• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Canicule : les 10 astuces pour rafraîchir votre habitation à moindre coût

L’été et les vacances pointent enfin le bout de leur nez et les fortes chaleurs avec. Vous n’avez pas prévu d’installer la climatisation dans votre logement ou vous n’en avez pas les moyens ? Ne vous inquiétez pas, retrouvez notre petite sélection de conseils pour bien ventiler votre intérieur, rester au frais même sans clim et profiter sereinement de la période estivale.

1. Fermez et ouvrez vos fenêtres au bon moment de la journée

Comme le pratiquaient nos aînés, l’un des moyens les plus simples pour conserver une température agréable et empêcher la chaleur de rentrer dans votre habitation, c’est d’adopter les bons réflexes. Pensez à fermer les fenêtres dès le petit matin pour éviter que votre intérieur ne se réchauffe. Fermez les volets ou baissez les stores également. À la tombée de la nuit, ouvrez les fenêtres pour créer un courant d’air, et ce, jusqu’au lendemain dans la matinée. Cette technique toute simple rafraichira l’ensemble de votre maison ou appartement et vous offrira un peu de répit pour dormir dans des conditions plus supportables.

2. Éteignez vos appareils électriques

Pour limiter la chaleur dans votre habitation, commencez déjà par éviter d’en créer davantage. Mettre en veille ou éteindre sa télévision ou son ordinateur permet de gagner quelques degrés de moins. En effet, les appareils ménagers et électriques produisent de la chaleur. Utilisez le balai plutôt que l’aspirateur et remettez le repassage à plus tard ! Et n’oubliez pas :éteindre un appareil ne suffit pas, il faut le débrancher…

3. Rien de mieux que l’humidité pour rafraîchir votre logement

Une autre astuce pour rafraichir des pièces est de suspendre un drap humide devant vos fenêtres entrouvertes. Pulvérisez de l'eau dessus avec un spray quand il commence à sécher car c’est l’évaporation de l’eau qui va ainsi absorber la chaleur et ainsi réfrigérer la pièce. Pendant la canicule, l’humidité est votre meilleure alliée. Sur le même principe, vous pouvez donc également passer une serpillère mouillée sur le sol.

4. Placez une bouteille congelée devant un ventilateur

Nous avons quasiment tous des ventilateurs chez nous. Cependant, ceux-ci brassent essentiellement l’air et ne refroidisse pas nos logements. À défaut de pouvoir s’offrir une climatisation et pour ne pas subir cette sensation de chaleur, mettre une bouteille d'eau congelée juste devant le ventilateur diffusera un peu la fraicheur de la bouteille dans la pièce.

5. Faites barrage aux rayons du soleil

Sans trahir de grand secret, l'élément qui réchauffe tout particulièrement votre logement, c’est le soleil qui tapent directement sur vos fenêtres. Si vous n’avez pas de volets à vos fenêtres ou de stores et que vous souhaitez vous protéger du soleil, n’hésitez pas à bricoler vous même des réflecteurs de lumière. Collez simplement des feuilles d’aluminium sur du carton à la taille de vos carreaux, et fixer-les. Ces réflecteurs de lumière fait maison éviteront que la chaleur ne pénètre dans votre maison.

6. Installez des plantes grimpantes sur votre mur exposé au soleil

Les plantes vertes et les plantes grimpantes absorbent une partie de la chaleur. L’évapotranspiration des plantes est un phénomène utile en cas de fortes chaleurs. Les plantes absorbent l’eau du sol et les évacuent dans l’atmosphère, rendant ainsi l’air plus agréable à respirer. Si vous êtes en appartement et que vous possédez une terrasse ou un balcon, n’hésitez pas à installer des plantes dessus ou mettre des jardinières sur les rebords de vos fenêtres. En période de canicule, profitez donc de ce formidable rempart naturel pour faire diminuer le mercure.

7. Choisissez avec soin votre linge de lit

Vous remarquerez que c’est surtout la nuit, que la chaleur est la plus difficile à gérer, lorsque vous e parvenez pas à trouver le sommeil. Misez sur des matières plus naturelles et respirantes pour vos draps, comme le coton, le lin ou le bambou. Celles-ci ne retiennent pas la chaleur à la différence de la soie ou de la flanelle.

8. Pensez au puit canadien

Le puit canadien ou puit provençal, fait appel à la géothermie et présente des économies importantes en termes de chauffage ou de ventilation. Il s’agit d’une conduit enterré à travers duquel circule de l’air provenant de l’extérieur de l’habitation. Il apporte une ventilation naturelle à votre maison et une réelle qualité de l’ai. Ainsi, l’été, le sol est plus froid que l’air extérieur, et l’air refroidi climatise naturellement le logement.

9. Fabriquez votre climatiseur maison

Vous n’avez pas le budget pour acheter un climatiseur ? Pas de panique, vous pouvez en concevoir un vous-même ! Très facile à réaliser et économique, vous avez seulement besoin d’un petit ventilateur, d’un seau en plastique avec couvercle (un seau de peinture fera l’affaire!), d’un seau en polystyrène et de 30 cm de tuyau pvc. Retrouvez facilement sur le net de nombreux tutos pour fabriquer votre climatiseur maison.

10. Plantez des arbres dans votre jardin

Saviez-vous que les arbres, bien disposés autour d’une maison, font barrage aux rayons du soleil et apportent fraîcheur et humidité l’été ? Si vous avez la chance d’avoir des grandes fenêtres ou des baies vitrées orientées plein sud, n’hésitez pas à planter à proximité de grands arbres à feuilles caduques. Ceux-ci vous protègeront lors des fortes chaleurs l’été tout en laissant passer les rayons du soleil l'hiver. 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Au Fil de l'O pour investir en immobilier neuf à Maromme (76)

Réalisez un investissement locatif en Normandie

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !