• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Acheter pour louer, nos conseils pour réussir votre investissement immobilier

R%C3%A9ussissez+votre+investissement+immobilier+avec+Sph%C3%A8re+Immo

Vous ambitionnez d’investir et d’acheter un logement neuf pour le louer ? Vous êtes donc sur le point de procéder à ce que l'on appelle un investissement immobilier locatif. Avant de vous lancer dans ce projet immobilier, il convient de réfléchir au but de votre placement. Acheter pour louer, mais comment ? Savez-vous quelles sont les différentes étapes lors de l’achat d’un tel bien ? Quels sont les pièges éventuels ? Et surtout, comment les éviter ? Nous vous expliquons tout pour vous permettre d’acheter pour louer et de réussir votre achat immobilier locatif.

Investissement immobilier locatif : quel bien devez-vous acheter pour louer ?

Pour savoir quel bien vous devez acheter pour louer, tout dépend de vos objectifs à court, moyen & long terme. Souhaitez-vous acheter pour louer et laisser le bien immobilier en location le plus longtemps possible ou bien être certain de pouvoir le revendre rapidement si vous en aviez besoin ? Souhaitez-vous y habiter après avoir réalisé votre défiscalisation Pinel ou y loger l’un de vos enfants durant ses études ou encore pour loger vos parents ? Si vous achetez pour louer pour obtenir un complément à la retraite, votre emprunt bancaire devra être totalement remboursé à l’approche de votre fin de carrière. 

Acheter un bien immobilier pour le louer est une excellente manière de se constituer un patrimoine immobilier que vous pourrez transmettre à vos enfants et ayants-droits. 

Se poser les bonnes questions est donc absolument essentiel si vous souhaitez acheter pour louer car dans le cadre d’un tel projet immobilier, selon votre situation, votre projet ne sera pas le même que celui de vos voisins ou de vos amis.  

Acheter pour louer : les règles d’or de tout achat locatif

Diff%C3%A9rents+crit%C3%A8res+rentrent+en+compte+pour+optimiser+ses+investissements+immobiliers

Pour réussir son projet d’investissement immobilier locatif, il faut privilégier : 

  • L’emplacement : choisir une localisation dans un secteur connaissant une forte demande locative où votre bien immobilier aura plus de valeur ; 
  • Une situation de proximité avec l’ensemble des services (commerces, établissements scolaires, transports en commun…) ; 
  • Une surface habitable stratégique, pour éviter les vacances locatives et ainsi optimiser la rentabilité du produit d’investissement ; 
  • Acheter un bien immobilier conformes aux dernières normes en vigueur (RT2012, BBC…) sauf si vous cherchez justement à réaliser une rénovation (loi Pinel dans l’ancien, loi Malraux…); 

Connaissez-vous votre capacité d'emprunt pour acheter un bien immobilier ?

Pouvez-vous obtenir un prêt bancaire pour investir dans un bien immobilier neuf ? Calculez ici votre capacité d’emprunt immobilier grâce à notre calculatrice de simulation d’emprunt. Répondez à quelques petites questions et selon votre profil, nous estimerons votre budget d’achat immobilier. 

Bon à savoir : Les intérêts d’emprunt sont déductibles de vos revenus fonciers, tout comme les différents frais annexes liés à votre crédit immobilier. C’est pourquoi, il est bien souvent plus intéressant de passer par un emprunt bancaire pour acheter pour louer un bien immobilier que de le financer directement avec un apport personnel.  

Acheter pour louer et bénéficier d’une défiscalisation

Acheter+pour+louer+dans+le+neuf+%3A+une+bonne+id%C3%A9e+pour+se+constituer+un+patrimoine

On entend souvent que l’immobilier neuf coûte plus cher que dans l’ancien. Malgré un écart de prix de départ significatif entre le neuf et l’ancien, l’immobilier neuf n’est pas nécessairement plus cher que l’ancien. Acheter un bien neuf pour le louer reste donc tout à fait abordable. 

Tout d’abord, les lois de défiscalisation comme la loi Pinel et leurs multitudes d’avantages fiscaux diminuent nettement cet écart. 

 Si le bien que vous envisagez d’acheter pour louer, fait parti de la mesure de défiscalisation Pinel, vous pourrez le louer vide, en respectant les critères d’éligibilité, sur une durée minimum de location allant de 6 à 12 ans et bénéficier d’une réduction d’impôts de 21% sur le montant total de votre investissement, qui sera de maximum 300 000€ chaque année. 

Le système fiscal de la location meublée est tout autant favorable pour réaliser une défiscalisation. Vous pouvez choisir d’acheter pour louer en optant pour le régime de Loueur Meublé Professionnel (LMP) ou de Loueur Meublée Non Professionnel (LMNP). Si vous décidez d’acquérir un bien immobilier pour le louer au sein d’une résidence de services, optez pour « l’option » Censi-Bouvard qui vous permettra de cumuler les réductions fiscales du statut de Loueur Meublée Non Professionnel avec une diminution de votre assiette fiscale équivalente à 11% du montant de l’opération immobilière réalisée

 Un autre point de différenciation et pas des moindres, réside dans les frais de notaire qui sont beaucoup plus faibles lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf que ceux dans l’ancien (2% contre 7% !). Vous êtes sur le point d’acheter pour louer et aimeriez connaître le montant de vos frais de notaire ? Retrouvez ici notre simulateur de frais de notaire gratuit

Ces mesures de défiscalisation vous permettront d’acheter pour louer et de bénéficier d’avantages fiscaux importants mais différents. S’il vous revient la décision finale quant au bien et à la fiscalité à adopter en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, nos conseillers sauront vous aider pour préparer votre stratégie pour votre avenir. 

Important 

Pour réaliser votre achat immobilier locatif en toute quiétude, sachez que vous pouvez parfaitement déléguer la gestion de votre bien immobilier à un expert de la gestion locative en souscrivant à un service complet et sur-mesure avec Sphère Gestion. 

À lire aussi : Payer des impôts est-il nécessaire ?

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !