• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

L’appétence des Français pour l’immobilier ne se dément pas malgré la crise sanitaire, et la pierre est, plus que jamais, une valeur refuge. Si, pour beaucoup, investir dans l’immobilier permet de devenir propriétaire de leur résidence principale, le marché de locatif séduit de plus en plus les investisseurs. En effet, les avantages sont nombreux : vous détenez un bien immobilier, vous complétez vos revenus sous forme de loyers, vous accumulez un capital (pour la retraite ou en cas d’imprévu), et vous pouvez parfois bénéficier d’une réduction d’impôts. Découvrez quels sont les moyens pour vous constituer un patrimoine ? Et de quelle manière investir dans l’immobilier locatif ?

Placements financiers ou biens immobiliers

Il existe plusieurs moyens de se constituer un patrimoine. Les plus courants sont les livrets bancaires et d’épargnes réglementés : livret A, livret jeune, LDDS (livret de développement durable et solidaire), LEP (livret d’épargne populaire). Ces placements sont appréciés, car ils ne représentent pas de risques en perte de capital, mais ils n'apportent pas de rendement intéressant. C’est néanmoins une solution pour commencer à épargner, dans l’optique d’un futur investissement. Les épargnants peuvent également se tourner vers des produits d’épargne plus avantageux : l’assurance-vie, les PEL (Plan d’Épargne Logement), les CEL (Compte Épargne Logement), les PER (Plan d’Épargne Retraite). Si vous recherchez des rendements plus intéressants, vous pouvez vous tourner vers les marchés boursiers, via un portefeuille-titre : CTO (Compte-Titre Ordinaire), ou PEA (Plan Épargne en Actions). Sachez néanmoins que ce sont des placements risqués, et que la perte en capital peut être importante. Les épargnants se retrouvent donc face à un dilemme : mettre leurs économies dans des placements financiers sécurisés, mais à faible rentabilité, ou obtenir un bon rendement, mais avec des risques élevés. C’est pourquoi, investir dans l’immobilier locatif s’avère être une solution intermédiaire, qui présente de multiples avantages.

À lire aussi : Livret A vs Immobilier locatif | Où investir son argent ?

Se constituer un patrimoine via l’immobilier locatif

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, il est primordial de faire le point sur vos objectifs. Si vous voulez vivre un jour dans le logement, il faut qu’il convienne à votre mode de vie, et que l’emplacement vous plaise. Si vous voulez augmenter vos revenus, optez pour la meilleure rentabilité. Si vous voulez défiscaliser, choisissez une ville éligible à un dispositif de défiscalisation. Chaque investisseur a donc un profil propre, et il est important de connaître les différents leviers pour investir dans l’immobilier locatif.

Investir dans l’immobilier locatif en direct

Que vous soyez ou non, propriétaire de votre résidence principale, vous pouvez tout à fait investir dans l’immobilier locatif directement. Les loyers couvrant en tout ou partie, le remboursement de votre emprunt, vous devenez, à terme, propriétaire d’un bien immobilier. Vous pouvez alors continuer à le louer pour obtenir des revenus complémentaires, ou le revendre et vous constituez un patrimoine pour acheter un autre bien. Pour que votre investissement soit rentable, assurez-vous qu’il corresponde bien à la demande locative du secteur, et que le loyer soit cohérent avec les prix du marché.

Investir via un dispositif d’incitation fiscale

Afin d’améliorer l’offre locative dans certaines villes françaises, le gouvernement a mis en place différents dispositifs d’incitation fiscale. Il propose, sous condition, une réduction d’impôt en échange d’un engagement de location du bien acquis. Ces dispositifs sont destinés aux contribuables fortement imposés. Vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un investissement direct, mais le fait d’investir dans un bien immobilier défiscalisant peut aussi vous octroyer des réductions d’impôts. Parmi ces dispositifs de défiscalisation immobilière, on retrouve les lois Pinel, Denormandie, Monuments historiques, Scellier, Démembrement de propriété

Investir via le statut LMNP

Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) permet d’acheter un bien immobilier, de le louer meublé, et de déduire de vos revenus toutes les charges liées à son acquisition. Pour y être éligible, le bien doit être situé dans une résidence de services ou une résidence gérée (étudiants, séniors, ou de tourisme). Bien évidemment, vous touchez des revenus liés à la location. Autre avantage, vous pouvez en profiter : rien ne vous empêche d’investir dans une résidence de tourisme et d'en profiter pour y passer 1 ou 2 semaines de vacances chaque année (selon le contrat de bail passé avec l’exploitant, vous pouvez parfois bénéficier de semaines d'occupation). Enfin, vous ne vous occupez pas de la gestion locative, qui peut être très chronophage. Là encore, l’emplacement et la demande locative par rapport au secteur de la résidence où est situé votre logement sont des éléments primordiaux.

Investir dans la pierre-papier

Les SCPI (société civile de placement immobilier) offrent de très bons rendements (4.18 % en moyenne en 2020). La SCPI est un véhicule de placement idéal pour capitaliser pour la retraite, car il permet aux investisseurs d’accéder à l’immobilier locatif pour un ticket d’entrée relativement modeste. Concrètement, vous achetez des parts de SCPI, et touchez des revenus sous forme de loyers. La SCPI achète des immeubles grâce aux sommes collectées, qu’elle met en location. Vous n’avez pas à vous occuper de la gestion locative. Une fois votre épargne investie, vous ne vous occupez de rien, et touchez des loyers au prorata du nombre de parts détenus. Néanmoins, le capital n’est ici pas garanti. Cet inconvénient est cependant largement compensé par le fait que la SCPI va investir dans différents biens immobiliers, mutualisant ainsi les risques.

Mettez toutes les chances de votre côté pour vous constituer un patrimoine immobilier

Si vous sollicitez un emprunt pour investir dans l’immobilier, les établissements prêteurs exigent la présence d’un apport personnel (entre 10 % et 20 % de l’opération immobilière) : il peut être judicieux de commencer à épargner dès à présent, sur des livrets d’épargne par exemple. De plus, cela montrera à la banque que vous êtes quelqu’un de sérieux, qui sait gérer ses comptes et économiser : il n’en sera que plus facile pour décrocher votre emprunt.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous constituer un patrimoine immobilier locatif : en direct, via la loi Pinel, sous le statut LMNP ou par l’achat de parts de SCPI… Tout dépend de vos objectifs. Si vous n’êtes pas familier du marché de l’immobilier, l’accompagnement par un professionnel peut être un choix gagnant. Les équipes de Sphère Immo sont spécialisées dans le marché de l’immobilier neuf, et sont à votre disposition pour vous aider à vous constituer un patrimoine qui vous correspond. Découvrez vite l’ensemble de nos programmes immobiliers neufs sur notre site www.sphere-immo.com !


La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Programme neuf Les Biorelles

Programme neuf Les Biorelles

Envoyer la demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !