• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Vous avez un projet d’investissement en immobilier neuf ? Vous allez donc investir en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), c’est-à-dire sur plans, le programme immobilier n’étant pas encore construit.

Il n’est donc pas toujours évident pour un particulier de savoir où il va et où il met les pieds ! Vous devez donc choisir votre promoteur immobilier avec précautions et préparer votre entretien pour pouvoir vous engager sereinement dans votre achat immobilier

Voici une liste de 10 questions pour vous y préparer.

Que comprend le prix indiqué ?

Lorsque vous investissez dans un logement en VEFA, il est primordial de connaître les prestations incluses dans le prix affiché de votre futur logement.

En effet, en fonction de certains promoteurs, celles-ci seront différentes, donc il vous sera peut être plus judicieux de chercher d’autres biens immobiliers, afin que tous ces éléments soient cohérents avec votre budget.

Une place de parking incluses dans le prix ne sera possiblement pas affichée au même tarif pour un autre programme !

Comment fonctionne une vente en VEFA ?

En achetant en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), vous investissez sur la base de plusieurs plans. Vos objectifs sont donc multiples.

Lors de votre rencontre avec le promoteur immobilier, celui-ci vous exposera les plans du logement, les surfaces, ainsi que toutes ses prestations.

Cependant, vous ne pourrez le visiter ! Il vous faudra vous projeter grâce aux maquettes. 

Dans un premier temps, vous serez amené à signer un contrat de réservation. Ensuite, arrivera l’étape du contrat de vente définitif chez le notaire, puis la fixation de l’échéancier en fonction de l’avancement des travaux. 

La vente d’un bien en VEFA suit donc plusieurs étapes se déroulant sur quelques mois.

Quelles sont les caractéristiques / installations du logement ?

Vous vous apprêtez à investir dans un bien immobilier neuf, les sommes d’argent sont donc conséquentes (en moyenne 450 000 €). C’est pourquoi, il est nécessaire de connaître les installations qui seront présentes dans votre logement lorsque celui-ci sera terminé. Voici une liste de questions à poser au promoteur immobilier :

  • Quelles sont les surfaces des pièces dans ce logement ?
  • Quelle est l’orientation de l’appartement ?
  • Combien y a-t-il de pièces dans ce logement ? Combien d’entre elles sont des chambres ?
  • Comment les pièces seront-elles agencées ?
  • Il y a t-il un espace extérieur individuel ?
  • Quels sont les matériaux utilisés pour la construction ?

Notez bien que toutes ces informations doivent obligatoirement être inscrites dans le contrat de réservation.

Quel sera le montant de mes charges ?

Vous allez prochainement devenir propriétaire d’un logement neuf. Vous allez donc payer des charges (copropriété, chauffage, etc…) Comment les évaluer ?

Il vous faudra poser cette question à votre promoteur immobilier. En effet, votre logement n’étant pas encore construit, c’est lui qui vous indiquera les critères à prendre en compte dans votre calcul des charges de copropriété

Notez que les logements neufs étant soumis aux nouvelles réglementations environnementales, ces derniers respectent les normes thermiques et d’isolation. Ils sont donc moins gourmands en énergie, pour vous permettre de réaliser des économies.

Quelles sont les évolutions / aménagements dans le quartier ?

Vous souhaitez réaliser un investissement en immobilier neuf. Cependant, vous devez prêter attention au lieu de votre logement afin de choisir le quartier avec un rendement optimal.

Demandez donc à votre promoteur quelles sont les prochaines évolutions dans ce quartier (nouvelle gare, nouveau bureaux, etc) ? Constructions et ouvertures de nouveaux commerces ? Nouvelles lignes de trams ? Création d’un jardin partagé ?

Tous ces aménagements sont importants à prendre en compte. Ils représentent la vie du quartier dans lequel vous vous apprêtez à investir. De plus, ils ont un poids énorme sur votre rendement locatif !

Comment se passe la gestion du chantier (livraison) ?

La livraison est considérée comme le moment où le promoteur remet les clés au nouveau propriétaire. Il est important que vous visitiez et analysiez le logement une fois celui-ci réceptionné afin d’inspecter chaque recoin afin de déterminer sa conformité

Notez que vous avez 1 mois pour informer le promoteur d’une anomalie potentielle après la livraison. 

Retard de livraison : que se passe t-il ?

Vous achetez un bien encore inexistant, il est donc normal de poser cette question !

Il existe des garanties en immobilier neuf qui vous couvre en tant que futur propriétaire. N'hésitez pas à questionner votre promoteur afin de les connaître et déterminer les possibilités que vous avez face à un retard de livraison

Attention, toutes les garanties doivent êtres mentionnées dans le contrat de réservation (notamment celle en cas de retard de livraison).

Est-il possible de modifier des éléments du plan ?

L'investissement en immobilier neuf dispose d’un avantage très appréciable : la possibilité de modifier votre logement, car il n’est pas encore construit !

Bien entendu, vous ne pourrez pas modifier la surface, ni même le nombre de pièces. Cependant, vous pourrez potentiellement être amené à réaliser quelques transformations comme : changement de revêtements muraux, cuisine ouverte plutôt que fermée, etc…

Pour connaître les modifications envisageables, renseignez-vous auprès de votre promoteur immobilier

Vous devez cependant savoir que si cela implique des frais supplémentaires, ces derniers seront à votre charge. N'oubliez pas de faire la demande assez tôt !

Quels sont les autres programmes réalisés dans ce secteur ?

Vous allez investir, acheter un bien immobilier neuf, vous créer un patrimoine dans la pierre. C’est pourquoi votre choix doit être mûrement réfléchi. 

Questionnez votre promoteur immobilier sur la potentielle présence d'autres programmes immobiliers dans le secteur ! En effet, cela peut être un désavantage comme un avantage pour vous. Attention à être au courant et connaître la situation dans votre secteur.

Quelles sont les aides auxquelles j'ai droit ?

Si vous n’avez jamais été propriétaire d’un logement en terme de résidence principale, ou bien que cela fait plus de 2 ans, alors vous êtes considérés comme primo-accédant.

Parlez-en à votre promoteur immobilier afin de connaître les aides auxquelles vous avez droit. Vous êtes potentiellement éligible au PTZ (Prêt à Taux Zéro). Il existe de nombreuses autres aides accordées par l’État; votre promoteur pourra vous aiguiller.

Vous êtes fin prêt à vous lancer dans l’aventure immobilière. Notez qu’il est nécessaire de poser un maximum de questions à votre promoteur immobilier, vous devez être rassuré sur le déroulement de votre projet. 

N’hésitez pas à nous contacter sur Sphere Immo, nous répondrons à toutes vos interrogations sur vos projets.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Programme neuf Les Biorelles

Programme neuf Les Biorelles

Envoyer la demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !