• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

La loi Hoguet datant du 2 janvier 1970 régit l’activité du métier de syndic. Cette profession très réglementée assure principalement la gestion des parties communes de la copropriété. Et comme ses attributs sont délicats et impliquent une grande transparence, les propriétaires doivent veiller à trouver le meilleur syndic pour une copropriété horizontale, par exemple. Vous trouverez ci-dessous les points essentiels à connaître à propos du changement de syndic.

Quand et pourquoi changer de Syndic de copropriété? 

Ce changement peut s’opérer lorsque le mandat du Syndic touche à la fin et que les copropriétaires ne souhaitent pas renouveler son contrat. Dans le cas où la copropriété n’est pas satisfaite, les motifs évoqués peuvent être des honoraires jugés trop élevés, des services insatisfaisants, un manque de transparence dans la gestion... Mais même au cours de l’exercice, la révocation de ce garant de la gestion de l’immeuble peut se faire pour des fautes graves de gestion, de recouvrement des loyers impayés… Litige avec les fournisseurs, absence de relance des mauvais payeurs ou inertie devant l’exécution des travaux nécessaires au maintien en bon état de l’immeuble… il existe une multitude de raisons qui poussent les copropriétaires à changer de syndic. Mais ce dernier reste incontournable dans la gestion et l’administration de l’immeuble et sa désignation constitue une obligation depuis la Loi n°65-557 du 10 juillet 1965. Voilà pourquoi il faut prendre de l’avance lorsque le désir de se séparer du garant de la vie de la copropriété est partagé. En sens inverse, il peut aussi arriver que le syndic présente lui-même sa démission. Là aussi il faut aussi penser à trouver rapidement un remplaçant pour gérer et administrer la copropriété. 

Comment changer de Syndic en douceur?

Plusieurs cas de figure sont possibles lorsque la décision de se séparer de leur syndic a été prise par les copropriétaires et que ces derniers souhaitent désormais en changer. Dans le cas d’une séparation par révocation, cette dernière ne peut intervenir qu’au cours d’une assemblée générale. Soit les copropriétaires demandent la tenue d’une assemblée spéciale, soit ils attendent l’assemblée annuelle pour en discuter ensemble. Le changement peut s’opérer aussi à l’échéance du mandat du syndic de copropriété. Cette décision doit être notée à l’ordre du jour de l’AG au cours de laquelle elle doit être votée. Il faut alors procéder à la mise en concurrence des contrats de syndics disponibles sur le marché. Pour que la sélection fasse ressortir l’offre la plus avantageuse, les copropriétaires doivent alors comparer les prestations en désignant en amont les critères essentiels pour choisir le nouveau syndic, notamment sa disponibilité et la qualité du service qu’il propose.  

Des comparateurs pour faciliter le choix 

Prendre le temps de comparer les offres des contrats de syndic présente de nombreux avantages. Tout d’abord, un changement de syndic doit permettre de mieux maîtriser les prix pour gagner de l’argent, puisqu’il s’agit avant tout de trouver une personne de confiance qui saura assurer la gestion de l’immeuble et surtout en tenir la comptabilité en toute transparence. Cette mise en concurrence systématique permet également aux copropriétaires de trouver le syndic qui saura agir au mieux pour leurs intérêts, qui sera à l’écoute de leurs attentes en faisant preuve d’efficacité, de professionnalisme et qui saura maîtriser les techniques du bâtiment. 

Un coup de pouce s’avère parfois utile pour faciliter la comparaison des différents contrats existants comme le comparatif de syndic en ligne. Simple d’utilisation, ces outils permet d’obtenir des devis rapidement et offrent la possibilité de les mettre en concurrence sans avoir à se déplacer. Pour faciliter la recherche, se focaliser sur la localisation de la résidence peut être indispensable dans la mesure où cela permet de s’assurer que le syndic choisi est à jour avec les réglementations communales en vigueur. Privilégier un comparatif indépendant est aussi une preuve de prudence dans la mesure où l’on souhaite profiter d’un résultat fiable, dénué de toute forme de publicité.  


La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Loi Pinel

Pour en savoir plus sur ce dispositif, n'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !