• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Rendre votre logement plus écoresponsable, vous en rêviez ? Découvrez comment y arriver facilement !

Si vous pensiez que rendre votre logement plus écoresponsable était une étape trop compliquée, détrompez-vous ! Quelques astuces et efforts de votre part rendront votre cocon plus écologique ! Découvrez nos 10 astuces. 

Favoriser les commerçants et artisans indépendants locaux

À part les choses que vous pouvez ou savez réaliser par vous-même, certaines réalisations vont nécessiter l’intervention d’une aide extérieure. L’idéal est que cette aide intervienne de la part d’un acteur indépendant local pour animer l’économie de votre région, qui peut se faire dépasser par la concurrence des grandes enseignes. 

De plus, être en lien direct avec le prestataire est un sacré avantage pour expliquer clairement votre demande. L’attente et la réalisation peut également être moins longue en passant par un artisans du coin.

Choisir du matériel sain et responsable 

Dans les critères de choix pour vos matériaux, pensez avant tout à leur durée de vie et à leur facilité d’entretien. 

Ensuite, il faut sélectionner les options les plus responsables (fabriquer en France ou en Europe, avec des matières recyclables ou issues de la nature…). Qu’il s’agisse de parquet, de carrelage, de peinture ou tout autre matériel pour aménager votre logement, renseignez-vous au préalable sur l’impact de celui-ci sur l’environnement.

Pour cela, favorisez les produits biosourcés, ceux disposant de l’Ecolabel européen garantissant des produits sans substances dangereuses pour l’environnement ou encore le bois labellisé PEFC ou FSC pour les sols, les peintures et les vernis. 

Pour une pose de parquet, afin d’éviter toute substance toxique, il vaut mieux opter pour un parquet qui n’a pas besoin de colle mais plutôt un parquet dont les lattes se clipsent les unes aux autres. 

Bien isoler votre logement 

Plus de 65 % du parc immobilier français a été construit avant 1974, une époque où la réglementation thermique n’était pas encore de la partie. Pourtant, pour le confort du foyer et pour de fortes économies, une bonne isolation est primordiale dans un logement.

Si celle-ci n’est pas suffisante, l’air, qu’il soit chaud ou froid, s’échappe, vous obligeant à consommer davantage (chauffage ou climatiseur). De ce fait, sachez qu’un logement mal isolé libère pas loin de 19 tonnes de CO² dans les airs tous les ans ! À l’inverse, une bonne isolation, qui ne mérite aucun entretien, permet de réduire cette pollution de – 65 % !

N’hésitez donc plus à bien isoler votre logement, pour ça, découvrez l’opération « isolation des combles à 1€ ».

On oublie EDF ou Total pour une énergie plus verte

84 % c’est la part d’énergie fossile en France. Et pourtant, plusieurs fournisseurs proposent aujourd’hui de l’énergie verte vous permettant ainsi de soutenir le mouvement et la croissance de la production d’énergies renouvelables. 

Sachez que choisir un fournisseur plus responsable ne coûte pas plus cher, au contraire, chez certains fournisseurs vous paierez moins cher que chez EDF, le tout, sans engagement. Vous pouvez même obtenir des récompenses avec les économies réalisées !

Privilégier des appareils économes 

Les appareils électroménagers sont très énergivores et peuvent constituer jusqu’à 50 % de la consommation des foyers. Vous avez aujourd’hui la possibilité de choisir des appareils plus économes en vous aidants d’étiquettes énergétiques maintenant collées sur tous les appareils électroménagers. Même s’ils ont généralement plus chers à l’achat, ils s’avèrent plus économiques sur le long terme. 

Choisir+des+appareils+économes+pour+rendre+son+logement+plus+écoresponsable

De même, si certains de ces appareils possèdent un mode « éco », l’utiliser vous permettra d’économiser entre 30 % et 45 % d’électricité. Évitez de les faire fonctionner s’ils ne sont pas pleins, sans pour autant les surcharger non plus.

Dans la même démarche écoresponsable, vous pouvez vous équiper d’ampoules à basse consommation. Ces ampoules ont une durée de vie bien plus longue et vous promettront de belles économies !

Pour les têtes en l’air qui oublieraient d’éteindre une lumière avant de quitter leur logement, il existe des interrupteurs à installer à côté de votre porte d’entrée pour couper tous les circuits électriques d’un simple geste. Faites attention néanmoins à avoir un circuit différent pour les appareils nécessitant une alimentation continue.

Installer des embouts aux robinets 

Alors que l’accessibilité à l’eau est un des problèmes majeurs d’aujourd’hui, sachez qu’avec des embouts spéciaux, vous pourrez économiser jusqu’à 98 % d’eau ! Ces embouts entremêlent l’eau à de l’air, transformant les jets d’eau en gouttelettes. Cette méthode permet de mouiller de plus grands espaces en gaspillant beaucoup moins d’eau !

Bien choisir ses produits ménagers 

Bien moins chers et beaucoup plus respectueux de votre santé et celle de votre famille, favorisez au maximum les produits naturels aux produits industriels souvent polluants et dangereux pour votre foyer et la planète. 

Vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude, citron…beaucoup de produits plus respectueux de l’environnement sont tout aussi efficaces que les produits ménagers plus agressifs, voir bien plus !

Se mettre au jardinage 

Que vous possédiez un jardin ou un balcon, vous pouvez occuper une partie de cet espace pour vous adonner à un peu de jardinage et faire pousser vos propres herbes et légumes. N’ayez crainte, contrairement à ce que l’on peut penser, le jardinage est à portée de tous. Internet et de nombreux livres peuvent vous aider à débuter si vous avez besoin de conseils pour avoir la main un peu plus verte. 

Mettez-vous+au+jardinage+pour+rendre+votre+logement+plus+écoresponsable

Adopter le compost

Que vous logiez dans une maison ou un appartement, le compost est à votre portée ! Si vous possédez un jardin, vous n’avez qu’à réaliser un tas dans un bas et la nature se chargera du reste.

Pour ceux qui vivent en appartement sans extérieur, sachez qu’il existe des composteurs d’appartements spécialement pensés pour limiter les odeurs. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas composter !

Être écoresponsable, jusqu’aux meubles !  

Toutes ces actions précédentes peuvent avoir un réel effet positif sur l’environnement. Prenez également la même initiative lorsque vous meublez et décorez votre logement. Faîtes le choix de meubles en bois arrivants tout droit de forêts organisées de façon responsable, favorisez les produits locaux qui n’auront pas besoin d’un long trajet pour arriver jusqu’à chez vous et soutenez le plus possible le commerce durable.

Dans cette même logique, prenez l’habitude de recycler vos objets. Avant de jeter, réfléchissez si cet objet ne vous servirait pas pour autre chose, tout le monde mérite une seconde chance ! En manque d’idées ? Le DIY est très tendance en ce moment, vous trouverez rapidement un tas de solutions astucieuses pour redonner une deuxième vie à toutes ces choses !

Il y a de nombreux avantages à rendre son logement plus écoresponsable, en plus de faire des économies importantes, vous serez davantage en phase avec les besoins urgents de notre planète.  

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Le CITE : Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique

Une ville flottante ? L’ONU y croit ! Découvrez Oceanix City

Écoquartier Flaubert, un nouveau souffle sur la Rive Gauche de Rouen

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Défiscalisez jusqu'à 63 000€ avec la loi Pinel

Découvrez dès maintenant si vous êtes éligible au dispositif. N'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !