• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Le palier, un lieu de passage qu’il faut bichonner

Plusieurs solutions existent pour optimiser l’espace d’une petite pièce, pour les paliers aussi ! Souvent délaissés à tort, les paliers peuvent devenir de véritables atouts pour votre logement si vous prenez le temps de les aménager correctement. Dans certaines demeures, leurs superficies sont assez grandes pour les transformer en de vrais espaces de vie ! Que vous décidez d’y installer un bureau ou d’optimiser cette pièce avec des rangements, Sphère Immo vous fait découvrir plusieurs astuces pour ne perdre aucun mètre carré.

Offrez une vraie fonctionnalité à votre palier

Lieu de transition entre chaque niveau, le palier reste trop souvent bloqué à sa fonction de simple passage. Une grosse erreur puisque celui-ci compte parmi les mètres carrés habitables de votre logement, autant les utiliser ! 

Un coin paisible pour se relaxer

Un espace pour se détendre, nombreux sont ceux qui en rêvent. Certains paliers sont idéaux pour créer cette ambiance, notamment les paliers de demi-niveau qui créent la transition entre deux escaliers. Pour aménager cet espace, vous pouvez facilement y installer un banc confortable avec quelques coussins et plaids douillets pour dessiner un véritable espace cocooning où vous reposer. La détente sera d’autant plus belle si ce palier dispose d’une fenêtre.

Cr%C3%A9ez+un+coin+paisible+pour+vous+reposer+sur+votre+palier

Un espace bureau

Alors que le bureau est un espace souvent recherché dans un bien immobilier, il faut parfois sacrifier une chambre ou ce dressing tant désiré pour pouvoir y installer son espace de travail. Aménager son palier en bureau peut donc éviter ces concessions. Si la superficie de votre palier vous le permet, vous n’aurez plus qu’à prévoir les branchements adéquates et une lumière adaptée pour travailler confortablement. Pas besoin d’un bureau très imposant si la place ne vous le permet pas. Une simple planche disposée sur des taquets ou des tréteaux peut faire office d’espace de travail en donnant un style contemporain très tendance. Une chance pour les espaces restreints, le minimalisme est à la mode ! 

Imaginez+un+bureau+pour+am%C3%A9nager+votre+pi%C3%A8ce+pali%C3%A8re

Une bibliothèque

Quelle que soit la forme et la surface de votre palier, il est très facile de l’aménager avec une bibliothèque déjà toute faite ou que vous pouvez créer vous-mêmes sur mesure. En plus de désencombrer la pièce initialement prévue pour recevoir cette bibliothèque, vous apporterez une touche de décoration à ce lieu de passage. Si le palier vous le permet, vous pouvez également rajouter un fauteuil ou un canapé, créant ainsi un coin plus intimiste et calme qu’un salon, souvent occupé pour regarder la télévision ou toute autre activité familiale. 

S’il s’agit d’un palier en longueur et que vous optez pour une longue bibliothèque pour habiller la totalité du mur, optez pour des étagères peu profondes. En effet, il ne faut pas oublier qu’un espace de circulation ne doit pas mesurer moins de 80 cm.

Installez+une+biblioth%C3%A8que+sur+votre+palier 

Un espace buanderie 

Souvent délocalisés dans la cuisine ou salle de bains par manque de place, la machine à laver et le sèche-linge peuvent être facilement rangés sur le palier, derrière des portes coulissantes. Pour cela, un simple linéaire est nécessaire. Cependant, attention à pouvoir assurer les raccordements pour l’eau. 

Encore plus de placards ! 

Le palier est également un espace idéal pour ajouter quelques rangements supplémentaires à votre appartement ou votre maison. Qu’il soit spacieux ou plus restreint, il y a toujours moyens d’y installer des placards ou des étagères pour désencombrer certaines pièces. Si votre palier dessert une chambre, pourquoi ne pas y créer un dressing ? Ou profiter de ces nouveaux rangements pour stocker les nombreux jouets de vos enfants ? Les possibilités sont nombreuses !

Miser sur une décoration personnalisée

Certains paliers, par leur trop petite superficie, ne permettent pas toujours l’installation ou la création de meubles. Cela ne vous empêche pas de rendre cet espace plus vivant avec de la décoration et un peu d’imagination. Et si ce petit palier sombre est le point noir de votre logement, nous vous conseillons de jouer avec des nuances foncées qui accentueront la luminosité des pièces qu’il desserre. Pour cela, les nuances bleu-nuit, vert-forêt, lie-de-vin et vert-gris sont idéales selon Stéphanie Lhermitte, architecte d’intérieur. 

Vous pouvez également profiter de ces petits espaces pour miser sur des motifs originaux que vous n’oserez pas ailleurs et créer ainsi un style branché et unique.

Misez+sur+une+d%C3%A9coration+originale+pour+habiller+votre+palier

Si au contraire, vous souhaitez supprimer cet aspect sombre et apporter de la lumière, plusieurs solutions s’offrent à vous. Niveau couleurs, il est préférable de jouer avec des tons très clairs, comme le blanc ou blanc cassé, le gris perle, le bleu ciel…pour favoriser la lumière naturelle si le palier dispose d’une ouverture sur l’extérieur. 

Si votre palier ne possède aucune fenêtre et que vous désirez y apporter de la lumière, vous pouvez créer une ouverture sous forme de cloison qui donne sur une des pièces desservie par le palier en appliquant un verre armé par exemple pour conserver l’intimité de la pièce. 

Il est également possible de faire pénétrer la lumière par le bas en appliquant ce même système sous forme de dalle de verre au sol ou une tôle perforée pour donner un style industriel. Vous pouvez également utiliser les miroirs pour refléter la lumière. Vous êtes locataires ? Vous devrez demander l’accord de votre propriétaire avant tout changement nécessitant la modification des murs et des sols. Découvrez ici les travaux qui sont à la charge du propriétaire

Retrouvez également nos conseils pour aménager votre extérieur.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Défiscalisez jusqu'à 63 000€ avec la loi Pinel

Découvrez dès maintenant si vous êtes éligible au dispositif. N'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !
$