• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Comment aménager ses combles ?

Vous possédez une maison ou êtes sur le point d’en faire construire une et vous souhaiteriez pouvoir disposer des combles et les aménager pour créer une chambre supplémentaire, une pièce de jeux pour vos enfants (ou pour vous-même !) ou encore avoir un bureau pour vos journées en télétravail ? Voici quelques conseils pour entamer la transformation de vos combles et en faire une véritable pièce à vivre.

Gagner de l’espace à vivre supplémentaire avec vos combles

Que vous ayez pour idée d’aménager vos combles en une magnifique suite parentale avec dressing et salle de bain privative, ou bien de les transformer en chambres d’enfants, en chambre pour accueillir vos amis, en pièce de jeux ou en un bel espace de travail, il est envisageable d’aménager, quasiment tous les types de pièces à vivre possibles. Mais afin d'éviter de se lancer dans de gros travaux, il est préférable d’anticiper les combles de votre maison dès le départ.

Anticiper l’aménagement de vos combles dès l’élaboration des plans

Vous êtes sur le point de faire construire votre futur « home sweet home » mais n’avez pas la possibilité financière d’aménager votre grenier dès aujourd’hui ? Pas de soucis, vous pourrez tout à fait le faire plus tard. Toutefois, il est important de prévoir et de pré-équiper vos combles dès la conception des plans de votre maison. Effectivement, la façon dont vous prévoyez d’agencer vos combles aura des répercussions tant sur la forme de votre charpente, que sur l’isolation et la couverture à prévoir pour votre maison.

Si vous faîtes appel à un constructeur de maisons individuelles ou un architecte, pour la conception des plans de votre maison, pensez à parler de votre souhait d’aménager à l’avenir, les combles de votre habitation. Expliquez-lui tout simplement, que vous n’avez pas forcément le budget nécessaire à l’heure actuelle, mais que vous aimeriez prévoir dès aujourd’hui, la trémie, les plafonds, les accès, les évacuations, l’isolation phonique et acoustique et les différentes ouvertures (voire même les diverses cloisons).

Astuce : Anticipez l’ensemble de vos besoins, dès la conception, facilite l’aménagement de vos combles au moment opportun et vous permet d’augmenter votre surface à vivre en minorant les coûts.

Quels sont les travaux à prévoir pour l’aménagement de vos combles ?

Le plancher

Vous devez prévoir de poser un plancher résistant qui puisse supporter le poids de l’aménagement de vos combles. Celui-ci doit être porteur, surtout si vous créez une salle de bain.

Les plans

Effectivement, étudiez vos plans dès le début, vous permet d’intégrer les gaines électriques et la ventilation de votre maison. 

L’isolation

Une bonne isolation est nécessaire pour profiter pleinement de vos combles et éviter les déperditions énergétiques. Vous pouvez, à cet effet, choisir différents matériaux isolants comme la laine de verre, mais aussi des matériaux plus écologiques (tels que fibre et laine de bois, chanvre, cellulose, laine de mouton…).

Bon à savoir : Les matériaux isolants écologiques rentrent dans les critères d’attribution de MaPrimeRénov’, cette nouvelle aide, mise en place pour lutter contre les passoires thermiques et accélérer la transition énergétique. D’autres aides financières co-existent, comme l’éco prêt à taux zéro ou la Prime Énergie attribuées par l’État. 

Les critères prendre en considération pour transformer vos combles en pièce à vivre ?

Calculer la surface habitable

Pour être sûr que votre grenier soit aménageable, commencer par déterminer la surface habitable (loi Carrez) que vous pourriez gagner grâce à ces travaux. Dirigez-vous dedans pour calculer la surface au sol détenant une hauteur égale ou > à 1,80 m.

Important : Si votre charpente ne vous permet pas de tenir debout partout dans vos combles, vous pouvez tout de même créer un espace à vivre supplémentaire, mais sachez que ce-dernier ne sera pas comptabilisé dans la surface habitable de votre maison.

Apporter de la luminosité

Si l’aménagement de vos combles est une superbe idée, veillez cependant à intégrer des fenêtres de toit (tels des Velux® ) ou des lucarnes de toit. Ces nouvelles ouvertures vous permettront de réaliser des économies d’énergie en évitant de multiplier les ajouts lumières artificielles et vous apporteront beaucoup de confort grâce à la lumière naturelle.

Les étapes à respecter pour aménager vos combles

Vérifiez la faisabilité de votre projet et penser à faire contrôler l’état de la toiture et de la charpente par des professionnels, s’il s’agit d’une maison ancienne.

Également, demandez l’avis d’un professionnel de la construction quant à la forme de votre charpente. En effet, si vos combles possèdent des fermettes en forme de triangle et que vous voyez les bois dessiner un W, vous ne pourrez malheureusement pas exploiter le volume tel quel pour transformer votre grenier. Vous serez alors obligés de modifier la structure de votre charpente pour créer l’espace nécessaire et aussi de créer un plancher porteur.

Concernant la forme de votre toiture, sachez que pour aménager vos combles, sa pente doit être > à 30°. Si tel n’était pas le cas, il serait possible d’imaginer les choses autrement, en réalisant une surélévation de votre maison ou bien, un changement de pente de votre toiture. Si ces procédés peuvent vous surprendre, ils sont réellement intéressants pour augmenter la surface de votre habitation, mais ils nécessitent toutefois des travaux assez lourds et bien plus onéreux qu’un aménagement classique de combles.

Les démarches administratives pour aménager ses combles

Autorisation de travaux

Bien évidemment, si vous souhaitez aménager vos combles, vous devrez passer par la case « administration » pour obtenir une autorisation de travaux.

Cas de dispenses d’autorisation de travaux, si et seulement si:

- L’aménagement de vos combles ne modifie pas l’aspect extérieur de votre maison (pas de nouvelles ouvertures) ; 

- Votre habitation n’est pas en zone protégée ; 

- La future surface de plancher est < à 5 m². 

Donc, comme vous vous en doutez, la majeure partie des projets d’aménagement de combles, nécessitent des démarches administratives et l’obtention d’une autorisation !

L’obtention d’une autorisation de travaux est obligatoire dans les cas suivants :

- Votre maison est implantée dans une zone soumise à un PLU et la surface de plancher à créer est < 40 m² ; 

- Votre maison n’est pas située dans une zone soumise à un PLU et la surface de plancher à créer est < à 20 m² ; 

- Après travaux, la surface habitable de votre maison sera > à 150 m² et la nouvelle surface de plancher sera < à 20 m².


> Vous pouvez télécharger votre formulaire de déclaration de travaux.

Vous devrez également déposer une déclaration préalable de travaux en mairie dans le cas d’une création d’ouvertures ou de leur agrandissement. De plus, celles-ci doivent respecter les règles d’esthétique selon l’article R 421-17 du code de l’urbanisme. 

À savoir : Le délai d’instruction des autorisations de travaux est d’1 mois environ (à partir de la date de dépôt de demande). Sa validité, quant à elle, est de 3 ans.

Permis de construire

L’obtention d’un permis de construire est obligatoire dans les cas suivants :

- Votre maison est implantée dans une zone soumise à un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et la surface de plancher à créer est > à 40 m² ; 

- Votre maison n’est pas située dans une zone soumise à un PLU et la surface de plancher à créer est > à 20 m² ; 

- Après travaux, la surface habitable de votre maison sera > à 150 m² et la nouvelle surface de plancher sera > à 20 m². Vous avez en plus l’obligation de faire appel à un architecte.

> Vous pouvez télécharger votre demande de permis de construire.

À savoir : Le délai d’instruction des permis de construire varie de 2 à 3 mois (à partir de la date de dépôt du dossier). Sa validité, quant à elle, est de 3 ans.

Lorsque vous aurez obtenu votre autorisation ou votre permis, vous pourrez vous attaquer sereinement au gros œuvre (avec l’aide de professionnels qualifiés), de la charpente à la toiture, en passant par le sol, l’isolation des plafonds et des planchers, la pose d’un escalier et les ouvertures… Une fois, le gros œuvre terminé, vous pourrez commencer les travaux d’électricité, de plomberie et de peinture et terminer par le moment le plus sympathique : la décoration et l’aménagement du mobilier.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Le PTZ vous aide à devenir propriétaire

Achetez dans le neuf et bénéficiez du PTZ !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !