• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Patrimoine des bâtiments neufs : chauffage à l'électricité ou au gaz ?

Vous faites construire et vous vous demandez quel chauffage pour des bâtiments neufs faut-il privilégier, gaz ou électricité ? D’autant qu’une nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur il y a peu. Faisons le tour de la question.


Système de chauffage et nouvelle réglementation


La réglementation thermique 2020

Afin de déterminer dans quel mode de chauffage vous devez investir, vous devez prendre en compte la réglementation thermique 2020 (RT 2020). Celle-ci a succédé à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) dans le cadre de la loi de transition énergétique.


Cette nouvelle réglementation environnementale s’applique aux bâtiments neufs construits à partir de 2021, qu’ils soient professionnels, privés, publics ou encore résidentiels.


Les normes environnementales de consommation d’énergie sont plus exigeantes et ont pour but d’atteindre les objectifs définis pour 2030 :

  • réduire les émissions de CO2,
  • améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Le chauffage électrique : grand vainqueur de cette nouvelle mesure

chauffage au gaz

Concrètement, il ne sera tout d’abord plus possible d’installer un chauffage au gaz dans les maisons neuves à partir de juin 2021 ni dans les logements collectifs neufs en 2024. Exit donc la chaudière au gaz. Cette réglementation écologique a pour but d’utiliser moins d’énergie fossile et permettre à la France d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. L’idée est de privilégier les énergies renouvelables et l’électricité semble se démarquer. Elle reste l’énergie la plus abordable tout en étant vertueuse au niveau environnemental. 


Mais ce n’est pas tout.


Alors que l’ancienne réglementation exigeait que les nouvelles structures soient des bâtiments passifs, autrement appelés Bâtiment Basse Consommation (BBC), aujourd’hui, la nouvelle réglementation impose aux bâtiments neufs qu’ils soient des Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS ) c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.


Il est donc question de diminuer au maximum la consommation énergétique quand celle-ci n’est pas produite par le bâtiment lui-même et, si c’est le cas, qu’elle provienne de ressources renouvelables


Ainsi, en plus de l’isolation thermique, votre attention doit se porter sur la production d’énergie de votre bâtisse pour réduire son empreinte carbone et qu’elle soit égale ou supérieure à ses besoins énergétiques.


Combiner production et consommation électrique


Miser sur une installation solaire

Pour respecter ces nouvelles normes, il est possible de mettre en place une installation solaire photovoltaïque afin que le bâtiment produise sa propre électricité. Cela en fait d’ailleurs un grand plus pour la valeur du bien immobilier. Le fonctionnement est très simple : les capteurs solaires installés sur le toit captent l’énergie solaire et la transforment en électricité. Un onduleur transforme ensuite le courant continu en courant alternatif qui alimente alors le circuit électrique et notamment le réseau de chauffage.


L’idée est que votre bâtiment soit en autoconsommation avec vente de surplus. Vous consommez l’électricité produite par vos panneaux solaires et celle qui n’est pas utilisée est revendue à EDF Obligation d’Achat et réinjectée sur le réseau d’électricité publique géré par Enedis.


Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’ aides de l’État pour financer votre installation telles qu’une prime à l’installation, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore des aides des collectivités territoriales. Notez que certaines peuvent être cumulables.


S'appuyer sur la domotique 

En plus de ça, vous pouvez associer cette installation photovoltaïque avec un dispositif de domotique . Par exemple, vous pouvez suivre votre consommation d’électricité grâce à votre compteur Linky. De cette manière, vous pouvez adapter vos habitudes de consommation (consommer durant les périodes où les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus productifs) et repérer des dysfonctionnements inhabituels afin d’éviter les déperditions énergétiques. In fine, ce boîtier intelligent vous permet de réduire votre facture d’électricité.


Bien choisir son fournisseur d’électricité

Pour ce qui est du fournisseur d’énergie concernant l’électricité que vous ne pouvez produire, il est nécessaire de bien comparer les offres en prenant aussi bien en compte le prix de l’abonnement ou encore le prix au kWh en comparaison au tarif réglementé. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs d’électricité alternatifs sont apparus. Pour vous y retrouver, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’énergie.



Si vous souhaitez plus de renseignements concernant ce mode de chauffage ou à propos de la nouvelle réglementation, vous pouvez contacter l’un des experts énergie Hello Watt pour vous aider à opter pour le choix le plus éclairé.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Réduisez vos impôts grâce à l'immobilier neuf

Découvrez comment optimisez vos placements avec l'immobilier neuf !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !