• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

 Comment aménager et équiper son appartement destiné à la location meublée ?

Louer un appartement ou une maison meublée est une solution intéressante pour réaliser un investissement locatif et capitaliser. Effectivement, les locations meublées offrent bien souvent des rendements locatifs allant de 10 à 12%, supérieurs à ceux proposés par les logements nus. De plus, le statut de loueur meublé professionnel ou non-professionnel (LMP ou LMNP) offre aux bailleurs plusieurs avantages fiscaux non négligeables. Néanmoins, la location meublée répond à ses propres règles et impose certains critères à respecter pour bénéficier des avantages liés à cette fiscalité. Découvrez dans cet article comment bien équiper votre logement en location meublée.

Comment bien meubler son appartement avant sa mise en location ?

Si vous avez fait le choix d’acheter un logement neuf dans l’une des résidences de services meublées, c’est à l’exploitant de mettre à disposition l’ensemble du mobilier nécessaire. Vous n’avez alors pas de dépense à prévoir pour ce qu’il s’agit des meubles essentiels car le mobilier est déjà compris dans le prix d’achat.

Si au contraire, vous avez investi dans un logement seul, sachez que c’est au bailleur de fournir l’ensemble des meubles indispensables pour une location meublée. La règlementation indique que l’appartement loué devra être équipé de meubles et objets nécessaires à la vie quotidienne. Le locataire doit pouvoir emménager dans le logement meublé avec ses seuls effets personnels.

Retrouvez toutes les conditions du dispositif LMP et LMNP.

Depuis le 1er septembre 2015, un décret présente la liste officielle permettant de préciser les équipements et l’ameublement minimum d’une location. Cette dernière comporte les critères suivants : 

- La literie avec une couette ou une couverture,

- Volets, stores ou rideaux dans les chambres,

- Plaques de cuisson,

- Four ou un four à micro-onde,

- Réfrigérateur et congélateur ou un réfrigérateur avec un compartiment à congélation d'une température maximale de -6°,

- Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas

- Ustensiles de cuisine,

- Table et sièges,

- Étagères de rangement,

- Luminaires,

- Matériel d'entretien ménager adapté au logement (aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage …).

Ces éléments doivent être indiqués dans le bail de location par le biais d’un inventaire des équipements présents dans l’appartement. Ce document annexé au contrat de location correspond à la liste complète des meubles présent dans l’appartement le jour de l’état des lieux.

C’est une étape importante à ne pas négliger, car si un doute surgit quant à la qualification de votre logement en location meublée, ce document pourrait bien faire la différence. En effet, il détient la preuve que lors de la signature du bail de location, le logement comportait bien les meubles nécessaires pour détenir le statut de location meublée.

Attention : En l’absence de cette preuve, vous pouvez risquer une requalification en logement vide. La durée du contrat de bail ne sera plus la même, passant de 1 an (ou 9 mois pour les étudiants) à 3 ans pour une location nue. La fiscalité n’est plus la même non plus : les revenus fiscaux de la location meublée sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) alors que pour un logement loué non-meublé, les revenus locatifs sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers, un régime fiscal en principe moins avantageux.

Choisir son mobilier et sa décoration pour louer en meublé

Les locations meublées rencontrent un succès croissant auprès de plusieurs types de locataires : les étudiants, les touristes, les célibataires, les salariés en mission, ceux à la recherche de leur résidence principale… Mais de l’autre côté, l’offre est également de plus en plus importante. Alors soigner l’ameublement et la déco de son appartement pourrait bien faire la différence auprès des locataires.

Afin d’équiper convenablement vos espaces de vie, prenez en compte la cible à qui vous vous adressez. À qui louez-vous cette location ? À des étudiants, des hommes d’affaires ? Cela vous permettra de pouvoir adapter l’aménagement et la décoration choisie pour votre logement. Par exemple, un lave-vaisselle ou une machine à laver pourrait être un réel plus pour louer un T4 meublé, mais ne pas être essentiel pour un studio.

Dans la majorité des cas, l’idéal serait de louer un logement sobre et confortable. L’idée est d’essayer de dépersonnaliser votre intérieur afin de pouvoir toucher une cible plus large de de potentiels locataires. En effet, un logement avec des pièces neutres permettra de se projeter beaucoup plus facilement.

Choisir des meubles design, contemporain, actuels, neufs ou en très bon état ne fera qu’accroître la valeur de votre bien. En effet, pour louer en meublé, la décoration est un critère tout aussi important pour les locataires. De simples objets peuvent faire la différence : un miroir, des cadres, une lampe d’appoint… Car même si chaque pièce ne doit pas être encombrée, le locataire ne doit pas non plus éprouver une sensation de vide.

Astuce : Pour meubler les petites surfaces comme les studios, ne négligez pas les rangements. Il existe maintenant de nombreux objets de mobilier modulables qui en même temps permette de bénéficier de rangement et d’un espace de vie optimisé : un lit avec un coffre, des tabourets de rangement ou encore une table murale rabattable.

L’important à retenir pour le propriétaire bailleur, c’est de choisir la fonctionnalité et la simplicité. Trop surchargé votre intérieur pourrait repousser certains locataires, même si votre appartement dispose d’une situation géographique idéale. De plus, une décoration soignée ou un ameublement contemporain et haut de gamme pourront justifier un loyer plus élevé, et de ce fait, augmenter vos revenus de location.

Si vous souhaitez confier la recherche de votre acquisition meublée à notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Investissez sereinement avec nos experts en immobilier neuf

Confiez votre projet à un expert de la défiscalisation !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !