• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

BEPOS : Tout ce que vous devez savoir sur la future norme de construction

La norme de construction RT 2012 laissera d’ici peu la place à celle de la RT 2020. Obligatoire vers la fin 2020 ou le début de l’année 2021, elles sera plus astreignante que la précédente, mais aussi plus économe en consommation d’énergie. La RT 2020 met en effet, l’accent sur l’aspect environnemental dans les nouvelles constructions. Dans ce cadre, la maison à énergie positive offrirait de nombreux avantages. Coût de construction, avantages… petit zoom sur la construction de demain.

Qu’est-ce qu’une maison BEPOS ?

La loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle Environnement, dite Grenelle 1, article 4 de la loi du 3 août 2009, fixe, des objectifs précis concernant l’édification de tout bâtiment à l’horizon 2020-2021 : « Toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2012 présentent, sauf exception, une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois énergie. »

Contrairement à la maison passive, la maison BEPOS, dit également Bâtiment à Énergie POSitive, produit davantage d’énergie renouvelable quelle ne consomme moins d’énergie primaire. La maison passive est quant à elle, une maison qui produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme. Ces bâtiments demandent une très faible consommation d’énergie et la production est autonome grâce aux énergies renouvelables.

Elle puise en effet, dans ses ressources naturelles (lumière et chaleur du soleil, force du vent et de l’eau, biomasse…) pour produire sa propre énergie. Elle se situe à un stage supérieur et plus performant que les maisons passives.

De plus, de par sa conception bioclimatique optimale et ses techniques d’architecture, la maison BEPOS, limite ses consommations énergétiques, sans réduire toutefois le niveau de confort de ses habitants. Certains équipements, comme les panneaux solaires, permettent d’augmenter son rendement selon les saisons et l’ensoleillement.

Les Bâtiments à Energie Positive n’obligent pas à auto-consommer l’énergie produite. L’électricité solaire produite, peut être utilisée en autoconsommation ou réinjecter sur le réseau d’EDF si la production est supérieure à la consommation.

Les pouvoirs publics ont mis en place une politique incitative visant à augmenter les énergies vertes auprès des particuliers pour diminuer l’impact sur l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre. Il est ainsi facile de revendre son électricité à EDF

Prix des constructions neuves énergétiques

La maison BEPOS est plus onéreuse que la RT 2012. Ce coût de construction supérieur est justifié par :

- Une construction bioclimatique possède des spécificités techniques qui augmentent la facture, notamment au niveau du taux d’accumulation et de restitution de la chaleur.

- Les maisons RT 2020 nécessitent une isolation thermique performante et des équipements de ventilation efficaces (pour évacuer toute humidité et préserver la température ambiante) et différents qui font grimper le coût.

- Les différentes installations permettant de générer des énergies renouvelables comme les panneaux solaires photovoltaïques, les systèmes de récupération des eaux de pluie, puits canadiens… les climatisations passives augmente le coût.

- Les matériaux utilisés dans la construction jouent également un rôle prépondérant dans la gestion des énergies de la maison positive. Peu répandus, le chanvre, la ouate de cellulose, la roche volcanique, le béton en pierre, le liège, la brique de terre cuite… offrent des performances énergiquement plus importantes que les matériaux « classiques » utilisés.

Il n’est pour autant pas possible de communiquer un prix de construction au m², car la maison BEPOS est beaucoup plus coûteuse à paris et en Ile-de-France qu’en région en zone agricole. Chaque constructeur de maison individuelle fixe librement ses prix. La différence entre une maison neuve traditionnelle et une maison à énergie positive est d’environ 10 % supplémentaire. Le budget d’une maison positive en rénovation sera également plus élevé, mais le surcoût de départ, sera rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées.

Quelles énergies puis-je produire dans ma maison positive ?

Comme évoqué précédemment, pour obtenir un bilan énergétique positif, vous devez investir dans un système de production d’énergie.

Il existe plusieurs solutions variant en fonction du type d’énergie que vous souhaitez produire (eau chaude, air chaud, électricité).

Vous souhaitez produire de l’électricité ? C’est une excellente idée ! Cela vous protège en effet, des augmentations à venir sur le prix de l’électricité en France. Vous devenez indépendant du réseau électrique et vous pouvez alimenter n’importe quel bâtiment sur votre terrain, même s’il est éloigné de la maison principale et de la ligne électrique. Vous produisez une énergie verte, bien plus propre que celle produite par les centrales nucléaires et bien moins dangereuse également. Pour produire de l’électricité, vous devrez installer au choix, une éolienne dans votre maison ou votre jardin, investir dans une Hydro-turbine (si vous avez un cours d’eau possédant un débit suffisant et proche de chez vous) ou encore mettre des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison.

Quels sont les avantages d’une maison BEPOS ?

La maison à énergie positive incite ses habitants à une consommation intelligente et tient ses promesses. En effet, la consommation d’énergie est inférieure à la production d’énergie. L’ensemble des appareils de la maison positive, sont raccordés à un ordinateur central via le WiFi et il suffit seulement de renseigner les horaires de mise en route du chauffage, de l’extinction des lumières, de la fermeture des volets…

> Consultez notre article sur les maisons connectées.

RT 2012 vs RT 2020
RT 2012
RT 2020
Types de bâtiments
Bâtiments basse consommation (BBC)

Bâtiments à énergie positive (BEPOS)


Usages pris en compte
 Refroidissement
 Chauffage
 Production d’eau chaude sanitaire
 Éclairage
 Auxiliaires

 Refroidissement
Chauffage
Production d’eau chaude sanitaire
Éclairage
Auxiliaires
Appareils ménagers
Appareils électroménagers

Consommation visée
Diminution de la consommation des équipements

Suppression du gaspillage énergétique à l’aide d’une gestion intelligente de la consommation

Principaux éléments pris en compte
Isolation thermique des bâtiments

Isolation thermique des bâtiments
Production d’énergie
Empreinte environnementale 

Maison BEPOS : consommation d’énergie primaire < à 100 kWh/m²/an, soit 50 % de moins que la maison construit suivant la norme RT2012.

Les bénéfices des maisons BEPOS sont convaincants : réduction de l’empreinte carbone du bâtiment et du montant des factures d’électricité et d’eau pour les consommateurs.

De plus, la maison à énergie positive offre un niveau de confort supérieur : température intérieure contrôlée, un air assaini, une bonne isolation acoustique et une belle luminosité naturelle (grandes baies vitrées côté Sud de la maison). Les résidents sont gagnants sur tous les plans.

Si le coût d’une maison BEPOS est plus élevé qu’une maison en RT2012, le retour sur investissement n’est décidément pas une chimère. Pour rentabiliser le coût de construction de sa maison à énergie positive, les particuliers peuvent en plus, d’auto-consommer leurs propres énergies domestiques, décider de vendre l'excédent de sa production d’électricité à EDF.

Pour terminer, au moment de la construction ou de la rénovation, d’un bâtiment économe en énergie, pour optimiser l’acquéreur-investisseur peut bénéficier d’aides financières de l’Etat comme l’ Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE).

 


Bon à savoir :

À terme, le particulier qui fait construire une maison BEPOS, s’assure d’obtenir un prix de vente valorisé grâce à la qualité du confort de vie de son habitat et à sa faible consommation énergétique.

Confiez votre projet immobilier neuf à Sphère Immo. Spécialiste du marché immobilier neuf dédié à l’habitation et à l’investissement locatif depuis 2011, Sphère Immo vous accompagne dans tous vos projets d’achats immobiliers. Nos équipes vous renseignent gratuitement et sans aucun engagement. N’hésitez plus : contactez-nous dès maintenant.


La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Investissez à Alfortville avec la résidence Sillage

Réduisez vos impôts avec la loi Pinel à Alfortville (94)

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !