• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Dans quelle ville, allez-vous craquer et acheter votre résidence secondaire cet été ?

Il fait beau et chaud en cette période estivale et vous êtes nombreux à rêver d’avoir un pied à terre pour y séjourner lors de vos futures vacances en famille ou de week-end prolongés. Et si vous aviez votre propre maison de vacances, rien qu’a vous où vous pourriez réunir votre famille ou vos amis ? Posséder sa résidence secondaire est le rêve de beaucoup d’entre nous. C’est une certaine manière de planter ses racines quelque part et d’accueillir chaque année ses enfants ou petits enfants afin de partager ensemble des moments de détente et de complicité loin des tracas quotidiens. 

Si votre rêve de deuxième « Home Sweet Home » était encore inaccessible il y a quelques années, acheter votre résidence secondaire semble à portée de main aujourd’hui. Les taux d’intérêts bancaires n’ayant jamais été aussi bas et les prix ayant bien baissé, certains coins de France sont devenus abordables. Si la côte Fleurie normande est encore un peu trop élevée, les prix de vente ont bien diminués du côté de la Bretagne ou même de Saint-Tropez. 

L’achat d’une résidence secondaire est comme son nom l’indique, un logement occasionnel et a toujours le vent en poupe ! Il existe aujourd’hui sur le territoire + de 3 millions 410 000 résidences secondaires, soit environ 9% de la population française qui en possèdent une. 

Contrairement à une résidence principale dont les propriétaires ont la jouissance à l’année et économisent sur le loyer, acheter une résidence secondaire n’offre pas les mêmes perspectives puisqu’il s’agit avant tout d’un lieu de vacances. 

Attractivit%C3%A9%2C+transports%2C+paysages...d%C3%A9couvrez+le+rop+10+des+meilleures+communes+pour+investir+dans+une+r%C3%A9sidence+secondaire.

Quels sont les meilleurs endroits pour acheter votre résidence secondaire ?

Attractivité touristique, ensoleillement, mer à proximité, montagne… selon vos propres critères et vos centres d’intérêts, les possibilités sont multiples pour installer votre résidence secondaire. 

Nombre de français plébiscite les résidences secondaires en bord de mer: 44% préfèrent le littoral pour investir dans une bien immobilier secondaire contre 22% pour la campagne.  

La région PACA domine la tête du classement des villes où acheter votre résidence principale. Grimaud, jolie petite commune du Var située au cœur du Golfe de Saint-Tropez éveille toutes les convoitises. Très prisées également des acheteurs de résidences secondaires et toujours dans le Var, les communes de Rayol-Canadel sur Mer, de Gassin ou encore de Bormes-les-Mimosas font parties des villes de rêve où bon nombre souhaiteraient y établir leurs maisons de vacances. 

 Acheter dans une station balnéaire offre une certaine sécurité, à conditions d’évaluer correctement la résidence secondaire avant de signer. 

Forcément, plus on se rapproche de la mer, plus les prix de vente sont élevés. Certaines communes sont même devenues complètement inaccessibles en terme de budget. C’est pourquoi, la recherche d’une résidence secondaire demande à s’armer de patience pour trouver le bon appartement ou la bonne maison au bon prix.  

Palmarès Le Figaro des communes où acheter votre résidence secondaire :

Rang
Ville
Note / 20
Heures de soleil / an
Grimaud (83)  2744,20  
16,85
2744,20
2
Rayol-Canadel-sur-Mer (83)
16,84
2744,20
3
Megeve
16,60
1986,10
4
Gassin
16,51
2744,20
5
Saint-Tropez (83)
16,38
2744,20
6
Gordes (84)
16,33
2811,20
7
Ramatuelle (83)
16,26
2744,20
8
Le Lavandou (83)
16,25
2899,30
9
Bormes-les-Mimosas (83)
16,16
2899,30
10
Saint-Jean-Cap-Ferrat
15,96
2724,20

Vous pourrez retrouver ici le top 20 des villes de rêve pour acheter votre résidence secondaire. Si vous souhaitez profiter de votre résidence secondaire pour la mettre en location saisonnière lorsque vous n’y êtes pas, il vous faudra privilégier la proximité avec les loisirs, la plage, la forêt, le golf, les stations de ski… et aussi sa praticité et ses transports en commun.  

Tous+nos+conseils+pour+bien+acheter+votre+maison+de+vacances.

Comment bien acheter votre résidence secondaire ?

Investir dans une résidence secondaire représente un achat important à ne pas prendre à la légère. Trouver la bonne affaire, n’est pas toujours chose aisée et pour ne pas transformer le logement de vos rêves en cauchemar, il vous faudra savoir mesurer les dépenses liées aux travaux à réaliser et à l’entretien si vous acheter un bien dans l’ancien. 

Si vous souhaitez installer une piscine enterrée par exemple, comptez entre 20 000 et 50 000 euros selon les revêtements et les éclairages choisis et n’oubliez pas d’inclure la plage autour dans votre budget prévisionnel. 

Celles et ceux qui souhaiteraient mettre leur bien en location saisonnière afin de rentabiliser les périodes où ils n’y sont pas présents, devront penser à bien aménager le lieu, à la décorer et à confier éventuellement la gestion touristique à une agence de gestion/location. Pour autant, si vous souhaitez mettre en location votre bien, ne mettez rien de précieux dedans. Investissez dans des meubles et des objets de décoration chinés en brocante ou achetés chez Ikea et ne laissez pas d’ordinateur dedans. Afin de maintenir votre résidence secondaire en état, vous devrez aussi penser à utiliser un service de conciergerie ou de maintenance annuelle. 

Enfin, pour ne pas perdre d’argent le jour où vous souhaiteriez revendre votre logement de vacances, réfléchissez à l’emplacement du bien avant de vous lancer. Les biens immobiliers situés en bord de mer auront toujours la côte et se revendront facilement, tandis que dans certaines régions isolées, ils auront du mal à se revendre. Les lieux touristiques sont donc à privilégier tout comme la proximité avec les gares. 

La+fiscalit%C3%A9+des+logements+de+vacances+d%C3%A9pend+de+plusieurs+facteurs%2C+d%C3%A9couvrez+les+diff%C3%A9rentes+lois+pour+investir.

Quelle fiscalité adopter pour acheter votre résidence secondaire ?

Autre élément à prendre en considération lors de l’achat de votre résidence secondaire est bien évidemment la fiscalité !

Si vous pensez louer le bien lorsque vous n’êtes pas présents, les recettes liées à la location seront à comptabiliser comme Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) sur votre déclaration de revenus. Si vous avez recours au régime réel, vous pourrez déduire l’ensemble des frais au prorata du nombre de semaines louées chaque année. Dans le cadre du régime simplifié, vous aurez un abattement de 50% sur les recettes.

Une autre possibilité, c’est de faire la demande pour obtenir l’agrément de « meublé de tourisme » et ainsi pouvoir déduire 71% des loyers. La demande est à faire auprès de la mairie de la commune où est localisé la résidence au moyen d’un formulaire CERFA N°14004*04.

Les recettes ainsi déclarées seront taxées à la Tranche Marginale d’imposition (TMI) et subissent 15,5% de prélèvements sociaux. 

Autre point, nous vous conseillons d’acheter tout d’abord votre résidence principale avant votre résidence secondaire pour être certain d’obtenir le financement dont vous aurez besoin le jour où vous vous déciderez à être propriétaire du logement dans lequel vous habiterez à l’année ! 

Enfin, autre option éventuelle, celle d’acheter un logement dans une résidence de Tourisme. Cette possibilité offre en effet de multiples avantages : bénéficier de rendements garantis chaque année et également de séjours. Ces logements de vacances « prêts à louer » accueillent des vacances venant du monde entier et offre un certain nombre de services : accueil, ménage, animations… Cette formule présente des avantages fiscaux non négligeables comme l’exonération de la TVA sur le prix d’acquisition et des loyers garantis par bail auprès de l’exploitant de la résidence. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la location meublée en résidence de tourisme, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet. 

Et si finalement, vous n’êtes pas encore prêts à vous lancer dans l’acquisition de votre résidence secondaire, pensez peut être à échanger votre logement le temps pendant vos congés pour bénéficier d’un logement de vacances à moindre coût (voir notre article à ce sujet ICI).  

Si vous avez encore besoin d’explications avant de vous lancer dans l’achat de votre maison ou appartement, n’hésitez pas à nous contacter. 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !
$