• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Qu’est-ce qu'un bilan patrimonial et comment l'effectuer ?

Un bilan patrimonial est une étude menée par un spécialiste de l’investissement et de la gestion de patrimoine qui recense les biens immobiliers et la situation familiale, financière et fiscale d’un particulier investisseur. L’objectif de cette étude patrimoniale est de vérifier l’état actuel des finances de l’investisseur, d’étudier et de suivre ses investissements, et prendre en compte sa situation actuelle et future pour cibler les meilleurs placements financiers et immobiliers à mettre en place pour préparer sa retraite et diversifier ses actifs selon ses objectifs patrimoniaux.

Bilan patrimonial : définition

Vous aimeriez connaître de manière plus poussée votre situation financière et patrimoniale ? Le bilan patrimonial vous aide à y voir plus clair et à évaluer correctement votre patrimoine.

Vous pouvez décider de réaliser votre bilan patrimonial directement vous-même, grâce à l’une des nombreuses applications disponibles en ligne, mais le plus sûr est de faire appel aux services d’un professionnel comme un conseiller en gestion de patrimoine (CGP).

En effet, lors de votre rencontre avec un conseiller patrimonial, vous ferez un tour d’horizon de votre situation, qu’elle soit fiscale ou patrimoniale. Ce rendez-vous a pour objectif d’analyser votre situation, d’étudier vos placements financiers, de réduire vos impôts, de vous constituer des revenus complémentaires… et surtout de mieux appréhender votre fonctionnement pour vous proposer ultérieurement des placements mieux adaptés à vos objectifs.

 

Il s’agit d’une étape indispensable pour vous permettre de prendre les bonnes décisions en matière d’investissements pour votre avenir.

Notre conseil :Nous vous conseillons de vous prêter à ce type d’exercice au plus tôt. 40 ans est un âge idéal, car vous serez au milieu de votre carrière professionnelle, et plus l'approche de la retraite sonne, moins il est évident d’anticiper une perte de revenus ou de vous constituer un patrimoine.

Cette étude patrimoniale, vous permet de bien choisir vos outils de gestion, de prévoyance et de transmission de votre patrimoine pour protéger vos proches ou anticiper une donation.

Une fois l’étude réalisée, l’analyse du bilan patrimonial et sa réorganisation, selon les projets et les attentes de l’investisseur, sont un peu plus complexes et nécessitent de grandes connaissances juridiques, fiscales et financières. Celles-ci ne peuvent être prodiguées que par un expert du patrimoine et non pas, par un logiciel.

>> Bénéficiez d’un bilan patrimonial gratuit et personnalisé

Comment réaliser un bilan patrimonial ?

En fonction de vos objectifs, vos besoins seront analysés à court terme, à moyen terme et à long terme.

Pour réaliser votre bilan patrimonial, pensez à vous munir des éléments suivants lors de votre rendez-vous avec votre conseiller en gestion de patrimoine :

- vos derniers avis d’imposition ; 

- vos 3 derniers relevés bancaires ; 

- une estimation de vos biens immobiliers ; 

- vos échéanciers de prêts à rembourser ; 

- vos relevés de vos comptes épargne (CEL, LDD, Livret A, PEL, PEA, Comptes titres, FCPI…) ; 

 - vos valeurs mobilières (actions, obligations, OPCVM…).

Votre CGP tiendra compte également de :

- la composition de votre foyer ; 

- votre régime matrimonial ; 

- vos revenus professionnels (salaires, dividendes, statut social…) ; 

- votre situation fiscale (TMI, IFI) ; 

- votre situation patrimoniale (vos biens et vos dettes) ; 

-  vos objectifs.

Voici les différentes étapes d’un bilan patrimonial  :

- Inventaire de votre patrimoine : patrimoine immobilier, financier, professionnel 

- Analyse de votre budget : revenus professionnels, revenus locatifs, impôts… 

- Analyse de votre capacité d’épargne ; 

- Vérification de votre situation familiale et fiscale : régime matrimonial, nombre d’enfants, situation fiscale ; 

- Préconisations, simulations, stratégies patrimoniales 

À savoir : la stratégie patrimoniale préconisée par votre conseiller en gestion de patrimoine peut s’appuyer sur une modification de votre régime matrimonial ou sur l’achat de biens immobiliers, pour préparer votre retraite ou votre succession dans les bonnes conditions ou encore pour mieux protéger vos proches ou optimiser votre fiscalité.

Établir un bilan patrimonial permet ainsi de déterminer les points forts et les points faibles de votre situation (immobilier, liquidités…) et aussi de déterminer les axes stratégiques à mettre en place afin d’améliorer votre situation patrimoniale.

Vous pouvez ainsi décider d’effectuer une transmission de votre patrimoine à vos descendants, protéger vos revenus professionnels lors de la cessation de votre activité, protéger votre conjoint ou vos proches, réduire vos impôts sur le revenus ou anticiper une diminution de revenu pour votre retraite.

Si vous souhaitez établir un bilan patrimonial, n’hésitez pas à faire appel à Sphère Immo. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont indépendants et vous transmettront en toute objectivité des recommandations pour optimiser votre patrimoine.

À lire aussi :

Métier de conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) : tout savoir

Métier : qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Retrouvez nos logements neufs à prix direct promoteur !

L'immobilier neuf pour vivre ou investir !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !