• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Colocation étudiante : comment trouver votre futur(e) colocataire ?

Ça y est, les examens de fin d’année touchent à leur fin et vous venez de recevoir votre réponse d’admission sur Parcoursup pour la suite de vos études. Félicitations ! Vous allez peut-être quitter le domicile de vos parents pour la première fois et avez l’opportunité de voler désormais de vos propres ailes. C’est donc le moment de vous lancer dans la recherche de votre futur chez vous. Vous pouvez choisir d’habiter un logement nu ou meublé, seul ou en colocation. S’il vous semble impossible de vivre seul dans un premier temps ou que votre budget est restreint, opter pour la colocation peut s’avérer être un excellent choix pour débuter dans la vie. Mais alors, comment choisir le bon colocataire ? Voici nos conseils. 

C’est parti pour la colocation !

Saviez-vous que + de 50 % des colocataires sont des étudiants ? En effet, la colocation est idéale pour quitter le cocon familial sans pour autant, habiter seul.

De plus, vivre en colocation permet d’habiter dans un logement plus grand et de diviser les dépenses au prorata du nombre de locataires (factures d’Internet, de téléphone, d’électricité, de gaz, voire même de nourriture…), ce qui n’est pas pour déplaire à votre porte-monnaie.

Quand on sait qu’à Paris, louer un logement en colocation revient moitié moins cher que le loyer d’un studio, le choix est vite fait...

Pour finir, à vous les nouvelles rencontres et la vie de partage en communauté. Mais pour que l’aventure soit belle et ressemble à “L’Auberge Espagnole”, vous devez tout d’abord, bien choisir votre colocataire. Cela peut vous sembler assez logique de prime abord, mais entre les rythmes de vie des uns et des autres, le feeling et la complicité, rencontrer le colocataire de ses rêves n’est pas si évident que cela puisse paraître. Chez Sphère Immo, on vous donne un petit coup de pouce.

> Téléchargez gratuitement notre guide pratique du Logement étudiant

Fonctionnement d'une colocation étudiante

Vivre en colocation étudiante repose sur des principes de base très simples : plusieurs personnes vivent sous le même toit un appartement ou une maison et se partagent l'ensemble des dépenses liées au bail. Ils disposent du droit d'usage et de jouissance du bien occupé.

Toutefois, ces mêmes colocataires peuvent décider comme bon leur semble, de la répartition des biens. Ainsi, un étudiant, chacun peut disposer d’une chambre privative (selon l’agencement du logement) au sein de l'appartement ou de la maison partagé(e).

Chaque étudiant dans la colocation partage également les pièces à vivre de l'ensemble du logement (salle-salon, salle de bain, sanitaires, cuisine...).

Nos programmes immobiliers étudiants en France

Prenez le temps de trouver le bon colocataire

Tout d’abord, nous vous conseillons de rencontrer votre ou vos colocataire(s) plusieurs fois afin d’être sûr de bien vous entendre et qu’il y ait une sorte d’alchimie entre vous. En effet, il faut bien vous dire que vous allez passer un an ou plus avec ce(s) dernier(s). La colocation peut laisser un excellent souvenir comme devenir le pire de tous en cas d'incompatibilité de caractères.

C’est pourquoi, lorsque vous vous rencontrez les premières fois, il faut absolument aborder les sujets qui peuvent être fâcheux... comme l’argent. C’est souvent et bien malheureusement, l’une des premières causes de conflit entre colocataires.

Si, vos modes de vie, ne correspondent pas, votre entente pourrait s’en trouver compromise. Il vaut mieux, mettre les pieds dans le plat dès le départ pour éviter les mauvaises surprises en cours de route.

Également, n’hésitez pas à poser plein de questions aux personnes que vous rencontrez pour une colocation. Même si personne n’est parfait et que vous ne rencontrerez probablement pas votre jumeau colocataire, vous devez avoir plus ou moins la même vision de la vie en collectivité.

Prenons comme exemple, le rangement et la propreté. Si vous êtes maniaque, vous ne supporterez pas de vivre avec un colocataire bordélique (même s’il tente de vous apprendre à lâcher prise !). Idem, si vous êtes une personne extravertie, vous aurez certainement du mal à vivre avec un grand timide au quotidien. Comme dans un couple, on dit que les opposés s’attirent, mais ce type de relation peut aussi devenir explosive. Venir d'horizons différents et partager des avis divergents sont des éléments qui pimentent peut-être un rapport mais qui risquent aussi de poser quelques problèmes.

De plus, nous vous conseillons de ne pas forcément vous mettre en colocation avec des amis. En effet, même si sur le papier, habiter avec son/sa BBF est l’idée du siècle, dans certains cas, la colocation entre amis n’est pas aussi facile et peut jouer quitte ou double dans votre relation sur le long terme. Soit, vous nagerez dans le bonheur entre copains, soit cette colocation pourra casser, à tout jamais, votre amitié. Être ami avec quelqu’un ne veut pas forcément dire que vous êtes fait pour vivre ensemble.

Attention, ne vous méprenez pas. Vous ne devez pas être identique à votre colocataire, mais vous devez toutefois être compatible, pour vous compléter.

Trouvez un colocataire fiable

En terme de finances, assurez-vous que votre futur acolyte ne vous quittera pas au bout de quelques semaines, sous peine d’avoir de gros ennuis financiers. Mettez-vous d’accord dès le départ, lors de la signature du contrat.

Car justement, au moment de la signature et dans le cas d’un bail unique, le propriétaire peut insérer une clause de solidarité. Cette clause prévoit que chaque colocataire et que chaque garant se porte caution, du règlement des loyers.

Ça y est, vous avez trouvé votre futur colocataire ? C’est une bonne nouvelle! Sachez qu’il faut désormais remplir un bail de colocation. Ce dernier doit être signé par l’ensemble des colocataires du logement et par le propriétaire. Lorsque vous avez constitué votre dossier et tout signé, vous êtes partis ensemble pour une très belle aventure.

> Lire + d’articles sur le même thème :

L’offre en logements étudiants est-elle toujours insuffisante ? 

Les Millennials dynamisent le secteur de l’immobilier Habitat partagé : Le Coliving. 

Nouvelle génération d’espaces à vivre en France 

-Top des villes étudiantes pour investir dans l’immobilier

Quels sont les documents nécessaires quand on loue un logement ?

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Interne

Découvrez comment optimisez vos placements avec l'immobilier neuf !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !