• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Comment faire pour défiscaliser grâce à l’immobilier locatif ?

Afin de relancer le secteur de la construction en France et pour palier à la forte demande de biens à la location et afin d’amoindrir la crise du logement, l’État a mis en place différents dispositifs permettant de bénéficier de réductions fiscales pour celles et ceux qui investissent dans la pierre. C’est ce qu’on appelle communément une défiscalisation immobilière. Celle-ci repose sur différents critères et mécanismes. Essayons d’y voir plus clair ensemble sur le principe de défiscalisation immobilière.

Quel est le principe de la défiscalisation immobilière ?

Celui-ci consiste à obtenir une réduction fiscale en échange d’un placement dans un bien immobilier. Les particuliers et les entreprises peuvent en bénéficier et l'impact sur sa propre fiscalité est bien souvent, très importante.

Quelle fiscalité choisir pour défiscaliser ?

L’ensemble des investissements immobiliers ne permettent pas tous l’obtention d’un rabais sur ses impôts. Pour pouvoir exploiter cet avantage fiscal, il faut tout d’abord que le bien immobilier soit « éligible » à l’une des mesures fiscales existantes.

Il existe pour cela plusieurs dispositifs permettant de réduire ses impôts sur le revenu en échange d’un investissement immobilier locatif. On peut ainsi citer la Loi Pinel, la Loi Censi-Bouvard, les SCPI, le Déficit foncier ou bien encore la Loi Malraux.

La fiscalité choisie dépend de la situation personnelle et professionnelle de l’investisseur (pour en savoir plus sur la fiscalité la plus appropriée à votre situation, contactez nos experts en défiscalisation immobilière). Le dénouement final d’une défiscalisation est l’obtention d’une remise sur ses impôts sur le revenu ou impôts sur les sociétés.

Le bien acheté peut être nu ou meublé, dans l’immobilier neuf (loi Pinel par exemple) ou dans l’immobilier ancien (loi Denormandie ou Pinel dans l’ancien), selon la situation de l’acquéreur et ses projets de vie.

En plus d’un allégement de fiscalité, au regard de certains dispositifs, l’acquéreur-investisseur peut aussi parfois récupérer la TVA (notamment dans le cas d’une location meublée en Censi-Bouvard) et bénéficier de frais de notaire réduits (dans l’immobilier neuf uniquement).

Vous souhaitez profiter d’une défiscalisation ? Réalisez une simulation de défiscalisation Pinel.

Suis-je éligible à une défiscalisation immobilière ?

Les conditions d’éligibilité sont différentes d’une mesure à une autre. Partons sur l’exemple d’un investissement locatif en loi Pinel Outre-Mer, l’investisseur doit mettre le bien à la location pendant une durée minimum de 6 ans et doit s’engager à ne pas revendre le logement avant la fin de cette période, sous peine d’annulation de sa défiscalisation immobilière.

La création de multiples niches fiscales permet ainsi au Gouvernement français d’atténuer les tensions existantes sur le marché de l’immobilier locatif. Les mesures fiscales plafonnant les montants des loyers selon un zonage déterminé, les investisseurs palient ainsi au manque de logements dans certaines zones du territoires tout en contrant l’augmentation du prix de l’immobilier.

C’est ainsi que la défiscalisation immobilière permet la création de nombreux programmes immobiliers dans le neuf avec des appartements et maisons et des résidences de services meublées en France et dans les DOM-TOM.

Vous aimeriez payer moins d’impôts sur les revenus générés par la mise en location de votre bien immobilier ? Si vous souhaitez être conseillé pour bien choisir votre investissement immobilier selon votre propre situation, vous pouvez confier votre projet et vos démarches à un professionnel de la défiscalisation immobilière. Celui-ci vous aidera pour déterminer le produit qui répond le mieux vos objectifs en fonction de votre budget, des potentiels placements et de l’épargne dont vous disposez.

Consultez aussi nos différents articles pour savoir quelle réduction d’impôt vous pourriez obtenir lors d’un investissement locatif dans le neuf.



À Lire aussi :

Investir dans l’immobilier sans apport, c’est possible ! 

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Nos conseils pour vous décider. 

Les étapes pour réussir son investissement locatif en 2020. 

Livret A vs Immobilier locatif : où investir son argent ?

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Le PTZ vous aide à devenir propriétaire

Achetez dans le neuf et bénéficiez du PTZ !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !