• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Comment réussir la construction d’une maison dans un lotissement ?

Vous rêvez de faire construire votre Home Sweet Home ? De l’achat du terrain à la remise des clés, vous devrez anticiper une succession d’étapes pour vivre sereinement son projet de construction. Vous avez trouvé le terrain de vos rêves et ce dernier est situé dans un lotissement ? Sachez que la construction d’une maison individuelle dans un lotissement apporte un certain nombre d’avantages et permet de se décharger de nombreuses responsabilités. Retrouvez ci-dessous nos explications pour la construction de votre maison individuelle. 

Pourquoi choisir d’acheter un terrain en lotissement ?

Acquérir un terrain en lotissement impose certaines contraintes en matière d’architecture et d’aménagements. Cependant, contrairement à l’achat d’un terrain isolé, acheter un terrain constructible auprès d’un lotisseur professionnel permet de bénéficier d’avantages importants, l’ensemble des formalités administratives et surtout la viabilisation dudit terrain revenant à l’aménageur. En plus, en passant, par un constructeur de maisons individuelles, vous n’aurez pas à vous soucier des différentes démarches à réaliser, mais "seulement" à réfléchir à votre projet final. Il s’agit véritablement d’une solution clé en mains où le lotisseur vous livre un terrain prêt à être bâti, au sein d’un environnement aménagé et intégré harmonieusement.

Vérifiez le règlement de lotissement

Pour maîtriser votre projet de construction de maison individuelle et que celui-ci se déroule pour le mieux, pensez à examiner le règlement du lotissement. La parcelle de terrain constructible vendue par un lotisseur comme Lotisso est toujours viabilisée. Pour garantir une unité dans la construction des maisons, les lotissements sont régis par des règlements assez stricts au niveau des matériaux à utiliser, des coloris, de la hauteur du faîtage, de l’implantation des bâtisses sur les parcelles, des types de clôtures autorisées… Le cahier des charges et le règlement du lotissement mentionnent l’ensemble de ces règles. Ces documents sont à étudier sérieusement avant de vous engager davantage.

Consultez les règles d’urbanisme

Des règles d’urbanisme s’appliquent également et sont liées à la commune dans laquelle vous envisagez de faire construire votre maison individuelle. Il est toujours bon de se rendre en mairie pour se documenter sur le Plan local d’Urbanisme (PLU) d’une ville ou d’un village dans lequel on souhaite implanter sa résidence. Les règles d’urbanisme définissent les caractéristiques techniques du terrain que vous souhaitez acquérir pour lancer votre projet de construction en lotissement.

Achetez votre terrain en lotissement

Vous avez trouvé votre future adresse dans un lotissement qui vous plaît ? Vous pouvez désormais signer la promesse de vente avec l’aménageur. Celle-ci indique le numéro du lot réservé, le prix de vente et le délai de livraison. La plupart du temps, vous devrez régler une indemnité garantissant l’achat du terrain. Cette somme, bien souvent équivalente à 5 % du montant de l’acquisition, sera bloquée sur un compte spécifique. Vous disposez alors d’un délai de rétractation de 10 jours suite à la signature, si vous souhaitez annuler l’achat du terrain (par lettre recommandée avec accusé de réception). Tout comme pour un achat en VEFA, la construction d’une maison neuve permet d’obtenir certains avantages comme un Prêt-à-Taux-Zéro (s’il s’agit de votre première résidence principale).

Choisissez votre constructeur

Vous avez signé l’achat de votre terrain constructible en lotissement ? Félicitations ! Désormais, il vous reste à trouver le constructeur qui concevra et gérera les travaux de construction de votre maison individuelle. Appuyez-vous sur la réputation du professionnel, mais également orientez-vous vers une entreprise présente dans votre région ou dans votre département, qui maîtrise les spécificités des terrains liées à votre secteur géographique (nature du sol, règles d’urbanisme locales.)… La plupart proposent un catalogue de maisons servant de point de départ pour la personnalisation de votre projet.

Pour terminer, exigez de votre constructeur qu'il vous remette un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) indiquant l’ensemble des caractéristiques de votre future habitation, son délai de livraison et stipulant les pénalités applicables en cas de retard et également les modalités de règlement. Demandez aussi l'attestation d'Assurance Dommage-Ouvrage. Cette assurance vous permet d'être indemnisé en cas de malfaçons, découvertes pendant la durée de la garantie décennale. 


La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Retrouvez nos logements neufs à prix direct promoteur !

L'immobilier neuf pour vivre ou investir !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !