• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Acheter dans l’immobilier : faut-il préférer l’ancien ou le neuf ? 

Un achat immobilier est un acte engageant qu’il ne faut en aucun cas prendre à la légère. Neuf ou Ancien ? Appartement ou Maison ? Le choix de votre bien dépendra de plusieurs facteurs comme le budget, le quartier, le confort… Dans l’immobilier neuf, il est plus facile de personnaliser son habitation à son goût même s’il faudra bien souvent patienter quelques temps entre la date de signature de son contrat de réservation et la remise des clés ! L’immobilier ancien quant à lui permet de se projeter immédiatement dans les lieux. Votre cœur balance entre les deux ? Nous espérons que notre article permettra d’éclairer votre réflexion.

Qu’appelle t-on immobilier « ancien » ?

L’immobilier ancien correspond aux logements qui ont déjà été habités ou vendus.

Qu’est-ce que l’immobilier « neuf » ?

Comme son nom l’indique, l’immobilier neuf concerne les biens qui n’ont pas encore été ni habités, ni vendus. Dans la majorité des cas, un logement neuf s’achète sur plan en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement). En effet, l’acheteur choisit d’après des plans de vente, une habitation qui n’est pas encore sortie de terre. La résidence n’ayant pas été construit, il doit attendre plusieurs mois avant d’y habiter ou de mettre un locataire en place dedans.

Quels sont les avantages d’un achat dans l’ancien ?

Acheter un bien immobilier dans l’ancien après l’avoir visité, permet de se projeter immédiatement dans les différents volumes et espaces à vivre. Et cerise sur le gâteau, lorsque le logement ne nécessite pas de travaux, les acheteurs peuvent arriver dedans et poser leurs valises immédiatement.

Connaissance du produit

Lorsque l’on achète un appartement ou une maison dans l’immobilier ancien, on connaît la localisation dans laquelle on habitera ou dans laquelle on mettra en place des locataires. On sait parfaitement à quoi s’attendre car le quartier est déjà construit, le bien également.

Un prix d’achat intéressant

Les prix de vente moyens dans l’ancien sont souvent inférieurs au marché du neuf. On note ainsi une moyenne sur le territoire national de 2060€/m2 sur l’année 2019, avec toutefois de grandes disparités selon les régions. Ex : en Île-de-France, la moyenne affichée est de 5129€/m2 !

Un délai d’acquisition plus court

Le délai est souvent compris entre 3 et 4 mois dans l’ancien entre la date de signature du compromis et la remise des clés.

Des biens de charme

L’ancien possède parfois un charme que le neuf n’a pas, comme par exemple, de jolies moulures au plafond, une cheminée ancienne, une vue singulière…

Découvrez les avantages d'un achat dans l'immobilier

Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier neuf ?

Si l’immobilier neuf à la réputation d’être plus cher à la vente qu’un logement « ancien », il possède tout de même de nombreux avantages, que ce soit au moment de l’acquisition et aussi après.

Des avantages fiscaux & financiers

 - Acheter un logement neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits (voir notre article à ce sujet), compris entre 2 et 3%, contre 7 à 8% dans l’ancien ; 

- Acquérir un bien immobilier neuf pour y établir sa résidence principale, peut permettre de bénéficier d’un prêt aidé comme le Prêt-à-Taux-Zéro s’il s’agit de la première acquisition de l’acheteur (et selon conditions) ; 

- Lorsqu’un acheteur acquière une habitation neuve, il bénéficie d’une exonération de Taxe Foncière durant les deux premières années suivant l’achat du bien ; 

- Les charges de copropriété sont moins importantes dans les résidences neuves que dans les immeubles anciens ; 

- Si un acquéreur prévoit d’acheter un bien dans une zone ANRU, il se verra octroyer une TVA réduite à 5,5% ; 

- Un achat dans le neuf permet de profiter d’une fiscalité intéressante s’il s’agit d’un investissement locatif, comme des réductions d’impôts (loi PinelLocation Meublée…) ; 

- Et « grand » + d’un achat dans le neuf : chez Sphère Immo, nous proposons tous les logements neufs sans aucun frais d’agence (ce qui n’est pas le cas dans l’ancien). 

Des garanties

Contrairement à l’ancien, en achetant un bien dans le neuf, les futurs propriétaires n’auront aucun travaux de rénovation à prévoir, étant donné que le logement viendra tout juste d’être construit.

De plus, la maison neuve ou l’appartement neuf bénéficiera de différentes garanties, comme la décennale (couvrant durant dix ans tous les problèmes liés à la construction et au gros-œuvre), à la conformité, aux vices et défauts apparents…, la garantie de bon fonctionnement (prenant en charge les défaillances potentielles des équipements vendus durant deux ans, tels que la robinetterie, les volets, menuiseries, chauffage…).

Du confort de vie

Acheter dans l’immobilier neuf c’est également profiter d’un bon confort au quotidien et de factures énergétiques allégées. Les logements neufs sont aujourd’hui construits selon les normes BBC et RT2012. Ils offrent ainsi de belles performances dans leurs systèmes de chauffage, d’aération et d’optimisation des espaces à vivre, luminosité. Les promoteurs misent aujourd’hui sur le bien-être des résidents : sols modernes, équipements derniers cris, systèmes de domotique… pour faire de votre nouvelle acquisition votre futur « Home Sweet Home ».

Besoins de conseils ? Contactez-nous sans attendre ! Vous pouvez également retrouvez toute notre offre pour investir en immobilier neuf partout en France.


La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Vendez votre bien et optimisez le fruit de la vente !

Découvrez nos conseils pour la vente de votre bien immobilier

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !