• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Comment fonctionne une succession immobilière suite à un décès ?

La question de la succession immobilière suite à un décès est souvent un sujet épineux, car cela demande aux héritiers de se mettre d’accord sur la continuité et l’appropriation du bien. Voici les principales modalités que l’on retrouve dans cette situation singulière. Plusieurs cas de figure apparaissent quand il s’agit d’une succession immobilière.

Plusieurs cas de figure apparaissent quand il s’agit d’une succession immobilière.

Que devient le bien 

Plusieurs cas de figure apparaissent quand il s’agit d’une succession immobilière.

Le logement et décès du conjoint marié 

Aujourd’hui, le droit du conjoint survivant permet au conjoint marié de conserver le logement.

Le logement et décès du conjoint pacsé

Une protection s’avère similaire au profit du partenaire de PACS, mais reste moins forte que pour un conjoint marié. 
Ainsi, le survivant pacsé peut bénéficier de la jouissance du bien commun pendant 1 an de manière gratuite et du mobilier qu’il contient, sauf si le défunt en avait stipulé autrement dans un testament.
 Si le couple pacsé louait le logement commun, les loyers sont remboursés au partenaire par la succession du défunt. Le partenaire survivant jouit également du transfert de bail si le défunt était l’unique titulaire du contrat de bail. 

Le logement et décès du concubin

 Si le couple n’était ni marié ni pacsé, il est important qu’il ait pensé en amont à se protéger. En effet, la législation française n’accorde aucun droit au survivant dans ce cas de figure.
 Si le concubin survivant n’est pas propriétaire du logement, il n’est pas autorisé à bénéficier du maintien dans les lieux.
 En revanche, si le couple était locataire du logement, le concubin survivant peut prétendre au transfert du bail de location, à la condition d’avoir vécu avec le signataire du bail depuis plus d’un an à la date du décès.

Payer des frais de notaire

 

Le notaire est souvent le professionnel avec qui traiter dans une succession immobilière. Il réalise un certain nombre de missions comme :

• Identifier les héritiers avec précision ;

 Interroger le fichier central des dernières volontés pour s’assurer qu’un testament existe ou pas ;

• S’assurer d’une éventuelle donation au dernier vivant ; 

• Établir les actes permettant aux héritiers de justifier de leurs droits de succession (attestation de propriété immobilière, acte de notarié, etc.) ; 

• Dresser un bilan complet du patrimoine du défunt en listant les biens et leurs valeurs, sans oublier les éventuelles dettes en cours.

Enfin, le notaire accomplit des formalités administratives, hypothécaires et fiscales en lien avec le décès :

• Établissement et publication d’une attestation immobilière pour les immeubles (service de publicité foncière) ;

• Identifier les héritiers avec précision ;

• Paiement des droits de succession ;

• Partage des biens si les héritiers ne sont pas en indivision.

Pour tous ces éléments, des frais de notaire s’appliquent et comprennent des tarifs réglementés qui s’appliquent à la rémunération du notaire (on parle alors des émoluments). 

Des frais de succession comprennent aussi des tarifs non réglementés comme les débours (sommes avancées au notaire pour le compte du client) et les droits et taxes reversés à l’État et aux collectivités territoriales. 


Au moment du calcul des droits de succession, la répartition s’effectue par tranches :
• Pour les héritiers directs : entre 5 et 45 % ;

 

• Pour les frères et sœurs : entre 35 et 45 % ;

• Pour les parents jusqu’au 4e degré : 55 % ;

• Pour les parents au-delà du 4e degré : 60 %.

Source : France Tombale

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Programme neuf Les Biorelles

Programme neuf Les Biorelles

Envoyer la demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !