• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Le coliving, un concept qui prend de l’ampleur sur le marché de l’immobilier

Le concept du coliving émerge depuis 2018 sur le territoire. Cette nouvelle tendance, proche de la colocation traditionnelle qui consiste à partager à plusieurs, une même habitation tout en possédant en plus de nombreux services, a le vent en poupe. Ainsi de nouvelles résidences voient le jour, proposant des services mutualisés et des espaces communs et privés à ses habitants.

Le coliving, qu’est-ce que c’est ? 

Vous connaissez sûrement le concept du coworking qui fait ses preuves depuis plusieurs années et qui ne cesse de se développer. C’est d’après cette idée d’espaces de travail partagés, qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs, qu’est naît le concept du coliving. Si le coworking est aujourd’hui démocratisé, le coliving n’en est qu’à ses débuts. Ce concept d’espaces à vivre ensemble émerge dorénavant sur le marché immobilier et séduit de plus en plus de personnes, que ce soit les étudiants ou encore les séniors. Le coliving, cette nouvelle forme d’habitat partagé répond à un besoin réel. Les jeunes actifs et les retraités ont du mal à se loger convenablement en raison du prix élevé des locations individuelles.

Le coliving : pourquoi est-ce que ça marche ?

R%C3%A9inventons+la+colocation+de+demain+avec+le+coliving.

Hausse des prix des loyers dans les grandes villes françaises et même dans les capitales européennes, progression de l’isolement et du sentiment de solitude, les jeunes et les moins jeunes se tournent désormais vers le coliving. 

Le coliving est en quelque sorte l’évolution de la colocation traditionnelle. Le concept de colocation existe depuis très longtemps. Il s’agit d’obtenir une habitation plus grande, en réduisant son loyer et en partageant des espaces à vivre. De nombreux locataires, tels que les étudiants ou encore les seniors, envisagent chaque jour, la solution de la colocation pour réduire leurs frais ou rompre a solitude. À Paris, aujourd’hui, environ 50% des colocataires sont salariés d’une entreprise et n’ont pas les moyens de loger dans un appartement seuls. 

Si ce phénomène n’est pas nouveau, les promoteurs proposeront désormais des résidences neuves conçues en coliving, pour vivre à plusieurs. Les résidents pourront ainsi se côtoyer au quotidien au sein des résidences, avec des espaces désignés pour assurer ces échanges, comme l’explique parfaitement  David Harari, l’un des deux co-fondateurs de Becom-in.

L’habitat partagé du coliving offre en plus de la colocation traditionnelle, des espaces communs et services supplémentaires inclus dans le loyer (conciergerie, laverie, salle de fitness, café-bar, salle de jeux…). Les résidences de coliving se spécialisent aujourd’hui et proposent des services liés à certaines thématiques (culinaire, bien-être, sportive…).. Bref, le coliving s’adapte à tous et permet d’offrir un logement confortable en habitat partagé avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts. Il s’agit en quelque sorte d’une colocation 2.0.

Coliving, Coworking : de nouveaux concepts qui prennent de l’ampleur

Des+espaces+de+vie+collectifs+pour+partager+les+m%C3%AAmes+int%C3%A9r%C3%AAts

Effet de mode ou futur mode de vie, à l’heure du 2.0, le coliving appâte de nombreuses personnes. 

La plupart des locataires vivant en coliving aujourd’hui sont des personnes recherchant un logement pour une durée assez courte (10-12 mois en moyenne). De nombreuses raisons poussent les locataires à intégrer un logement sur une courte durée : recherche d’appartement suite à une séparation, expatriés revenant en France, avoir un logement le temps que sa résidence principale soit terminée d’être construite, étudiant ou salarié en mutation… 

Le concept du coliving offre donc de belles perspectives et une certaine flexibilité s’inscrivant dans l’avenir de l’immobilier en répondant aux besoins de demandes de logements des locataires. Et si les résidents sont aujourd’hui principalement constitués de particuliers, demain, les entreprises se tourneront sûrement vers ce concept novateur. En effet, si le logement fait parti du package avec l’offre d’emploi, les employeurs auront beaucoup plus de facilités à convaincre et à recruter de nouveaux collaborateurs en pleine mutation professionnelle. 

Coliving et investisseurs : de belles opportunités à venir

Le+coliving+un+nouveau+mouvement+qui+prend+de+l'ampleur

Si les startups ont bien compris l’intérêt du co-working, certaines proposent même aujourd’hui celui du coliving dans leur stratégie de développement. Ainsi dans le monde, on retrouve Medici Living, en Allemagne qui vient d’obtenir une levée de fonds d’un milliard d’euros et aussi The We Compagny qui intègre l’habitat partagé dans sa politique avec « WeLive » en proposant à des individus de vivre ensemble dans un grand appartement avec de nombreuses commodités (rooftops, piscine, salle de jeux, salle de cinéma).

Ce secteur en plein développement offre un potentiel énorme. Les demandes de locataires pour habiter dans un logement partagé en coliving se multiplient aux 4 coins du globe. Avec une demande très forte sur le marché, le coliving propose aux investisseurs des avantages fiscaux très intéressants : ceux du dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) .  

Le coliving, nouveau segment pour l’immobilier de demain

De nouvelles générations de résidences destinées aux étudiants, aux salariés ou encore aux seniors sont en train de voir le jour. Cette nouvelle manière de vivre propose de nouvelles habitudes émergeant sur le marché immobilier et ayant un fort impact au niveau de la location immobilière. En France, le concept du coliving démarre à peine avec certains gros promoteurs français qui se lancent sur ce créneau porteur. On retrouve ainsi Vinci Immobilier avec sa nouvelle marque « Bicuke » fraîchement lancée au #Mipim2019, l’entreprise Colonies qui offre des logements en communauté à proximité de La Défense et aussi du Port de l’Arsenal avec des formules all-inclusive haut de gamme. En tout, on compte une petite trentaine d’acteurs aujourd’hui présents sur le marché français pour répondre aux besoins des enfants du millénaire. 

Le coliving est une sorte de nouveau concept pour vivre en communauté, idéal notamment dans les grandes villes françaises comme Paris, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Strasbourg et aussi en Europe à Madrid, Amsterdam, Londres, Bruxelles…

Le coliving, effet de mode ou futur mode de vie ? Une chose est sûre, il existe aujourd’hui une forte demande et une réelle motivation avec l’arrivée des Millenials sur le marché immobilier qui marque un changement générationnel. Cette nouvelle clientèle souhaite de vivre dans un habitat partagé, moins contraignant et facile d’accès. Le colivinng a de beaux jours devant lui à travers le monde avec une forte demande dans les mégalopoles et ceci prioritairement afin de contrer le sentiment d’exclusion ou de solitude émergeant dans notre société.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !