indissociable du nom Michelin, elle est classée Ville d’Art et d’Histoire et a su se développer tout en préservant son histoire et son patrimoine. Malgré quelques contraintes – l’absence d’une ligne TGV pour rejoindre Paris par exemple – elle jouit d’une belle réputation. Son environnement préservé près de la chaîne des Puys, sa proximité avec plusieurs stations de ski, sa modernité et son économie dynamique font partie de ses atouts et contribuent à séduire autant les particuliers que les grandes entreprises et les investisseurs. 

Véritable pôle de développement de l’Auvergne, elle se trouve au centre d’axes routiers qui permettent de relier plusieurs villes de France : Paris, Béziers, Lyon, Saint-Etienne et Bordeaux. Célèbre pour son club de rugby, sa cathédrale en pierre de Volvic et son festival du court-métrage, elle offre à ses habitants une riche vie culturelle et festive tout au long de l’année. 

Dotée d’un fort potentiel d’avenir, la commune de naissance de Blaise Pascal est attrayante pour investir dans l’immobilier car son taux rendement est très correct. D’ailleurs, c’est l’une des villes les moins chères de France. Et comme le marché locatif se porte bien grâce à la forte présence d’étudiants et l’arrivée régulière de nouveaux habitants, elle garantit un retour sur investissement intéressant. Et bien qu’elle ne soit plus capitale régionale depuis le nouveau découpage territoriale des régions de France, Clermont-Ferrand conserve son attractivité d’autant qu’elle a connu de profondes transformations durant les 15 dernières années et qu’elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !  

Un marché immobilier qui échappe aux spéculations

Aujourd’hui, on peut dire qu’investir à Clermont-Ferrand, c’est faire un pari judicieux sur l’avenir ! En 2014, elle a fait son entrée dans le classement des 10 villes françaises propices aux investissements immobiliers. Après une année en demi-teinte en 2015, le marché a retrouvé un nouveau dynamisme en 2016 et cette tendance se confirme en 2017 avec des ventes de logements en hausse. De plus, la demande est en pleine croissance et de nombreux projets de construction sont en cours, avec à la clé, de belles opportunités ! Et comme les prix se stabilisent, il est encore temps d’y investir, d’autant que les professionnels prédisent que la stabilisation sera durable. A noter que dans l’ancien, les prix des appartements sont plutôt en baisse. De même, les petites surfaces – studio et T1 – se louent facilement donc elles sont très recherchées par les investisseurs. À l’instar d’autres communes de France, Clermont-Ferrand est éligible à plusieurs dispositifs fiscaux : 

- loi Pinel ; 

- loi Censi-Bouvard ; 

- statut LMNP ; 

- loi Malraux ; 

- dispositif sur les Monuments Historiques. 

Associés à la baisse des taux d’intérêt, ils s’avèrent incitatifs à l’investissement ! En outre, dans la ville, on constate une demande importante de la part des investisseurs et des primo-accédants. Selon l’Insee, on trouve 35,9% de propriétaires et 64,1% de locataires, dont la moitié est représentée par les étudiants. Dès lors, investir dans l’immobilier, neuf notamment, est considéré comme un placement sûr !  

Une population jeune en hausse d’année en année

Depuis plusieurs années, l’Auvergne est engagée dans une opération séduction afin d’inciter les actifs à venir s’installer sur son territoire. Et parmi les villes qui les séduisent, on trouve Clermont-Ferrand. Si elle a connu un déclin démographique il y a une dizaine d’années, elle a su se moderniser et retrouver le chemin de la croissance. A ce jour, elle rassemble plus du quart de la population auvergnate. Il s’agit de la 24ème commune de France et de la 1ère du Puy-de-Dôme. En 2014, elle comptait 141 365 habitants, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2009. Clermont est aussi la 19e aire urbaine de France avec 475 694 habitants et normalement, au 1er janvier 2018, son ensemble urbain devrait accéder au rang de métropole. 

Plutôt jeune, elle plaît aux familles qui profitent d’écoles, d’une université avec de nombreuses formations, d’équipements sportifs et de clubs de haut niveau. Concernant la répartition de sa population, les 15-29 ans représentent 31% contre 17,8% pour les 30-44 ans. En revanche, les 75 ans ou plus sont peu nombreux avec seulement 8,4% de la population selon les chiffres de l’Insee pour 2014.  

Un écosystème dynamique et une métropole en plein essor

Pendant longtemps, l’activité économique clermontoise était liée à l’industrie et en particulier, à l’entreprise Michelin qui y a domicilié son siège social. Aujourd’hui, le secteur tertiaire est davantage développé mais la commune n’a pas oublié sa tradition industrielle. Elle est aussi bien positionnée dans les industries aéronautiques, pharmaceutiques et agroalimentaires. Elle accueille deux pôles de compétitivité : 

- Viaméca avec 400 acteurs impliqués dans la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques intelligents, avec une spécialité dans la mécanique spatiale ; 

- Céréales Vallée, un pôle qui fédère 500 acteurs publics et privés spécialisés dans les biotechnologies, l’industrie agroalimentaire et la recherche agronomique notamment. 

Elle compte aussi 4 clusters régionaux d’excellence sur son territoire. Au 1er janvier 2013, on trouvait 7 718 entreprises installées à Clermont-Ferrand dont 392 dans l’industrie, 714 dans la construction, 5 320 dans le commerce, les transports et les services divers et 1 292 dans le secteur administratif. De même, en 2014, le taux de chômage était de 17,4%, soit une hausse de 3 points depuis 2009. Mais pour autant, l’agglomération clermontoise est considérée comme un pôle économique majeur avec de grandes entreprises comme Limagrain, Cell & Co, Babymoov et Laboratoires Théa, et un tissu économique diversifié.   

Une capitale universitaire réputée pour sa qualité de vie

Avec son offre de formations variée (plus de 170), ses importants laboratoires de recherche et ses loyers abordables, Clermont-Ferrand est une cité universitaire prisée par les étudiants. D’ailleurs, elle en accueille près de 40 000 qui sont désormais répartis au sein d’une seule faculté, l’Université Clermont-Auvergne. Auparavant, on trouvait deux universités distinctes qui ont fusionné au 1er janvier 2017. Les formations proposées sont nombreuses et couvrent plusieurs domaines :

- Droit, Economie et Gestion ; 

- Sciences de la Vie, Santé et Environnement ; 

- Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales ; 

- Technologies, Sciences pour l’Ingénieur et fondamentales.  

Il y aussi plusieurs grandes écoles telles que l'ENITAC (école nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand), l'ENSCCF (école nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand), l'ENI (école nationale des impôts), l'ESC Clermont (école supérieure de commerce), l'ISIMA (institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications)...etc.

De même, 15% de sa population estudiantine vient de l’étranger. Très investie dans l’accueil de ses étudiants, la ville organise chaque année un événement baptisé « Clermont fête ses étudiants » avec de nombreuses animations pendant une semaine. Elle a aussi mis en place plusieurs dispositifs pour les aider à se déplacer et à trouver un logement. Et selon l’UNEF, c’est l’une des villes les plus avantageuses financièrement pour étudier. Les loyers sont beaucoup moins chers que dans d’autres cités universitaires. Enfin, la commune est réputée pour sa riche vie festive ce qui plaît beaucoup aux étudiants. Ainsi, bien que semblant éloignée d’un point de vue géographique, elle se révèle un lieu de vie étudiant très appréciable où l’on ne s’ennuie jamais, été comme hiver, le week-end comme la semaine !

Un cadre de vie préservé au cœur de la nature

A Clermont-Ferrand, les habitants profitent d’un bel environnement naturel. A proximité, on retrouve la chaîne des Puys, le parc des volcans d’Auvergne, le plateau de Gergovie, la plaine de la Limagne et le val d’Allier. La commune met à leur disposition plusieurs espaces naturels magnifiques tels que le Jardin Lecoq, le parc de Montjuzet, celui du Creux de l’Enfer, le parc de la Gauthière, celui de la Fraternité et le jardin botanique de la Charme. Les habitants peuvent aussi louer des parcelles aménagées au sein de deux jardins familiaux. Des jardins partagés ont également été créés pour permettre à la population de s’adonner aux joies du jardinage, mais aussi pour favoriser l’échange, le partage et le dialogue. 

La ville bénéficie aussi d’un beau patrimoine arboré et elle se situe à 1h des stations de ski de Super Besse et du Sancy. 

De même, elle est activement engagée en faveur du développement durable. Ainsi, elle a pris plusieurs actions pour réduire sa consommation énergétique et sa production de gaz à effet de serre. Elle souhaite aussi devenir un territoire à énergie positive en réduisant par deux ses consommations d’énergie par rapport à 2012, en luttant contre le changement climatique et en développant des actions pour favoriser les énergies renouvelables. Elle s’engage aussi dans un Plan Biodiversité destiné à protéger la diversité de la faune et de la flore dans l’agglomération, et dans une démarche de labellisation « Territoire à Energie POSitive ». 

Par conséquent, on peut aisément affirmer que la vie est particulièrement plaisante à Clermont-Ferrand. Elle a réussi à réunir ville et campagne, à attirer aussi bien les étudiants que les entreprises et les familles. Cela explique notamment la hausse de sa population ces dernières années. Des nouveaux habitants qui ont besoin de se loger, c’est pourquoi la commune est devenue l’une des valeurs sûres pour investir dans l’immobilier en France ! 

Où est-il intéressant d’investir dans l’immobilier à Clermont-Ferrand ?

Plus grande ville auvergnate, Clermont propose aux actifs fatigués de la vie parisienne et lyonnaise un cadre de vie naturel. Avec une offre immobilière constamment renouvelée et des prix abordables, elle possède un marché immobilier attractif pour investir. Avec un mètre carré qui se négociait autour de 1800€ en 2014, elle rejoint la liste des capitales régionales les moins chères de France. On y trouve de beaux programmes neufs dont certains sont très convoités par les acheteurs et les investisseurs comme celui du Grand Carré de Jaude situé en plein centre. D’ailleurs, dans cette partie de la ville, les biens les plus recherchés sont les deux pièces et les maisons, mais ces dernières sont assez rares. 

De même, dans la ville, la construction de programmes neufs a permis de renouveler le parc immobilier qui était assez vieillissant. Actuellement, certains secteurs très accessibles sont promis à un bel avenir. En revanche, quelques quartiers du nord ont une mauvaise réputation : la Croix de Neyrat-Champratel, les Vergnes, la ZUP et La Plaine. Ils sont donc déconseillés pour investir. D’autres connaissent un renouveau grâce à des projets urbains de réhabilitation et d’aménagement : République, 1er Mai, la Gare et les Carmes.

Pour vous aider dans votre projet immobilier, nous avons listé quelques quartiers propices aux investissements. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe. 

Dans la cité clermontoise, il existe un secteur géographique très recherché : celui de la place de Jaude. Il fait partie de l’hyper-centre et intéresse autant les acheteurs que les investisseurs. Or, l’offre est plus faible que la demande donc les prix sont très élevés. On y trouve majoritairement des appartements. Cette place est la plus prestigieuse de la ville. Animée, elle est bordée par plusieurs monuments historiques - l’Opéra-Théâtre et l’église Saint-Pierre-des-Minimes par exemple – et elle compte de nombreux bars, commerces et restaurants. C’est un lieu incontournable de la ville qui est proche de la cathédrale et entièrement dédié aux piétons. 

Autre quartier clermontois convoité, celui de Delille. Deuxième porte d’entrée du centre-ville, ce secteur historique est touristique puisqu’il abrite la Basilique Notre Dame du Port. Proche des grandes écoles et du nouveau CHU, il se trouve entre la gare et la place Jaude. Avec ses rues pavées, il offre à ses habitants un lieu de vie agréable d’autant qu’ils profitent de nombreux commerces de proximité. 

Toujours à côté de la fameuse place Jaude, il y a le quartier résidentiel des Salins qui est idéal pour les personnes qui aiment se déplacer à vélo ou à pied. Ici, il y a peu de parkings et de places de stationnement donc il est déconseillé aux inconditionnels de la voiture. Proche des facs et des commerces, cette zone est attractive et accueille plusieurs sièges sociaux de banques, un centre d’affaires, la Maison de la Culture et un marché aux puces y est organisé chaque dimanche matin. 

Du côté des quartiers prisés des familles, vous retrouvez le Cours Sablon. Bourgeois, il est réputé pour son calme. Bordé au sud par le Jardin Lecoq, il est souvent surnommé « le 16ème arrondissement clermontois » ! À cette adresse, les tarifs sont assez élevés mais le marché reste stable. Il y a de beaux immeubles de cachet et dans l’ancien, des travaux de rénovation sont souvent à prévoir. 

À Clermont, un autre emplacement géographique se caractérise par ses magnifiques bâtiments : Montferrand. Ce secteur sauvegardé et historique compte plusieurs hôtels particuliers et splendides demeures. Créé au XIIème siècle par les comtes d’Auvergne, il possède quelques vestiges médiévaux. Cet îlot calme jouit d’une belle réputation dans la ville. 

Si vous souhaitez absolument acheter une maison, mieux vaut vous diriger les Côtes de Clermont. Ce secteur est assez cher mais les prix sont stables et surtout, c’est l’une des rares zones intra-muros où il est encore possible d’acquérir une maison ! 

Parmi les quartiers en pleine rénovation ou transformation qui présentent des opportunités d’investissement intéressantes, citons celui de Trémonteix. Située sur les hauteurs de la ville, cette ZAC se métamorphose pour devenir un éco-quartier. Cette ancienne zone de verger, jardin en terrasses et vignobles se trouve à 15 minutes du centre et s’étend sur 20 hectares. Ici, la ville veut proposer un projet de développement durable exemplaire, avec une offre variée de logements neufs et une bonne desserte en transports en commun. Les échanges entre les habitants sont aussi privilégiés avec des espaces de vie commune et des jardins collectifs. Les 1ers logements ont été livrés au cours de l’été 2014. Avec cet éco-quartier, mixité sociale, architecturale et qualité de vie sont donc au rendez-vous ! 

Rénové depuis 2 ans, le secteur République est aussi en pleine mutation. On y trouve désormais des bureaux et de nombreux appartements neufs. Longtemps laissée à l’abandon, cette zone retrouve une seconde jeunesse d’autant que plusieurs projets sont en cours afin d’en faire un quartier d’affaires. En 2019, un quartier numérique s’y installera. Pour les professionnels de l’immobilier, cet emplacement présente de réelles perspectives d’évolution et comme sa cote est en hausse, c’est le moment idéal pour y investir ! 

Enfin, dans Clermont-Ferrand même, la Gare est aussi en pleine réhabilitation. Après avoir longtemps souffert d’une mauvaise réputation, elle fait aujourd’hui l’objet de plusieurs projets de réfection puisque la ville fait tout son possible pour la transformer et la promouvoir en tant que nouveau pôle urbain. 

Pour terminer ce tour d’horizon des quartiers où investir à Clermont-Ferrand, sachez que plusieurs communes résidentielles et situées en périphérie sont idéales pour un investissement immobilier. Parmi elles, il y a Chamalières, Royat, Ceyrat et Beaumont. À la campagne tout en proches du centre-ville, elles sont prisées et réputées pour leur cadre champêtre ! Pour les familles, les ménages à la recherche d’un lieu de vie paisible et verdoyant, elles comportent de nombreux attraits ! 

Pour en savoir plus sur cette ville et sur les programmes neufs disponibles, n’hésitez pas à joindre notre équipe. Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos questions, vous fournir plus d’informations et vous accompagner dans votre projet d’achat ou d’investissement. Alors n’attendez plus pour nous contacter !   

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Résidences Séniors

Concrétisez votre projet immobilier en effectuant une simulation sur notre site et estimez le montant de votre réduction fiscale !

Découvrir

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !