• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

 Le placement idéal pour préparer sa retraite

Si l’immobilier reste la valeur refuge préférée des Français, il répond bien souvent à des objectifs de sécurisation du patrimoine et de capitalisation pour la retraite. L’investissement dans la pierre-papier permet d’aller chercher de la performance en termes de rendement en profitant d’actifs diversifiés. Ce véhicule de placement collectif s’avère être une solution idéale pour se constituer une rente à terme. Découvrez quel est l’intérêt d’acheter des parts de SCPI pour préparer votre retraite ?

La SCPI, qu’est-ce que c'est ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), font l’acquisition de biens immobiliers en collectant de l’argent auprès d’investisseurs et s'occupent de la gestion du parc immobilier. En contrepartie, les souscripteurs reçoivent des parts de la SCPI et en deviennent associés. Les revenus locatifs perçus par la société de gestion sont redistribués aux investisseurs après déduction des différents frais relatifs à la gestion des biens (frais d’assurances, de gestion, taxes, travaux de rénovation…).

Les différents types de SCPI

Il existe plusieurs sortes de SCPI, dont caractéristiques répondent aux divers besoins des souscripteurs : 

- Les SCPI de rendements : Les SCPI de rendement sont les plus connues, car elles offrent une rentabilité élevée (de 4 à 5,5 %) et une régularité de revenus. De plus, de par la diversité de leur parc immobilier (logistique, bureaux, commerces, santé…), les SCPI de rendement bénéficient d’une mutualisation des risques. Les investisseurs ont la possibilité d’acquérir des parts à crédit. 

- Les SCPI de plus-values : Les SCPI de plus-values offrent un réel intérêt aux investisseurs ayant une imposition élevé. Elles constituent davantage une solution de valorisation de capital qu’un moyen de percevoir des revenus additionnels. 

- Les SCPI fiscales : Les SCPI fiscales (Malraux, Pinel, déficit Foncier) permettent aux acquéreurs de réduire leur imposition tout en bénéficiant de dispositifs de défiscalisation immobilière. Ce type de SCPI est surtout destiné aux souscripteurs qui souhaitent réduire leur impôt sur le revenu pendant quelques années et qui peuvent bloquer leur capital durant cette même période. 

 À noter que la fiscalité sera différente, selon le type de SCPI choisi et de son mode d’investissement.

Quelles sont les autorités qui encadrent la gestion des SCPI ?

Les autorités encadrant et contrôlant la gestion des SCPI sont les suivantes : 

 - L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) 

- L’Assemblée Générale de la SCPI 

- Le Conseil de Surveillance 

- Le Commissaire aux Comptes 

- L’évaluateur immobilier indépendant

Investir dans une SCPI : un placement idéal pour préparer sa retraite ?

Investir dans des parts de SCPI ne nécessite pas de posséder d’un budget conséquent pour vous lancer. À l’inverse de l’acquisition d’un bien immobilier, vous n’aurez pas besoin de disposer d’un apport important et vous pourrez bénéficier de revenus réguliers tout en adaptant votre investissement en fonction de vos moyens. 

 L’un des plus gros avantages de l’investissement en SCPI réside dans la mutualisation des risques, chaque SCPI regroupant différents épargnants et investissant dans des immeubles comptant de nombreux locataires. 

 En outre, réaliser un investissement dans une SCPI vous permet, via la distribution des dividendes mensuelles ou trimestrielles, de vous assurer une certaine sérénité dans la perception de vos revenus, que le bien soit loué ou non. 

 Enfin, malgré la pandémie actuelle, dévastatrice pour de nombreux secteurs de l’économie, on constate que les SCPI résistent plutôt bien à la crise et qu’elles sont moins impactées, avec un niveau de collecte ayant atteint les 6,03 milliards € en 2020 ! Le Taux de Distribution sur Valeur du Marché (TDVM) moyen, reste quant à lui, très intéressant avec environ 4,18 % de rendement l’année dernière.

Les autres placement pour sa retraite

L’un des premiers avantages de la SCPI est de rendre accessible l’immobilier à partir d’un investissement de moins de 200 euros. Mais si votre but est de vous créer un complément de retraite, vous devez vous poser les bonnes questions. Chaque produit d’épargne et d’investissement possède en effet, ses avantages et ses inconvénients.

De manière globale, il semble indispensable de diversifier ses placements patrimoniaux de façon à se constituer différentes sources de revenus lorsque l’heure de la retraite aura sonné. 

Dans cette optique la SCPI, loger ses parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie se révèle être un choix judicieux, accessible, offrant une grande facilité dans sa gestion et présentant de nombreux atouts en termes de rentabilité, de mutualisation des risques et de fiscalité. 

 Et si vous souhaitez diversifier vos actifs en investissant également dans d’autres types de placements, sachez que des solutions complémentaires vous offrent la possibilité de générer des revenus additionnels pour la retraite. 

 C’est notamment le cas de placements comme les épargnes salariales PEE/PEI/PERCO, les plans d’épargne de type PEA, le contrat d’épargne Madelin, le PERP et les produits boursiers, sans oublier bien évidemment l’immobilier locatif en direct. Ce dernier peut en effet, vous permettre d’atteindre vos objectifs en vous construisant un patrimoine et en capitalisant pour obtenir une rente régulière pour votre retraite. Il offre aussi la possibilité de défiscaliser une partie de vos impôts sur le revenu selon la fiscalité associée au bien immobilier choisi. Enfin, l’immobilier locatif reste un moyen de transmission patrimoniale extrêmement efficace. 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Défiscalisez jusqu'à 63 000€ avec la loi Pinel

Découvrez dès maintenant si vous êtes éligible au dispositif. N'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !