• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Loi Pinel et colocation, un bon plan 

Alors que le mode de vie en colocation est très souvent prisé par les étudiants et les jeunes en général, la crise récente a ouvert ce mode de vie aux adultes et même aux seniors souhaitant être accompagnés au quotidien.

D'un côté, il y a en effet ce besoin d'être entouré et de partager le quotidien avec d'autres personnes, et d'un autre côté, une réalité du marché de l'immobilier de plus en plus cher, notamment dans certaines villes et où la colocation se présente comme une solution idéale pour gagner en espace.

Dans le cadre de la loi Pinel permettant de réduire ses impôts, peut-on envisager de louer son bien en colocation ? Nous allons le voir dans cet article.

Quels sont les avantages de la colocation ?


Pour les locataires

Quand on est locataire, se tourner vers une colocation, peu importe son âge permet d'occuper un logement souvent très grand pour un loyer moins cher et de partager les frais du quotidien avec les autres colocataires (facture internet, télévision, électricité…).

Cela permet également de rencontrer des nouvelles personnes, en particulier quand on arrive dans une nouvelle ville où que l'on arrive à un moment de sa vie où les rencontres sont plus difficiles à faire qu'autrefois. Il faut apprendre à vivre en communauté et définir les tâches ménagères, les soirées...l'organisation en général pour que la colocation se passe dans les meilleures conditions.

Pour les bailleurs

Quand on est propriétaire, investir dans une grande surface avec pour intérêt de faire une colocation est une excellente idée. En effet, les colocations se louent souvent au dessus du prix du marché et il y a très peu de carences locatives. En général, quand un locataire quitte le logement, ce sont les autres colocataires qui s'occupent de trouver un remplacement, faisant économiser beaucoup de temps au bailleur.

Pinel et colocation, comment ça marche 

Un investisseur en Pinel bénéficie d'une réduction d'impôts très avantageuse durant plusieurs années en contrepartie de l'achat de son logement neuf. La loi Pinel impose néanmoins différents restrictions et un encadrement très précis afin d'éviter des déconvenues entre locataires/bailleurs.

Il n'existe aucune restriction au fait de louer son Pinel en colocation, à partir du moment où les règles sont toutes respectées. Cela peut même représenter des avantages pour le bailleur puisque si deux personnes louent en colocation le bien, le seuil de ressources additionné sera plus important que pour un couple. Le propriétaire pourra ainsi optimiser ses bénéfices.

En plus de cet avantage, le bailleur pourra en général louer son appartement plus vite comme nous l'avons dit plus haut.

Quels justificatifs faut-il demander à ses locataires 

Afin d'éviter les mauvaises surprises, le bailleur doit mettre en place une GLI (Garantie de loyers impayés) afin de s'assurer qu'il encaissera les paiements de ses colocataires.

Le bailleur doit s'assurer que ses colocataires rentrent bien dans les plafonds définis par la zone dans laquelle le bien est situé : A, A Bis, B1…

Vous devez demander aux colocataires la copie de l’avis d’imposition des locataires de l’année N-2 de la signature du bail.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Interne

Découvrez comment optimisez vos placements avec l'immobilier neuf !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !