• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Construction neuve: Quels équipements de chauffage choisir pour respecter la RE 2020 ?

Tout nouveau logement doit se conformer à la réglementation thermique en vigueur. Dès l’été 2021, la RT 2020 sera appliquée aux constructions immobilières neuves, en remplacement de l’actuelle réglementation RT 2012. En plus de viser la performance énergétique, la RT 2020 prévoit de nouvelles résolutions : elle se penche sur la question de production d’énergie et est la première norme à prendre en compte l’empreinte environnementale du bâtiment. Son champ d’application très vaste par rapport aux réglementations précédentes lui fait d’ailleurs valoir une nouvelle appellation, la RE 2020 (Réglementation environnementale 2020). Elle ouvre la voie à un choix de logement plus vertueux, et il est désormais crucial pour chaque français de privilégier le moyen de chauffe le plus adapté pour rester en conformité avec la nouvelle réglementation.

Les chauffages à gaz mis sur le banc de touche

La RE 2020 a changé la donne en matière de chauffage pour les bâtiments neufs et le chauffage à gaz se trouve désormais défavorisé. En effet, la RE 2020 prévoit pour un logement individuel, un plafond d’émission de gaz à effet de serre de 4 kgCO2eq/m2/an. Le plafond des logements collectif est lui aussi destiné à être abaissé au fur et à mesure. Le seuil annuel sera de 14 kgCO2eq/m en 2021 et tombera à 6 kgCO2eq/m² en 2024. Le chauffage à gaz ne peut malheureusement pas répondre à ces exigences écologiques et est donc déconseillée.

Le chauffage à l’énergie solaire (Photovoltaïque)

Le chauffage à l’énergie solaire sera au rendez-vous à l’application de la RE 2020. Le photovoltaïque est une solution largement conseillée car il respecte l’objectif zéro gaspillage d’énergie fixé par la RE 2020. En effet, la RE 2020 repose sur le principe des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment (on parle alors de bâtiments à énergie positive ou BEPOS). Le photovoltaïque utilise une source renouvelable intarissable : le soleil. Cependant, les modèles fonctionnant au photovoltaïque doivent être situés dans un lieu qui, au cours de l’année, est régulièrement ensoleillé. Au cas où le climat ne s’y prêterait pas, d’autres solutions seraient alors à privilégier.

La pompe à chaleur devient la nouvelle référence

Le secteur résidentiel représente 25% des émissions de gaz à effet de serre et 44% de la consommation énergétique en France. La RE 2020 vise la réduction de l’empreinte carbone (émissions de gaz à effet de serre) des constructions généralement énergivores afin de parvenir à la neutralité carbone à l'horizon 2050. La pompe à chaleur répond favorablement à l’enjeu de décarbonisation du bâtiment. En effet, elle puise de l’énergie dans les calories de l’environnement extérieur à la maison, en occurrence dans l’air (pompe à chaleur air-air) ou dans le sol (pompe à chaleur géothermique). De plus, installer une pompe à chaleur permet d’économiser de l’énergie : La pompe à chaleur géothermique ou air-eau produit 4 fois plus d’énergie qu’il en consomme. Cette économie d'énergie compense largement le coût de la pompe à chaleur air-eau ou géothermique. L'énergie produite est par la suite utilisée pour le chauffage du circuit de chauffage et de l’eau sanitaire. Les seuls appareils autorisés par la RE 2020 pour le chauffage de l’eau uniquement sont les chauffe-eau solaires ou thermodynamiques, équipés d’une pompe à chaleur leur permettant d’obtenir un très bon rendement énergétique.

Une réglementation favorable à la chaudière à bois

Les poêles à bois et les chaudières à granulés sont une solution de chauffage adaptée à la RE 2020. Comme l’a mentionné la ministre de la Transition Energétique, Barbara Pompili, " La volonté est de cesser d’utiliser les énergies fossiles dans les bâtiments neufs”. La RE 2020 vise donc à sortir des énergies fossiles et de préférer l’énergie renouvelable, car après tout le chauffage est à l’origine de 75% des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment. Les propriétaires doivent choisir les énergies de chauffage décarbonées, qui en plus leur fera gagner sur les tableaux de la rénovation énergétique et de l’économie d’énergie. L’énergie produite par le bois est l’une des moins cher du marché du chauffage et les équipements de chauffage bois utilisant les granulés ou les bûches sont améliorés chaque année pour limiter les émissions de particules. Ce moyen respectueux de l’environnement est donc préférable à plus d’un titre. Des aides pour l’installation de chauffage bois et des primes pour recours à des pompes à chaleur existent. Ceci en vue d’encourager les ménages à massivement opter pour des solutions moins énergivores et respectueuses de l’environnement. 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Investissez sereinement avec nos experts en immobilier neuf

Confiez votre projet à un expert de la défiscalisation !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !