• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Quel bien neuf acheter ?

Lorsque l’on prépare à acheter un bien neuf, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible de faire construire une maison individuelle en bois ou traditionnelle, ou encore un appartement neuf.

Si évoquer le budget est un premier réflexe, de nombreux autres aspects de l’achat immobilier neuf doivent être pris en compte : motivations, histoire personnelle et habitudes de vie, aspiration à un style de vie... Acheter un bien neuf, n’est pas qu’un simple achat, mais plutôt un projet structurant et une étape importante de la vie.

Ainsi, pour qu’un achat neuf soit réussi, une réflexion globale est à mener. Dans cet article, nous vous proposons ainsi de guider votre réflexion et de découvrir les principaux points à prendre en compte.


Quel budget prévoir pour un bien neuf ?

Comme nous le disions dans l’introduction, la question du budget est bien souvent vue comme un point central du projet d’achat. Elle l’est, c’est vrai. Mais elle ne doit pas faire faire oublier les composantes «sociales» de l’achat neuf Alors pour se libérer de cette question, autant traiter directement la problématique du budget d’achat.


Qu’est-ce qu’un budget d’achat dans le neuf ?

Le budget d’achat représente tous les coûts directs et indirects liés à l’acquisition du bien neuf. Il faut ajouter à ces coûts, les éventuelles recettes liées à des économies ou à des réductions fiscales par exemple.

Côté coûts, il y a bien sûr le prix d’achat du logement neuf, les frais de notaires et les frais bancaires. D’autres coûts peuvent venir se greffer, comme des dépenses liées au déménagement : achat d’une prestation de déménagement, location d’un véhicule, d’un garde meuble...

Côté recettes, elles sont rarement prises en compte. Pourtant, acheter du neuf permet de réaliser des économies d’énergie. Les logements neufs sont de par la loi obligés d’atteindre des performances thermiques, qui se traduisent par des économies budgétaires sur les factures de chauffage, de climatisation...

De même, la position géographique du nouveau bien, peut générer d’importantes économies sur les frais de transports... Un budget d’achat bien élaborer permettra de lister un certain nombre de critères, qu’il sera possible de chiffrer. De cet ensemble, vous pourrez ainsi fixer votre budget d’achat prévisionnel.


Quel budget pour construire une villa neuve ?

Si les coûts de construction sont connus, peu de professionnels Architecte, Maitres d’œuvre ou Constructeur de maison bois et traditionnelle s’avancent sans pré-étude sur le sujet. Dés lors, comment planifier son budget? Opter pour une maison bois plutôt que traditionnelle (ou vis versa) ...

Comme l’on utilise des simulateurs de prêts immobiliers, il est possible aujourd’hui d’estimer le prix d’une maison bois ou d’une villa traditionnelle en ligne à l’aide de calculettes travaux. A l’instar du simulateur de prix de construction BATILINKS, vous pourrez estimer facilement votre projet neuf.


Les critères sociaux d’un bon achat dans le neuf ?

Si le critère du budget est important, il n’en reste pas moins assez facile à déterminer. Pour l’achat d’une résidence principales neuves, les critères sociaux sont moins évidents, car ils en appellent au projet de vie comme à la manière de vivre. Ils demandent à ce titre, une capacité de projection et du temps. S’il est toujours difficile d’établir un classement des critères strict en matière social, voici quelques choix qu’il vous faudra déterminer.


Construction d’un pavillon neuf ou achat d’un appartement

Avec un budget de 200 000€, il est tout à fait possible d’acheter un appartement neuf ou un pavillon neuf. A vous de décider quelle est votre priorité. La vie dans un appartement diffère foncièrement de celle dans une maison. En maison individuelle, l’entretien du jardin, des haies...est vécue comme un loisir et une occupation. Alors si vous êtes plutôt resto, sortie ciné ou théâtre, optez pour la vie en appart.


Acheter en centre-ville ou à la campagne?

De nombreux promoteurs immobiliers, constructeurs bois ou pavillonneurs lancent des programmes de construction de maisons de ville et appartements neufs en centre-ville comme à la campagne. Souvent très prisés, ces biens ne revêtent pourtant pas les mêmes aspirations.

Les distances par rapport aux lieux de travail, avec les temps de trajets qui sont du temps quotidien perdus, les loisirs proposés (on ne trouvent pas beaucoup de club de foot en centre-ville), mais aussi les écoles, lycées crèches et collèges... tous ses services pratiques nécessaires au quotidien méritent réflexion et partage si vous achetez à deux.

Quelques soient vos envies, vos goûts ou votre budget, acheter un bien neuf est trop souvent vécu sous l’angle du budget. Si votre enveloppe budgétaire est importante, d’autres critères rentrent en ligne de compte et doivent aussi faire l’objet d’une attention toute particulière.

Acheter un bien neuf est projet de vie. Cela doit se partager à deux ou en famille. Alors peu importe qu’il s’agisse d’un appartement neuf, de la construction d’une maison bois pu d’un pavillon, acheter du neuf, c’est échanger, discuter, partager et déjà construire.

Pour aller plus loin et maitriser tous les aspects de l'investissement immobilier, dans l'ancien ou le neuf, mais aussi tous les types de financements, les aides à l'achat ou à la location, vous pouvez vous tourner vers un blog de conseils en immobilier. Vous disposerez de toutes les cartes en main pour devenir expert.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

PTZ-CITYA

PTZ-CITYA

En savoir plus

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !