• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Tendances : avantages des innovations technologiques dans l’immobilier

Ces dernières années, Internet a clairement bouleversé le marché de l’immobilier avec 90 % des transactions qui débutent sur le web. L’année 2020 ne fera pas exception à la règle de l’immobilier 2.0, marquant même un virage vers la digitalisation de l’immobilier depuis la pandémie de Covid-19 ! Les données et la transformation digitale restent donc au cœur des objectifs du secteur et affichent quelques nouveautés dont il est nécessaire de comprendre les subtilités pour tirer parti de cette course à l’innovation. Quelles sont les dernières technologies en 2020 dédiées au secteur de l’immobilier ? Quels sont les bénéfices à tirer de la progression technologique pour les acheteurs et les vendeurs ? En quoi ces avancées vont-elles impacter le paysage de l’immobilier traditionnel ? Retrouvez nos explications sur les outils et les techniques à suivre de près en 2020.

Apogée des portails immobiliers

Les 3/4 des Français tentent de vendre leur logement en direct sans passer par une agence, en postant eux-mêmes leur annonces sur le Web. Pourtant, 68 % des transactions immobilières réalisées passent par l’intermédiaire des agences.

Si les CRM et les sites d’annonces ne deviendront pas obsolètes en 2020, il est toutefois important de noter que de nombreuses nouvelles fonctionnalités devraient se dessiner cette année. Les plateformes immobilières existantes sont en pleine mutation et souhaitent désormais offrir à leurs internautes une expérience unique et intuitive et de nouvelles fonctionnalités.

On a d’ores et déjà vu l’année dernière quelques changements dans l’ergonomie et les outils proposés aux clients en terme de diffusion des annonces, de gestion des prospects avec notamment des outils de relance par emailing, d’envoi de campagnes SMS, des rapprochements entre une annonces et un acheteur…

2020 sera donc, l’année de la gestion de la relation client au sein de ces portails immobiliers qui tenteront de se transformer en véritables logiciels immobiliers offrant de puissants outils de communication.

 

La Blockchain au sommet de sa gloire

La Blockchain est un système de transmission sécurisée de l’information. Vu l’évolution qu’elle a connue ces dernières années, en particulier, dans le secteur de l’immobilier, et au regard des mesures de confinement que nous venons de vivre, avec la crise due au Covid-19, l’année 2020 devrait être un triomphe pour la Blockchain !

Ce système a généré de multiples transactions en 2019, et il est fort probable que les différents acteurs du domaine de l’immobilier promeuvent encore davantage son utilisation auprès de leurs clients. De nombreuses start-up accélèrent également la digitalisation du marché en développant de nouveaux outils et services pour multiplier les transactions palliant ainsi à la distanciation physique que nous connaissons actuellement.

Ainsi, de nombreuses autres activités liées au marché immobilier seront touchés en 2020 par ce fameux système de transmission de l’information sécurisé notamment, les relations entre les notaires, la signature électronique ou encore la gestion locative.

 

L’intelligence artificielle au service de l’habitat

Que ce soit des montres, des bijoux, des enceintes… chaque année, de plus en plus d’acheteurs adoptent des objets connectés qui transforment leur quotidien et deviennent incontournables dans leurs foyers. Certains vont même jusqu’à construire des maisons entièrement connectées pour gagner en confort. L’automatisme des appareils comme la motorisation d’un portail, les systèmes de chauffage, les alarmes, les volets ou encore les serrures connectées se développent de plus en plus. Ainsi, les professionnels du secteur de l’immobilier et de la construction doivent s’adapter pour prendre en considération ces nouveaux modes de vie et en tenir compte dans l’estimation de la valeur d’un bien.

Il est en effet, incontestable que le prix d’une maison comprenant de la domotique sera plus élevé qu’une maison classique. Idem pour une habitation dotée de stores ou de volets roulants, sensibles aux mouvements, captant l’énergie du soleil ou réagissant à une commande vocale pour simplifier l’ouverture ou la fermeture de ceux-ci sans se lever de sa chaise. Ces mêmes volets peuvent également gérer leur ouverture et la fermeture de la lumière artificielle pour profiter au maximum de l’ensoleillement naturel et ainsi de réduire les dépenses énergétiques !

Si les achats d’objets connectés font fureur auprès des acheteurs, l’intelligence artificielle ne remplacera toutefois pas les professionnels de l’immobilier.

L’immobilier reste en effet, un métier de contact, où l'humain et le relationnel sont au cœur des transactions. Le cœur faisant justement défaut aux robots, les professionnels seront certes, amenés à recourir à des algorithmes et à des objets connectés, mais ne pourront en aucun cas être remplacés sur des tâches à forte valeur ajoutée.

La réalité virtuelle : matérialisation des projets immobiliers

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée aujourd’hui dans le domaine de l’immobilier pour aider à se projeter, les particuliers qui souhaitent acheter un bien neuf en VEFA ou qui souhaitent faire construire leur maison. Cette technologie innovante permet véritablement de proposer des expériences différentes, inspirées de la réalité et conçues pour produire une immersion presque totale.

Ainsi la modélisation 3D, les visites virtuelles avec casque de réalité augmentée, le suivi des projets de construction en ligne, simplifient les process de vente et mettent en avant les projets de promotion immobilière et de construction de maisons individuelles, sans bouger de son bureau ou du domicile des acheteurs.

À la frontière entre jeux vidéos et films de science-fiction, ce type d’innovation technologique ludique permet de booster les acquisitions immobilières en créant des visites immersives à 360°. Aux États-Unis, il est même désormais possible pour le futur acheteur de poser des question par chat, de prendre des photos du logement et de les partager par sms ou sur ses réseaux sociaux, en live lors de sa visite interactive avec son casque virtuel.

Avec la réalité virtuelle, le futur de l’immobilier est en marche et n’est pas prêt de s’arrêter !

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Le PTZ vous aide à devenir propriétaire

Achetez dans le neuf et bénéficiez du PTZ !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !