• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Quelles sont les assurances indispensables pour un propriétaire bailleur ?

Tout logement loué à titre privé est soumis à une obligation d’assurance tant pour le propriétaire que pour le locataire. Le but est bien entendu de protéger l’occupant des lieux habités et son bailleur des conséquences financières en cas de sinistre potentiel. C’est pourquoi le propriétaire bailleur se doit d’assurer l’habitation en tant que propriétaire non-occupant. Le locataire a quant à lui, l’obligation de souscrire à un contrat dit d’assurance habitation. Retrouvez toutes nos explications sur les différentes assurances obligatoires.

Quelles assurances pour les locataires 

Vos locataires sont responsables des dommages qu’ils peuvent causer pendant toute la durée de location de votre bien immobilier. Ceux-ci doivent donc souscrire une assurance multirisque habitation auprès d’un assureur, couvrant les risques locatifs comme :

- les incendies ; 

- les explosions ; 

- les dégâts des eaux ; 

- les catastrophes naturelles ; 

- les cambriolages ; 

- les bris de glaces…

Le contrat d’assurance habitation, ou le Contrat Multirisque Habitation (MRH) ne concerne que vos locataires et couvre tout autant la responsabilité de ces derniers pour tous les dommages qu'ils pourraient occasionner aux biens loués, à leurs voisins et aux tiers.

Bon à savoir : pour vous couvrir, vous avez ainsi l’obligation, de leur demander à la remise des clefs une attestation d’assurance habitation, puis de vous assurer que celle-ci a bien été renouvelée chaque année. Du reste, vous pouvez ajouter dans vos contrats de location une clause résolutoire de résiliation du bail pour défaut d'assurance.

Quelles assurances pour les propriétaires bailleurs ?

L’assurance habitation n’est pas une obligation pour les propriétaire bailleurs, sauf si l’appartement est situé dans une copropriété. Toutefois, il vous est possible de souscrire à une assurance contre les risques de dégradation pour protéger votre bien. Propriétaire, quant à vous, vous pouvez vous assurer des risques locatifs et souscrire à une assurance loyers impayés ou à la garantie Visale qui vous prémunit des risques d’impayés (dans la limite de 36 mois de loyers impayés) ou des détériorations locatives occasionnées (pour la remise en état du logement).

Attention : la garantie Visale ne couvre que les baux signés à partir du 01/02/19 et ne concerne donc pas les anciens contrats de locations. Également, les logements faisant partis du parc social ou situés dans des structures collectives ne sont pas couverts en cas de dégradations locatives.

Obligatoire, si votre logement se trouve dans une copropriété (conformément à l’article 9-1 de la loi Alur du 24 mars 2014), l'assurance PNO (Propriétaire Non-Occupant) peut se révéler salutaire en cas de sinistre ! Alors, qu’est-ce qu’une assurance propriétaire non-occupant ?

L’assurance Propriétaire Non-Occupant, destinée à protéger les propriétaires bailleurs, offre deux garanties principales : une garantie de responsabilité civile de même qu'une garantie concernant la protection des biens mobiliers.

Premièrement, la PNO intervient lorsque le logement est inoccupé (sans locataire), et qu’un sinistre se produit. Également, la PNO est indispensable lorsque l’assurance habitation de votre locataire ne prend pas à charge la totalité d’un sinistre. Pour finir, la PNO entre en scène pareillement si votre locataire a été radié de son assurance habitation au cours de l’année.

L’assurance habitation dédiée aux propriétaires non-occupants garantie l’ensemble des sinistres majeurs* qui peuvent intervenir dans un logement :

- Les risques locatifs ( incendie, dégâts des eaux…) ; 

- Les détériorations et le vandalisme dans le logement mis à la location ; 

- Les biens mobiliers pour une location meublée ; 

- Les troubles de jouissance ou les litiges avec les voisins de votre investissement locatif ; 

- La protection juridique pour la défense de vos droits en tant que propriétaire bailleur…

* liste non-exhaustive, à définir selon les conditions générales de l’assurance choisie

Propriétaires : pourquoi choisir une garantie de loyers impayés ?

Si elle reste optionnelle, l’assurance loyers impayés ou Garantie Loyers Impayés (GLI) est aujourd’hui la plus garantie offrant la plus large possible de sécurisation en termes de loyers. N’hésitez pas à faire le tour des différents contrats d’assurance privés proposés. Les meilleurs offrent en effet, une indemnisation totale en cas d’impayés de loyers, voire même une prise en charge des frais de procédure juridiques et des dégradations immobilières. Il faut être bien conscient lorsque l’on devient propriétaire bailleur, que les conséquences de loyers impayés peuvent être lourdes, car bien souvent, les procédures judiciaires d’expulsion sont particulièrement longues et le recouvrement des loyers quasi-impossible.

Attention : Parmi tous les contrats d’assurances proposés, tous ne se valent pas ! L’assurance loyers impayés est celle qui suscite le plus d’intérêt et de nombreux bailleurs privilégient ce contrat d’assurance pour les avantages proposés en termes de tranquillité.

Combien coûte une assurance propriétaire bailleur ?

Comptez entre 10 et 25 €/mois pour une assurance propriétaire bailleur selon les garanties souscrites et les assureurs contactés. Si vous choisissez de souscrire à une assurance loyers impayés et détérioration du logement, le prix augmentera sensiblement. Dans le second cas, le montant de votre GLI constitue un pourcentage de votre loyer, (allant de 2,5 à 5 % du montant du loyer).

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif et de préparer votre avenir en vous constituant un patrimoine immobilier ? Félicitations ! Chez Sphère Immo, nous vous conseillons en toute transparence et objectivité pour protéger vos biens. Vous avez besoin de conseils pour trouver la bonne assurance propriétaire bailleur vous permettant de louer votre appartement ou votre maison en toute sérénité ? Notre équipe est à votre écoute.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

- Locataire : comment résilier son bail sans prendre de risque ? 

- 5 villes où il fait bon investir en cette rentrée 2020 

- Pourquoi il est bon d'investir dans l'immobilier neuf ?

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

TEST

TEST

TEST

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !