• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Future réglementation environnementale RE2020

Lors du Congrès International de la Construction à paris, le 3 octobre 2018, Emmanuel Acchiardi de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, avait confirmé l’entrée en vigueur de la RE2020. 

Ce qui change avec la future réglementation environnementale

Dans la prochaine réglementation environnementale RE2020, les bâtiments devront stocker du carbone pendant toute la durée de leur vie et maintenir la qualité de l’air à l’intérieur de ceux-ci. En effet, l’article 55bis du projet de Loi Elan introduit le concept de stockage de carbone de l’atmosphère dans les bâtiments neufs.

Selon le code de la Construction et de l’Habitation « Les performances énergétiques, environnementales et sanitaires des bâtiments et parties de bâtiments neufs s’inscrivent dans une exigence de lutte contre le changement climatique, de sobriété de la consommation des ressources et de préservation de la qualité de l’air intérieur. Elles répondent à des objectifs d’économies d’énergie, de limitation de l’empreinte carbone par le stockage du carbone de l’atmosphère durant la vie du bâtiment, de recours à des matériaux issus de sources renouvelables, d’incorporation de matériaux issus du recyclage, de recours aux énergies renouvelables et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur. »   

Les matériaux utilisés dans les futures constructions

Afin de répondre à la réglementation RE2020 et à la nouvelle obligation de stockage du carbone, les besoins en bois vont augmenter de manière significative en France. Murs porteurs en CLT, poutres et planchers en bois, cloisons séparatives en bois… les nouvelles constructions réduisant leur impact environnemental, induisent une utilisation massive du bois sous toutes ses formes.

Les types d’installations thermiques dans les constructions RE2020

Les futures installations devront posséder également des ventilations, des sondes … pour vérifier les débits, mesurer la Qualité de l’Air Intérieur et disposer de rapports d’informations clairs et accessibles aux résidents. Le niveau d’exigence du BEPOS n’est quant à lui pas encore défini mais il devrait correspondre au niveau 2 ou 3 du E du label E+C. Seul aujourd’hui le niveau 4 induit une consommation annuelle inférieure à la production électrique générée.

Les panneaux solaires, installations photovoltaïques, systèmes thermodynamiques pour l’eau chaude, le chauffage et le rafraichissement devraient avoir toute leur place dans les futures constructions RE2020. Ainsi, une toiture offrant une large surface dédiée à l’installation de panneaux solaires et de systèmes thermodynamiques serait idéale et favorable au Bepos.

Protéger son environnement, c'est aussi réduire ses émissions de gaz et absorber le carbone.

RE2020 ou RT2020 : un seuil d’exigence compliqué à atteindre?

Si la nouvelle réglementation environnementale est une évidence face aux enjeux climatiques actuels, la demande en bois et en panneaux photovoltaïques risque d’exploser.

Les résidences neuves nécessitent une puissance de 25 fois plus importante que le rythme actuel annuel de production. En effet, pour répondre à la demande énergétique des futures constructions environnementales liées à la RE2020, il faudra installer environ 1000 m2 de panneaux avec des inclinaisons optimales. Les surfaces des toitures ne permettant pas d’en installer autant, il faudra sûrement monopoliser les façades des bâtiments également pour répondre aux besoins énergétiques nécessaires aux constructions neuves.  

La filière bois quant à elle, ne permet pas aujourd’hui de répondre à cette future demande : les forêts liées à la production de bois française, composées de feuillus et de résineux étant aujourd’hui destinées à la fabrication de meubles. Si la construction neuve se voit dans l’obligation d’appliquer le stockage du carbone, la RE2020 se traduira par l’importation de bois étrangers, ce qui va à l’encontre du développement durable et de la diminution des gaz à effet de serre.

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 fait office de pionnière en Europe en matière d’efficience énergétique mais elle inquiète également quant au surcoût possible de 10% à 20% par rapport à la RT2012 sur certains projets de constructions.  

Quand entrera en vigueur la RE2020 ?

Vu la complexité de la mise en place de la future réglementation environnementale RE2020, le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Éfficacité Énergétique (CSCEE) demande au gouvernement de reporter son entrée en vigueur. Selon Thierry Repentin, président de l’organisme :« Confondre vitesse et précipitation conduirait à une réglementation inapplicable et inefficace alors que l’urgence climatique nous impose de réussir la RE2020 ».

Aujourd’hui, la RT2012 ne prend en compte que la consommation énergétique d’un bâtiment, contrairement à la RE2020. En effet, la loi prévoit que le contenu carbone soir également pris en compte. En effet, les émissions de gaz à effet de serre émises lors de la fabrication des matériaux, mais aussi à la construction, à l’exploitation ou encore à la destruction du bâtiment.

Si la future RE2020 doit constituer un véritable levier de changement, il ne faudrait pas faire des choix qui seraient dommageables sur un plan économique pour le pays.

Selon Alexandra François-Cuxac, « l’urgence n’est donc pas telle que nous puissions prendre six mois de plus pour expérimenter davantage et éclairer nos choix ». 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Grand lancement commercial pour habiter dans le neuf à Alfortville (94)

N'attendez-plus pour vivre et vous installer dans le neuf à Alfortville (94)

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !