• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Immobilier+neuf+Nice+top+ville+pour+investir+dans+le+neuf

Nice, une ville toujours aussi attractive pour investir dans l’immobilier !

Destination touristique emblématique de la Côte d’Azur, Nice se situe dans le Sud-Est de la France, dans les Alpes-Maritimes, entre mer et montagne. Avec son climat méditerranéen, sa douceur de vivre et son patrimoine, elle attire de nombreux voyageurs étrangers et français. 

5ème ville de France, elle jouit d’une notoriété mondiale. Proche de l’Italie, de Monaco et des Alpes, elle possède des paysages idylliques. Parmi ses lieux emblématiques où les touristes se pressent tout au long de l’année, nous retrouvons la Promenade des Anglais. D’ailleurs, en été, la cité niçoise accueille 600 000 touristes par jour. Hors-saison, ils sont à peu près 200 000 par semaine. Les étudiants sont aussi nombreux à apprécier cette ville établie le long de la Baie des Anges. Autant d’atouts qui permettent à Nice de rivaliser avec les plus grandes métropoles françaises telles que Marseille et Paris. Et comme son marché immobilier est dynamique, elle est propice à un placement rentable et performant. De plus, avec les taux d’intérêt bas, les acheteurs et investisseurs ont plus de pouvoir d’achat. Et depuis la crise de 2008, la hausse des prix dans l’immobilier reste raisonnable dans la commune. Ainsi, il n’y a pas de situation spéculative ce qui est rassurant pour un investissement ! Le moment est donc venu d’investir dans la pierre niçoise.  

Un marché immobilier à fort potentiel

Cette commune du Sud de la France s’avère particulièrement intéressante pour investir dans l’immobilier neuf ou ancien. Les prix sont certes élevés dans certains quartiers, mais la demande est importante d’autant que de nombreux espaces protégés ne sont pas constructibles. On constate aussi une demande locative forte de la part des actifs, des étudiants, des retraités et des touristes. Séduits par les charmes de la ville, son climat et son emplacement géographique, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir y séjourner ou s’y installer. Et quand on sait que, selon l’Insee, il y a 51,2% de locataires et 48,8% de propriétaires, on comprend bien à quel point le marché locatif est porteur ! 

 De même, pour répondre aux besoins des habitants, la commune s’est engagée en faveur de la construction de logements neufs avec notamment, le Programme Local de l’Habitat dont l’objectif est de proposer à la population des habitations abordables, durables et de qualité. Et comme Nice est éligible à plusieurs dispositifs – Pinel, Censi-Bouvard, Malraux, LMNP et Monuments Historiques – vous pouvez bénéficier d’une fiscalité avantageuse suite à votre investissement. La loi Pinel par exemple a séduit de nombreux investisseurs dans les quartiers en rénovation ou en création où les ventes de logements ont augmenté.

Une population plutôt stable

Au dernier recensement de 2014, la ville comptait 343 895 habitants, ce qui la plaçait au 5ème rang national derrière Paris, Marseille, Lyon et Toulouse. Centre de la métropole Nice Côte d’Azur, elle a connu plusieurs hausses démographiques : au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, après la Première Guerre Mondiale, puis après les années 1950. 

Depuis les 70’s, sa population se stabilise. Ces dernières années, elle rajeunit puisque de plus en plus de jeunes couples et d’étudiants y élisent domicile alors que pendant de nombreuses années, elle fût la commune de France qui avait la plus forte proportion de plus de 60 ans. Néanmoins, les retraités restent nombreux et cela ne risque guère de diminuer car selon l’Insee, les habitants de 65 ans et plus seront + de 29 000 d’ici 2030 dans la Métropole. Pour un investissement locatif, ces données sont essentielles car cela signifie que l’intérêt pour les résidences de services pour les séniors va augmenter. Par conséquent, il peut être judicieux d’y investir dès maintenant !

Une économie florissante portée par plusieurs secteurs

Capitale économique des Alpes-Maritimes, Nice est une destination très touristique. D’ailleurs, le tourisme est considéré comme le moteur de l’économie et comme la première industrie de la ville. Chaque année, les recettes touristiques génèrent 1,5 milliard d’euros. Ce secteur représente 18% du total des emplois. Dans la commune, on trouve donc de nombreuses structures hôtelières qui permettent d’accueillir les 4 millions de touristes qui viennent chaque année. 

Le secteur marchand s’est aussi considérablement développé au cours des dernières décennies. D’ailleurs, outre le tourisme, le commerce, les activités du bâtiment et administratives ont contribué au développement économique de Nice. A ce jour, le secteur tertiaire emploie plus de 85% des actifs. 

Siège de la préfecture des Alpes-Maritimes, du Conseil départemental, du rectorat, de l’académie de Nice et de la métropole, la ville est un véritable pôle de compétitivité. Elle compte plusieurs quartiers d’affaires et un immense technopôle réputé à l’international, Sophia Antipolis.

Une ville qui plaît aussi aux étudiants avec de nombreuses formations

La bonne économie de la commune attire les entreprises mais aussi, les étudiants. Ils sont près de 30 000 à y suivre une formation, dont 20% d’étudiants internationaux. Créée officiellement en 1965, l’Université Nice Sophia Antipolis est répartie sur plusieurs campus et UFR. Elle comprend aussi des instituts (IAE Nice Graduate School of Management, ISEM Graduate School of Business & Economics et l’Institut Universitaire de Technologie de Nice), et deux écoles (Polytech Nice Sophia et l’École Supérieure du Professorat et de l'Éducation). 

Son large éventail de formations et son rayonnement international participent à sa notoriété. Aujourd’hui, elle fait partie d’une des premières villes estudiantines de France. Il faut dire que la municipalité œuvre beaucoup pour cette population. Par exemple, elle a fait du logement estudiantin une de ses priorités et elle soutient les associations étudiantes.

Une ville verte, engagée en faveur de l’environnement

Aux côtés de la Métropole, la cité niçoise s’engage dans un vaste programme de politique environnementale. Entre 2013 et 2018, l’Agenda 21 prévoit de nombreux projets concernant divers secteurs : les transports, l’énergie, le recyclage, l’eau, l’urbanisme, le tri collectif ...etc. L’objectif de cet Agenda 21 est de mettre en place une meilleure gestion de la ville, plus durable, respectueuse de l’environnement et des habitants. Mais son engagement est plus ancien et remonte à 2008 quand le maire Christian Estrosi a décidé que Nice devait être reconnue comme une « Ville verte de la Méditerranée ». 

Autre projet phare, celui d’Eco-Vallée Plaine du Var qui s’étend sur 3 décennies et qui devrait ancrer la ville et la métropole dans une nouvelle ère de développement économique, social et urbain. 

En outre, la ville espère devenir autonome sur le plan énergétique. Elle fût aussi l’une des premières à créer un dispositif d’auto-partage de véhicules électriques. Chaque année, elle organise la semaine du développement durable et le concours « les Trophées de l’Environnement ». 

Un engagement qu’elle ne prend pas à la légère et qui lui permet de préserver son patrimoine afin de rester attrayante tant pour les touristes et les étudiants que pour les investisseurs !

Ce qu’il faut savoir sur les quartiers niçois avant d’investir

À Nice, le marché immobilier est donc propice aux investissements. Pour vous aider dans votre projet, nous vous proposons un échantillon des quartiers où vous pouvez investir. Avant de voir les principaux atouts de ces secteurs géographiques, sachez qu’entre juin et fin septembre, la demande locative est forte car c’est la haute saison touristique. C’est également le cas en février lors du carnaval (environ un million de spectateurs) et pendant les vacances scolaires en basse saison. 

 Mais les voyageurs ne sont pas les seuls à vouloir se loger, il y a aussi les actifs, les familles, les étudiants et les retraités. Donc, si votre logement est bien situé, vous pourrez le louer à tout moment, été comme hiver ! De même, pour une location saisonnière, il vaut mieux privilégier une grande surface. A l’inverse, pour louer à l’année, une petite surface sera plus recherchée. 

À ce jour, 38 quartiers sont référencés dans la ville. En voici quelques-uns qui sont adaptés à un investissement immobilier. 

Les Collines

Avec ses pentes verdoyantes et ses ensembles résidentiels, ce lieu de vie est très apprécie des retraités et des couples avec enfants. Situé sur les hauteurs de la ville, il offre de belles opportunités d’investissement en matière de logements neufs. 

Le Port

Cette zone est en plein essor avec de nombreux projets de rénovation et d’aménagement. Historique et populaire à la fois, il est attractif car proche du Vieux-Nice. Aujourd’hui, ce quartier branché est convivial et idéal pour un investissement locatif bien que ses prix soient supérieurs à la moyenne. Il possède un petit côté village qui séduit les habitants. 

À noter toutefois qu’ici, la circulation est dense et il est souvent difficile de trouver une place de stationnement. 

Quartier Cimiez

Appelé le « petit Neuilly niçois », il est paisible, arboré et plaît beaucoup aux retraités et aux familles car on y trouve des écoles renommées. Le Centre Ce secteur est dynamique avec de nombreuses activités, des commerces et il est bien desservi par les transports en commun. Les prix au mètre carré sont dans la moyenne. Ici les petites surfaces sont très recherchées et on trouve beaucoup de logements anciens. 

Le Vieux-Nice

C’est l’un des atouts de la ville avec ses ruelles pittoresques et ses monuments historiques. Il attire donc de nombreux touristes et les prix sont assez élevés. 

Mont-Boron

Ce quartier résidentiel, calme et verdoyant est à quelques mètres seulement de la plage. Il jouit d’une belle vue sur le littoral et sur la ville. Plein de charme, on y trouve de nombreux logements anciens. D’ailleurs, les biens sont rares et chers mais c’est le secteur idéal pour un rendement maximum et pour une location saisonnière car il est très attractif pour les voyageurs. Au même titre que le Port, il fait partie des valeurs sûres pour investir. 

La Promenade des Anglais

Cette zone est très prisée et connue dans le monde entier. Elle accueille des établissements de luxe et les prix sont élevés. Elle est considérée par les professionnels de l’immobilier comme un « micro marché ». 

Les quartiers du Carré d’Or et des Musiciens

Situés à proximité du Vieux-Nice, ils sont réputés pour leurs boutiques de luxe, leurs immeubles cossus, leurs restaurants et leurs grands boulevards. Verdoyants, ils mettent à la disposition de leurs habitants des squares et jardins. Ils sont également proches de la plage et des commodités du centre-ville. Dans le Carré d’Or, la demande est soutenue, l’ambiance est chaleureuse et vivante. Dans ces deux quartiers, les prix sont les plus chers de la ville. Mais pour un investissement locatif ou l’achat d’une habitation principale, ils constituent des placements sûrs. A noter qu’il y a une pénurie de studios. 

Libération

Ce secteur se trouve dans le nord de la ville. Il symbolise son renouveau. Populaire, il est tranquille, authentique et se réinvente ces dernières années grâce à des projets de réaménagement. Ici, les prix sont abordables. 

Fabron

Cet emplacement est parfait pour les actifs car il est implanté sur les hauteurs et on peut rejoindre facilement les axes routiers, Sophia-Antipolis ou l’aéroport. 

Riquier / Saint-Roch

Ces quartiers sont situés à l’est, en retrait du port et aux portes du Vieux-Nice. Les petites surfaces sont très demandées, surtout du côté des investisseurs, des étudiants, des jeunes couples et des retraités. 

Vous êtes séduit par la beauté niçoise ? Par ses atouts culturels, patrimoniaux, naturels et économiques ? N’hésitez plus, choisissez Nice pour votre projet immobilier ! Et si vous avez besoin d’aide dans votre achat ou investissement, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous conseiller.  

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Loi Pinel

Pour en savoir plus sur ce bien immobilier, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

Simuler

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !