• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

D%C3%A9couvrez+Lille%2C+une+ville+id%C3%A9ale+pour+investir+dans+le+neuf

Immobilier : Lille, un beau terrain de chasse pour les investisseurs !

Considérée comme le joyau de la région Hauts-de-France tant son patrimoine architectural est magnifique, Lille, que l’on surnomme la « Capitale des Flandres » offre à ses habitants un cadre de vie plaisant et convivial. Située dans le Nord, à quelques kilomètres de la frontière belge, elle est à la fois proche de Paris, Bruxelles et Londres ce qui lui confère un rayonnement européen. 

Jeune et dynamique, elle a toujours su s’adapter aux évolutions tout en préservant son riche passé industriel et commercial. En axant son développement sur la culture, elle a réussi à s’imposer sur le plan national et se positionne désormais comme la 4ème agglomération française après Paris, Lyon et Marseille. A 1h de la capitale en TGV, elle s’avère un véritable pôle économique et universitaire. 

Sa qualité de vie n’est plus à prouver et tout au long de l’année, la vie de la cité lilloise est rythmée par des événements tant sportifs que culturels. Elle est célèbre pour sa braderie organisée chaque premier week-end de septembre qui est le plus grand marché aux puces européen, pour sa gastronomie, son patrimoine et son ouverture sur l’Europe du Nord. 

C’est aussi une grande ville où l’on circule bien, ce qui n’est pas le cas dans d’autres métropoles françaises. Ici, tout le monde trouve son bonheur : les familles, les actifs, les étudiants, les touristes, les investisseurs, les professionnels …etc. D’ailleurs, d’après le classement 2017 du site Explorimmo, Lille est la 6ème ville de France où il est intéressant d’investir. Bien que les tarifs y soient assez élevés, elle reste la plus abordable de l’Hexagone. Dès lors, elle est particulièrement attractive pour investir dans l’immobilier, que ce soit dans le cadre d’un achat ou d’un investissement locatif !

Une ville propice à l’investissement locatif

Depuis de nombreuses années, la municipalité lilloise aide ses habitants à se loger en menant une audacieuse politique de construction. Plusieurs projets de développement urbain ont été élaborés tels que le réaménagement du quartier de la Porte de Valenciennes et la restructuration de la zone sud de la ville. De même, elle a pour objectif depuis plusieurs années de construire 6000 logements neufs par an afin de répondre aux besoins de la population et renouveler le parc immobilier actuel. En effet, à Lille, la demande locative est soutenue. Les petites surfaces – studio, T1 et T2 – sont prisées par les primo-accédants et les étudiants. Et depuis 2013, le recul des prix a favorisé la reprise des ventes, d’autant plus que les investisseurs profitent de dispositifs incitatifs pour investir : lois Malraux, Pinel, Censi-Bouvard, Monuments Historiques et dispositif LMNP. 

En outre, l’année 2016 a marqué le retour des acheteurs dans la commune, dans le neuf et dans l’ancien. Les prix stables et les taux d’intérêt bas ont bien évidemment contribué à cette reprise. Actuellement, selon les professionnels, le marché immobilier est fluide et propice aux investissements dans la pierre. Toutefois, dans le cadre d’un investissement locatif, il faut savoir que l’encadrement des loyers s’applique dans la ville depuis le 1er février 2017.

Un dynamisme démographique indéniable

Lille est une ville jeune puisque la part des moins de 20 ans y résidant atteint 24% de sa population ! 20,8% de ses habitants sont des étudiants. En revanche, c’est une commune où l’on ne reste pas au moment de la retraite : les plus de 60 ans ne représentent que 13% de la population ! 

Elle a connu la croissance démographique la 2ème plus forte de France ces dernières années. A titre indicatif, sachez qu’en 2014, elle comptait 233 897 habitants, soit une augmentation de 3,12% par rapport à 2009. De plus, elle forme aux côtés d’autres villes (Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq) la Métropole européenne de Lille. Elle regroupe 90 communes et on y recensait 1 139 929 habitants au 1er janvier 2014. Des ménages qui ont besoin de se loger, ce qui explique bien la volonté de la Métropole de s’engager en faveur de la construction de logements neufs !

Une cité marchande qui a su se reconvertir

Emblème de l’industrie textile, elle fût pendant longtemps une cité manufacturière et marchande. Frappée par une crise économique dans les 60’s, elle a su rebondir dans les 90’s avec une reconversion dans le secteur tertiaire (ce dernier représentait 91% des emplois en 2006). Un pari réussi puisque depuis une dizaine d’années, le nombre de créations d’entreprises a quasiment été multiplié par 2 ! A ce jour, elle compte 80 sièges d’entreprises de plus de 500 salariés et 15 sièges de groupes internationaux. Elle possède aussi plusieurs pôles de compétitivité répartis au sein de la métropole. Reconnue pour être une grande place financière, elle est ouverte aux échanges mondiaux. A noter également que le tourisme se développe plutôt bien depuis quelques années. 

Parmi ses principales activités économiques, nous pouvons citer le textile, l’équipement industriel, l’industrie automobile et agro-alimentaire, la finance, l’immobilier, les transports et les télécommunications. De même, elle souhaité réaménager ses friches industrielles qui accueillent aujourd’hui des secteurs de pointe : Euralille, Eurasanté et le parc scientifique de la Haute Borne par exemple.

Un pôle étudiant important et très diversifié

Lille fait partie des grandes cités étudiantes françaises. C’est même le 4ème centre universitaire de France avec 107 000 étudiants, après Paris, Lyon et Toulouse, selon le palmarès de l’Etudiant 2016-2017. Son offre variée de formations, sa vie étudiante riche, son coût de la vie qui est abordable et les perspectives d’emploi la rendent très attractive auprès des jeunes. 

Répartie en trois campus, l’Université Lille Nord de France rassemble 8 facultés et des grandes écoles. Les domaines de formation sont donc variés : Arts, Lettres et Langues ; Droit, Economie et Gestion ; Santé ; Sciences Humaines et Sociales ; Sciences et Technologies. 

De même, parmi les grandes écoles lilloises, on retrouve l’Ecole centrale de Lille, l’Ecole supérieure des techniques industrielles et des textiles, l’Institut catholique d’arts et métiers, l’Ecole supérieure des affaires (ESA) de Lille, l’Ecole des hautes études commerciales du Nord (EDHEC), l’Institut d’économie scientifique et de gestion – School of Management (IESEG), l’Institut supérieur d’optique, l’Ecole supérieure de journalisme, l’Institut d’études politiques … et bien d’autres encore ! Un choix qui plaît aux étudiants français et étrangers. Et comme ils sont plus de 100 000 à venir y étudier, ils cherchent à se loger. Par conséquent, en optant pour une petite surface bien située, vous augmentez vos chances de louer votre logement !

L’environnement, une préoccupation ancienne de la ville

Les premières actions de la ville en faveur de l’environnement remontent à la fin du XIXème siècle, dès 1860, quand elle essaya de déployer une politique d’espaces verts. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises afin d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable et préservé. Par exemple, en novembre 1995, elle a adhéré à la Charte d’Aalborg puis en mars 1999, elle a adopté un Plan d’action pour le développement durable. En juin 2000, elle a également signé un Agenda 21 qui a été reconduit en 2010. 

De même, depuis 2011, elle créée des jardins de poche dans des espaces qui étaient délaissés. 

De manière générale, elle a défini plusieurs objectifs afin de diminuer l’impact de la ville sur l’environnement et de favoriser le bien-être de tous les habitants. Concrètement, cela se traduit par une économie solidaire, un habitat durable, un renouvellement urbain, des déplacements maîtrisés et une meilleure gestion des déchets. Elle met aussi à la disposition de sa population de nombreux espaces de verdure : parc de la Citadelle, parc Matisse, parc Jean-Baptiste Lebas, jardin Vauban, plaine de la poterne, plaine Winston Churchill, jardin des plantes …etc. Le développement durable est donc au cœur de nombreux projets. 

Lille est une ville qui s’engage énormément auprès de ses habitants et qui ne ménage pas ses efforts pour leur offrir un cadre de vie agréable, tant du côté des logements que de l’environnement et des loisirs.

Dans quels quartiers lillois placer son argent ?

Dans la « Capitale des Flandres », chaque quartier a son propre caractère. Néanmoins, ils ont tous un point commun : ils bénéficient d’une bonne desserte. En effet, dans la ville, le maillage de transports en commun est dense avec 2 lignes de tramway, 43 lignes de bus et plus de 1000 vélos en libre service avec 129 stations. Autant dire que les déplacements des habitants sont facilités. Un avantage considérable dans une grande ville où circuler en voiture n’est pas toujours facile. Dès lors, quel que soit le secteur où vous choisissez d’investir, vous savez qu’il sera aisément accessible en transport en commun. Si votre logement est destiné à une location étudiante par exemple, ou saisonnière, c’est un atout. 

Pour vous aider à vous repérer dans Lille, voici quelques informations sur les principaux quartiers, avec en tête de liste deux valeurs sûres : le Vieux-Lille et Vauban. 

Vieux-Lille :

Dans cette zone géographique, la demande est forte, notamment pour des studios et des deux-pièces, et les prix sont élevés. Il faut dire que c’est un quartier huppé, typiquement lillois avec beaucoup de cachet, des rues pavées où l’on trouve de magnifiques immeubles anciens. Il est aussi très visité par les touristes. Au quotidien, les habitants profitent de toutes les commodités : commerces et services de proximité, transports en commun, restaurants, bars ...etc. Il jouit d’une excellente réputation et possède un beau patrimoine historique. Aujourd’hui, c’est le secteur de Lille qui connaît la plus forte croissance démographique grâce aux programmes de réhabilitation qui ont développé ses commerces, revalorisé ses bâtiments anciens, tout en préservant une mixité sociale. De même, il est apprécié des habitants pour sa qualité de vie, son authenticité et son animation, de jour comme de nuit. 

Quartier Vauban Esquermes :

Ce secteur est très fréquenté par les étudiants car il est proche des universités. Sa vie nocturne est riche puisqu’il compte de nombreux restaurants, cafés et bars. Le cadre est également agréable avec des espaces verts. Et comme il est proche de toutes les commodités, les habitants ne manquent de rien. Pour un investissement locatif, c’est l’adresse idéale car la population estudiantine est élevée et la demande de logements à louer est donc importante. 

Bois-Blanc :

Ce quartier est surnommé « L’île de Lille » car il se trouve à l’ouest et il est bercé par les canaux de la Deûle. Très apprécié des étudiants, il attire aussi de nombreuses entreprises car il regroupe plusieurs zones d’activités économiques. De plus, le cadre de vie est assez plaisant avec les berges de la Deûle qui sont progressivement transformées en éco-quartier. En effet, pendant longtemps ce fût une zone industrielle et portuaire. Puis, elle est restée partiellement en friche. Mais elle a su retrouver un dynamisme économique et séduire une population jeune qui profite d’une ambiance de village conviviale et de logements neufs. Grâce au métro, Bois-Blanc n’est pas du tout excentré du centre, bien qu’il soit en périphérie de la cité lilloise. 

Wazemmes :

Populaire, ce secteur s’est bien développé au fil des ans. Sa population a rajeuni, notamment suite à la construction de logements neufs. Les étudiants et les jeunes cadres ont été séduits par son aspect authentique, sa convivialité et son ambiance. Quartier le plus peuplé de Lille, Wazemmes est rythmé chaque dimanche matin par son célèbre marché. Bien qu’il ait un emplacement géographique stratégique, il n’est pas recommandé pour ceux qui possèdent une voiture car les rues sont assez étroites, parfois en sens unique et il y a peu de places de stationnement. De même, ces dernières années, on constate qu’il plaît à une population de plus en plus aisée, qui apprécie sa proximité avec le centre-ville. Cependant, les prix de l’immobilier restent raisonnables et les célibataires comme les couples et les familles trouvent à s'y loger. 

Centre-ville :

À l’instar d’autres grandes villes françaises, le centre de Lille comporte de nombreux commerces et monuments. Il est proche de deux gares et il rencontre un franc succès auprès des habitants. Les prix sont donc assez élevés dans cette zone qui est en constant renouvellement. 

Saint-Maurice :

Il s’agit d’un quartier commerçant et animé, qui est relié à la gare Lille-Flandres et à la zone d’activité commerciale Euralille. Ces dernières années, il connaît un fort engouement. Cet ancien faubourg, résidentiel et industriel à la fois, est devenu très attractif. Ici, les prix sont stables mais élevés et on trouve plusieurs parcs. Les rues sont tranquilles et les couples et familles à la recherche de calme et d’une belle qualité de vie viennent s’y installer avec plaisir. 

Moulins :

Cette adresse lilloise est en pleine transformation depuis 2011. Le secteur devient de plus en plus attrayant d’autant qu’il est destiné à accueillir de grands pôles économiques. Il a su se défaire de son image de zone industrielle en friche pour devenir une zone populaire et branchée. Située à proximité des facultés, elle convient autant aux étudiants qu’aux actifs et professionnels. En effet, des logements neufs et de qualité côtoient des bureaux, des entreprises et des commerces. L’offre de loisirs, d’équipements culturels et sportifs a été bien développée pour offrir à la population un lieu de vie dynamique. Ici, les prix sont plus accessibles. 

Fives :

Cet ancien quartier ouvrier et industrialisé est aujourd’hui tourné vers l’avenir. En période de mutation, il fait l’objet de travaux afin de lui donner une nouvelle image. Malgré ses transformations récentes, il a su conserver son identité populaire et chaleureuse. Actuellement, plusieurs grands programmes urbains sont en cours pour améliorer l’habitat et favoriser la construction de logements neufs. Lille Sud : Cet emplacement géographique, bordé par les hôpitaux du CHR, retrouve une seconde jeunesse. Depuis 10 ans, il se métamorphose avec l’aménagement de nouveaux logements, équipements et espaces publics. 

Euralille :

Quartier d’affaires emblématique de la ville, il accueille également des résidences neuves ainsi que des commerces. Il plaît également beaucoup aux étudiants et citadins qui souhaitent vivre dans un secteur orienté vers le développement durable. A noter que les locataires représentent plus de 80% de la population ! 

Réputée pour sa qualité de vie, sa convivialité, son authenticité et sa capacité à se renouveler, Lille est une ville qui comporte de nombreux atouts pour les investisseurs. Avec une demande locative élevée, elle fait partie des communes où il fait bon investir dans l’immobilier ! Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous accompagner dans votre achat ou investissement. Pensez aussi à consulter les programmes actuellement disponibles sur notre site afin d’avoir un aperçu des logements que vous pouvez acheter ! 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Loi Pinel

Pour en savoir plus sur ce bien immobilier, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

Simuler

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !