• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Investir dans l'immobilier en couple, un sujet sensible

Pour certaines personnes, investir dans l'immobilier est un loisir, pour d'autres, c'est une réelle quête d'indépendance financière. Hors, se lancer dans un tel projet peut s'avérer difficile sans le soutient de la personne qui partage votre vie. Il est fréquent dans un couple qu'un des deux partenaires souhaite investir dans l'immobilier mais que l'autre ne soit pas aussi enthousiaste, voire totalement contre car cela représente une opération trop risquée selon lui. 

Il faut savoir que si votre partenaire est réfractaire à cette idée, c'est parce-qu'il veut votre bien. Vous imaginez dans une situation compliquée à cause de cet investissement lui fait peur, cela pourrait changer votre quotidien, vos habitudes et votre mode de vie, ce qu'un conjoint ne souhaite pas forcément. Certains ont peur de l'installation d'une routine, d'autres sont effrayés quant à l'idée de la bousculer. La première chose à faire est donc d'effacer cette peur et de lui montrer tout l'intérêt d'investir dans l'immobilier.

Construisez le projet à deux

Ne montez pas votre projet d'investir dans l'immobilier seul dans votre tête. En plus de la peur, votre conjoint pourrait se sentir mis à l'écart et ne pas comprendre entièrement le sens de cet investissement. 

Dès que l'idée vous apparaît, parlez-en ensemble et commencez à créer votre projet à deux. Ensemble, vous pourrez alors discuter des caractéristiques importantes pour l'un et l'autre et vous orientez en binôme vers le placement qui vous correspond le mieux. En immobilier, ce sont de grosses sommes d'argent qui sont mises en jeu, la communication dans le couple est alors primordiale, surtout si la personne est réticente dès le départ. À vous de le rassurer en prenant le temps d'en discuter pour qu'il comprenne votre démarche.

N'hésitez pas non plus à expliquer vos réelles motivations, ce qui vous pousse à vous lancer dans un projet d'investissement immobilier (se constituer un capital, préparer sa retraite...). En voyant votre détermination, votre partenaire pourrait se laisser séduire par l'envie d'investir aussi !

N'oubliez pas pour autant d'écouter votre conjoint. Si investir ne vous fait pas peur, essayez de comprendre ce qui le freine. Une ancienne expérience qui a mal tournée, ou des collègues qui ont essayés sans succès, demandez lui ce qui lui fait peur et rassurez-le autant que possible.

Investir+%C3%A0+deux+dans+un+projet+immobilier 

L'idéal est d'avoir une connaissance dans son entourage qui a, elle aussi, fait un placement locatif dans l'immobilier et a merveilleusement bien réussi. 

«  Tu te rappelles de Pierre, l'ami d'enfance de mon père ? Il a acheté l'année dernière un appartement neuf qu'il loue, il est ravi de l'investissement, il compte en acheter un deuxième dès qu'il le peut ! Pour éviter tous problèmes, il a souscrit une assurance loyers impayés, le loyer permet de supporter toutes les charges et même le crédit ! Dans quelques années, quand il sera totalement remboursé, cela lui fera de beaux revenus complémentaires. En plus, il fait gérer cet appartement par une agence de gestion, cela ne lui prend donc pas beaucoup de temps. En cas de malheur, l'assurance décès emprunteur couvrira le prêt à la banque et la famille pourra récupérer l'appartement. »

Certes, il y a des risques, mais parler d'un proche qui a réussi ne peut que le motiver à se lancer à son tour. Si possible, lui donner les coordonnées de la personne ou organiser un repas ensemble pour en discuter, donner des conseils et partager le retour d'expérience. 

Faîtes-lui découvrir le plaisir d'investir en commençant petit 

Pas besoin de commencer fort avec une villa au bord de mer ou un appartement nécessitant beaucoup de travaux, surtout si votre conjoint de nous soutient pas. Commencez petit et apprenez ensemble à investir « pour voir ». L'investissement vous plaît peut-être quand vous y pensez le soir sur le canapé, mais la réalité est parfois bien différente. 

Pourquoi ne pas débuter par un parking ? L'investissement financier est plus léger qu'un appartement et c'est également bien plus simple à gérer. Montrez-lui que si c'est bien fait, cela fonctionne. Prévenez-le tous les mois quand l'argent arrive sur le compte et faîtes en quelques choses. Placez-le ou dépensez-le dans une sortie en amoureux, montrez-lui qu'une rentrée d'argent supplémentaire fait du bien. Si l'investissement dans ce parking se passe bien, un deuxième viendra peut-être ensuite, l'idée d'investir plus grand fera son chemin... 

R%C3%A9ussir+%C3%A0+convaincre+son+conjoint+d'investir+dans+l'immobilier

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !