• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Immobilier neuf et domotique : Le logement 2.0

Les appartements neufs connectés seront-ils la norme pour les années à venir ? Sera-t-il un nouveau standard ou seulement un gadget ? Bien qu'il soit encore minoritaire en 2020, on estime que plus de 50 % des appartements seront connectés d'ici 2 ans seulement. 

 Qu'est-ce qu'un appartement neuf connecté ? 

Le marché de l'immobilier est en perpétuelle évolution et s'adapte aux nouvelles normes en terme d'écologie par exemple, mais aussi aux nouveautés technologiques qui nous entourent. Ce que l'on appelle aujourd'hui un logement connecté est un appartement ou bien une maison qui est équipée de solutions permettant de prendre le contrôle à distance de certains éléments comme le système d'éclairage, le réglage du thermostat, l'arrosage des plantes ou encore le verrouillage des portes. La domotique a pour rôle de rendre votre logement intelligent et donc plus autonome. 

À partir d'un simple smartphone, il est possible de prendre le contrôle de votre logement, à distance, pour lancer des tâches ménagères par exemple. 

Comment le logement connecté s'adapte-t-il à notre vie quotidienne ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'intérêt du logement connecté repose sur le fait d'automatiser certaines actions que la vie quotidienne. Par exemple, une serrure connectée peut vous permettre d'autoriser l'accès à votre domicile uniquement aux personnes dont vous avez donné l'accès. 

Des caméras de surveillance pourront vous notifier sur votre smartphone, où que vous soyez, la présence de quelqu'un chez vous. Enfin, sur certaines installations, il sera également possible de détecter des pannes (fuites d'eau, fumées suspectes...) dans votre appartement ou maison. L'appartement de demain est là pour vous accompagner en quotidien et pour vous faire réaliser des économies en réduisant vos consommations d'énergie.

Réduire ses factures grâce à la domotique

Certains promoteurs en immobilier neuf ont très vite su que la domotique représentait un réel intérêt. À Toulouse par exemple, une résidence étudiante connectée s'adapte à ses locataires en proposant différents modes :  

  • Vacances : la consommation d'énergie est fortement réduite durant les absences des étudiants.
  • Week-end : le samedi et dimanche, l'appartement passe en basse consommation.
  • Au jour le jour : l'étudiant peut adapter grâce à une application sa consommation en temps réel.

Les logements neufs, équipés de thermostats et ampoules connectées vous permettent de prendre le contrôle sur votre consommation d'énergie. Par exemple, si vous avez tendance à laisser quelques lumières allumées, il sera possible de paramétrer votre éclairage en lui indiquant que si aucun mouvement n'est détecté durant un certain laps de temps, il doit s'éteindre tout seul. Vous craignez de ne pas avoir bien fermé votre porte d'entrée ? Pas de panique, la domotique peut également vous permettre de prendre le contrôle sur le verrouillage automatique de vos portes. 

domotique et immobilier neuf

Domotique et seniors ? Quels avantages ?

Alors que la domotique semble être dédiée aux personnes qui ont l'habitude des nouvelles technologies, elle permet aussi aux seniors de retrouver leur autonomie. Des détecteurs peuvent alerter des proches en cas de chute, d'automatiser des actions difficiles à effectuer comme fermer les volets, ouvrir le portail ou encore allumer/ éteindre les lumières. En terme de sécurité, on peut également dire que la maison 2.0 a des arguments de taille : détecteurs sonores en cas de fuite de gaz, alerte en cas de malaise ou de chute, surveillance vidéo. Des applications peuvent ainsi être synchronisées avec des personnes de confiance comme un voisin ou les parents pour prendre contrôle du logement en cas de problème. Pour limiter les efforts des seniors et garanti leur confort, la domotique représente un réel atout. Parfois seuls et vulnérables, la sécurisation du logement rassure la famille, qui peut à tout moment s'assurer que leur aîné va bien grâce aux caméras connectées. - Les promoteurs immobiliers neufs savent que le logement connecté est l'avenir.

Néanmoins, ces installations représentent un coût supplémentaire élevé et tous les propriétaires ne manifestent pas encore un intérêt pour ce type d'innovation. Les promoteurs comme Nexity ou Bouygues Immobilier par exemple imaginent depuis longtemps le logement de demain en analysant les meilleures solutions et innovations à travers le monde.             

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Réduisez vos impôts grâce à l'immobilier neuf

Découvrez comment optimisez vos placements avec l'immobilier neuf !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !