En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez sur En savoir plus
Vous rêvez de faire construire votre Home Sweet Home ? De l’achat du terrain à la remise des clés, vous devrez anticiper une succession d’étapes pour vivre sereinement son projet de construction. Vous avez trouvé le terrain de vos rêves et ce dernier est situé dans un lotissement ? Sachez que la construction d’une maison individuelle dans un lotissement apporte un certain nombre d’avantages et permet de se décharger de nombreuses responsabilités. Retrouvez ci-dessous nos explications pour la construction de votre maison individuelle.
Acquérir un terrain en lotissement impose certaines contraintes en matière d’architecture et d’aménagements. Cependant, contrairement à l’achat d’un terrain isolé, acheter un terrain constructible auprès d’un lotisseur professionnel permet de bénéficier d’avantages importants, l’ensemble des formalités administratives et surtout la viabilisation dudit terrain revenant à l’aménageur. En plus, en passant, par un constructeur de maisons individuelles, vous n’aurez pas à vous soucier des différentes démarches à réaliser, mais "seulement" à réfléchir à votre projet final. Il s’agit véritablement d’une solution clé en mains où le lotisseur vous livre un terrain prêt à être bâti, au sein d’un environnement aménagé et intégré harmonieusement.
Pour maîtriser votre projet de construction de maison individuelle et que celui-ci se déroule pour le mieux, pensez à examiner le règlement du lotissement. La parcelle de terrain constructible vendue par un lotisseur comme Lotisso est toujours viabilisée. Pour garantir une unité dans la construction des maisons, les lotissements sont régis par des règlements assez stricts au niveau des matériaux à utiliser, des coloris, de la hauteur du faîtage, de l’implantation des bâtisses sur les parcelles, des types de clôtures autorisées… Le cahier des charges et le règlement du lotissement mentionnent l’ensemble de ces règles. Ces documents sont à étudier sérieusement avant de vous engager davantage.
Des règles d’urbanisme s’appliquent également et sont liées à la commune dans laquelle vous envisagez de faire construire votre maison individuelle. Il est toujours bon de se rendre en mairie pour se documenter sur le Plan local d’Urbanisme (PLU) d’une ville ou d’un village dans lequel on souhaite implanter sa résidence. Les règles d’urbanisme définissent les caractéristiques techniques du terrain que vous souhaitez acquérir pour lancer votre projet de construction en lotissement.
Vous avez trouvé votre future adresse dans un lotissement qui vous plaît ? Vous pouvez désormais signer la promesse de vente avec l’aménageur. Celle-ci indique le numéro du lot réservé, le prix de vente et le délai de livraison. La plupart du temps, vous devrez régler une indemnité garantissant l’achat du terrain. Cette somme, bien souvent équivalente à 5 % du montant de l’acquisition, sera bloquée sur un compte spécifique. Vous disposez alors d’un délai de rétractation de 10 jours suite à la signature, si vous souhaitez annuler l’achat du terrain (par lettre recommandée avec accusé de réception). Tout comme pour un achat en VEFA, la construction d’une maison neuve permet d’obtenir certains avantages comme un Prêt-à-Taux-Zéro (s’il s’agit de votre première résidence principale).
Vous avez signé l’achat de votre terrain constructible en lotissement ? Félicitations ! Désormais, il vous reste à trouver le constructeur qui concevra et gérera les travaux de construction de votre maison individuelle. Appuyez-vous sur la réputation du professionnel, mais également orientez-vous vers une entreprise présente dans votre région ou dans votre département, qui maîtrise les spécificités des terrains liées à votre secteur géographique (nature du sol, règles d’urbanisme locales.)… La plupart proposent un catalogue de maisons servant de point de départ pour la personnalisation de votre projet.
Pour terminer, exigez de votre constructeur qu'il vous remette un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) indiquant l’ensemble des caractéristiques de votre future habitation, son délai de livraison et stipulant les pénalités applicables en cas de retard et également les modalités de règlement. Demandez aussi l'attestation d'Assurance Dommage-Ouvrage. Cette assurance vous permet d'être indemnisé en cas de malfaçons, découvertes pendant la durée de la garantie décennale.
La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.
Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.
Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.
Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.
Être rappelé(e)Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.