• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Astuces déco pour optimiser la luminosité dans votre logement neuf

Vous venez d’acquérir un bien immobilier neuf et vous aimeriez maximiser la lumière naturelle dans vos pièces à vivre ? Sachez qu’il existe des solutions toutes simples qui permettent de profiter d’une belle luminosité dans son intérieur sans débourser une fortune. Voici nos astuces déco pour obtenir une belle luminosité dans la maison ou dans son appartement. 

Prévoir différentes sources d’éclairage

Pour bien éclairer l’intérieur de votre logement neuf, vous devez moduler intelligemment votre aménagement en fonction de vos besoins et de l’ambiance que vous souhaitez y apporter. Pour avoir une luminosité suffisante dans votre appartement ou dans votre maison, vous devrez bien souvent combiner différentes sources d’éclairage. Disposez un éclairage central dans chaque pièce, tels un plafonnier ou lustre, que vous associerez à des lampadaires sur pied ou à des lampes de table…

Certains éclairages vous aussi être actionnés à distance via un système de domotique, pour vous faciliter le quotidien. Et en termes de luminosité, vous pouvez également mettre en place des variateurs vous offrant plus ou moins de lumière et des ambiances différentes selon le moment de la journée.

Organiser l'espace

L’une des choses essentielles à faire si vous souhaitez maximiser la luminosité naturelle dans vos espaces à vivre, est d'aménager votre intérieur de façon à libérer les ouvertures au maximum. En réalité, un mobilier trop chargé, trop imposant obstrue le passage de la lumière. Il est donc essentiel d'éviter d’installer des meubles près des fenêtres.

N’hésitez pas à faire le vide, à épurer suffisant vos pièces pour améliorer la lumière naturelle. Misez aussi sur du mobilier clair, aux lignes fines pour illuminer l’ensemble et donner une impression de légèreté à l’ensemble.

Choisir des peintures claires

Le choix de la couleur a son importance dans une habitation : un mur aux tonalités claires face à une fenêtre rendra votre espace à votre plus lumineux. À l’inverse, des murs sombres absorbent la lumière sans la rediriger. 

Afin d’apporter un maximum de lumière, privilégiez donc des peintures claires pour vos murs comme telles que le blanc, le beige, le rosé, orangé clair ou bien encore du jaune. Si vous n’aimez pas trop les intérieurs tout blancs, vous pouvez toujours décider de peindre le mur qui se trouve face à l’entrée, dans une couleur claire de votre choix.

Les couleurs claires n’ absorbent pas la lumière et donneront une sensation d’espace à votre pièce. Idem pour la décoration intérieure de votre maison, jouez sur des tonalités claires, sur de jolis tapis lumineux ou des coussins pas trop foncés.

Choisir des sols clairs

Tout comme les peintures murales, le choix des revêtements de sol influe énormément sur la luminosité intérieure de votre logement. Si votre espace est petit ou possède très peu de surfaces vitrées, un sol de couleur clair permettra d’optimiser la lumière.

Pour éviter le coté froid d'une pièce carrelée aux murs blancs, vous pouvez la réchauffer en choisissant par exemple, un parquet clair.

Le bois quant à lui, reflète peu la lumière mais reste toutefois un bon ajustement pour conserver un esprit chaleureux et moderne, tout en ayant de la luminosité. Le choix des essences et des tons sont importants pour donner à vos pièces le caractère que vous souhaitez. En faisant le choix d’un parquet clair ou teinté de blanc, vous confèrerez à votre même pièce un côté plus contemporain, épuré et zen, tout en restant lumineux.

Disposez des miroirs

Véritable allié des petits espaces et des pièces sombres, sans pousser les murs, les miroirs peuvent toutefois modifier la perception des proportions d'une pièce, en réfléchissant la lumière. Disposés face à une fenêtre, ils créent une perspective et diffusent la lumière pour offrir de la profondeur et une impression de volumes plus importants. 

Opter pour des matériaux, réflecteurs de lumière

Si vous possédez une pièce sombre, utilisez les matières de votre mobilier pour réverbérer le moindre petit rayon de soleil. Préférez des peintures à la finition satinée ou laquée et évitez de disposer des meubles en bois foncé ou en métal brut. Choisissez plutôt du mobilier en métal poli, du bois clair ou du verre. Les matériaux réfléchissants offrent une meilleure redistribution de la lumière dans la pièce. N'hésitez pas à en user et à en abuser.

Vous pouvez également acheter des réflecteurs. Ces objets réfléchissants se fixent devant les fenêtres sans avoir de travaux réaliser. Ils sont parfaits pour accroître la luminosité d’une pièce obscure, le réflecteur redirigeant naturellement la lumière dans les différents espaces.

Installer des voilages

Enfin, sachez que si vous choisissez de simples rideaux blancs et transparents, ceux-ci laisseront entrer la lumière, tout en apportant une touche de légèreté à la pièce. Choisissez-des voilages légers, monochromes ou à motifs. 

Vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier neuf ? Vous êtes prêt à démarrer votre projet d’achat sur plan ?  Programmez vite un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillers en immobilier neuf.


La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Défiscalisez jusqu'à 63 000€ avec la loi Pinel

Découvrez dès maintenant si vous êtes éligible au dispositif. N'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !