• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Comment choisir sa résidence secondaire ?

Acquérir une résidence secondaire, et pourquoi pas vous ? Une grande majorité des Français souhaite dans leur vie investir dans une résidence secondaire pour s’évader le temps d’un week-end ou pendant leurs vacances. De nombreux endroits sont propices à cette acquisition. Cependant, quelques critères sont à prendre en compte avant d’agir ! Prenez le temps de la réflexion, posez vous les bonnes questions et soyez en cohérence avec vos attentes et votre budget.

Pourquoi acheter une résidence secondaire ?

Il y a de nombreuses raisons à l’achat d’une résidence secondaire. Celle-ci peut être un lieu de partage, un lieu de retrouvailles, de vacances, ou encore d’évasion ! Cependant cela a un coût, mieux vaut réfléchir à l’endroit et aux  objectifs de votre achat pour votre “seconde adresse”.

Plusieurs objectifs s’offrent à vous pour l’acquisition de votre bien secondaire. Vous pouvez faire le choix d’acquérir pour profiter de votre retraite et des vieux jours. Un rêve que vous aviez étant plus jeune, passez des heures dans votre maison de vacances à lire et à vous balader sur le marché du bourg. 

De plus, vous pouvez choisir d’acheter une résidence secondaire pour vous constituer un patrimoine, à léguer à vos petits enfants. Un héritage de taille !

Vous avez également la possibilité d’acheter votre résidence secondaire pour les vacances et les week-end ensoleillés en bord de mer ou à la montagne, un plaisir à partager en famille ou entre amis. Une soirée raclette l’hiver ou un après-midi barbecue l’été, quoi de mieux que d’être chez soi en vacances !

Enfin vous pouvez également acquérir une résidence secondaire pour la mettre en location aux services des touristes l’été par exemple. Un moyen de réaliser une source de revenu supplémentaire.

Acheter une résidence secondaire, c’est un choix qu’il faut prendre avec du recul. Savoir pourquoi vous souhaitez acheter est primordial avant de vous lancer. Posez-vous les bonnes questions. Vous pouvez bien entendu avoir plusieurs objectifs pour votre achat de résidence secondaire. 

Les avantages d’une résidence secondaire

Acquérir une résidence secondaire a beaucoup d’avantages. En effet, une résidence secondaire comme son nom l’indique est une résidence où vous ne serez pas toute l’année. Ce qui sous-entend de faibles coûts d'entretien (hors réparation toiture, rénovation isolation pour des résidences dans l’ancien).

Votre présence dans votre résidence au maximum 3 mois dans l’année vous permettra de gagner en frais d’entretien mais notamment en termes de consommation d’énergie. Votre faible consommation de chauffage, d'eau ou encore d'électricité est un avantage pour l’achat d’une résidence secondaire. Vous n 'aurez pas à vous ruiner !

Un autre avantage est le fait d'être chez soi, dans son cocon. Pas de problème avec les dates de réservation pour partir en vacances, vous êtes chez vous ! Un luxe que tout le monde ne peut se permettre mais qui suite à un investissement peut s’avérer très profitable.

Un lieu de retrouvailles est un des autres avantages de l’investissement en résidence secondaire. Une famille éparpillée aux quatre coins de la France ? L’achat d’une résidence secondaire est la solution idéale pour tous vous retrouver le temps d’un week-end. Vous pouvez également vous retrouver entre amis les soirs d’été, une résidence secondaire est un lieu de partage qui rapproche.

Enfin, l'avantage d'acheter une résidence secondaire est la possibilité d’une source de revenu supplémentaire. Avec la location de votre résidence, vous pouvez bénéficier de loyers par vos locataires (vacanciers, touristes, etc…)

Des logements dans des endroits très prisés 

Le choix de l’emplacement de votre résidence secondaire doit être mûrement réfléchi. En effet, il est presque le critère le plus important. 

Un logement secondaire situé dans une ville éloignée et peu accessible peut entraîner une lassitude. Et ce n’est pas l'objectif ! 

Vous achèterez probablement votre résidence secondaire à crédit, c’est pourquoi pour la rentabiliser, vous devez vous y rendre régulièrement ou la louer à des locataires. Pour cela, le choix de son emplacement est très important. Projetez-vous dans quelques années et analysez quelles seront vos envies. Pensez également aux attentes de vos futurs locataires (proche des grandes villes, commerces, plage, etc…).

Pour ce qui est des emplacements des résidences secondaires en France, de nombreux endroits sont très prisés comme notamment l’investissement en bord de mer ou à la montagne. 

Vous imaginez? Un appartement ou une maison les pieds dans l’eau ? Qu’imaginez de mieux pour une résidence secondaire, si ce n’est le silence de la montagne ou le chant des oiseaux à la campagne !

Qu’importe le choix géographique de votre résidence secondaire, ce qu’il faut c’est avoir pris en compte les éléments importants à la réussite de votre projet. 

Les endroits les plus prisés pour des résidences en bord de mer sont la côte méditerranéenne avec les calanques de Marseille ou encore Porquerolles et ses plages de sable fin. 

De plus, la côte basque est très recherchée pour les résidences secondaires, notamment du côté de Biarritz ou Anglet. En remontant plus au nord, nous avons le bassin d’Arcachon très réputé et à quelques kilomètres de Bordeaux.

Des lieux très prisés qui font rêver les vacanciers et vous peut-être, pour l’acquisition de votre résidence secondaire.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Réduisez vos impôts grâce à l'immobilier neuf

Découvrez comment optimisez vos placements avec l'immobilier neuf !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !