• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Écoquartiers en Occitanie : un habitat écoresponsable de Toulouse à Montpellier

De Toulouse à Montpellier, les écoquartiers en Occitanie fleurissent et modifient les façons de concevoir les logements neufs au sein des villes. Il s’agit là d’aménagements ou de renouvellements urbains dont la conception durable valorise les économies d’énergie ainsi que la diminution de l’empreinte écologique des bâtiments. Avec le label « écoquartier », ce sont les villes de demain qui se construisent.

Les avantages d’un investissement dans un écoquartier en Occitanie

Investir dans un écoquartier en Occitanie, c’est se tourner vers un logement neuf bâti selon des normes environnementales et énergétiques strictes.

Pour l’acheteur, le bâtiment bénéficiera des dernières avancées en ce qui concerne la construction et d’isolation. Cela se traduit tout d’abord par un confort thermique optimal au sein de l’habitation. 

Quant aux dépenses énergétiques, elles sont maîtrisées à l’aide de différents dispositifs tels que les réseaux de chaleur ou de froid ou encore l’autoconsommation. 

À Toulouse comme à Montpellier, et dans le reste de l’Occitanie, les écoquartiers sont avant tout des lieux de vie où les services, les commerces, les bureaux et l’habitat sont réunis en un même endroit.

Cela a pour objectif de réduire les besoins de déplacement tout en favorisant la mixité sociale et les échanges.

La nature occupe une part prépondérante au sein des écoquartiers en Occitanie et ailleurs.

Les parcs et les zones boisées couvrent généralement de grands espaces au sein de ces quartiers écoresponsables.

L’idée est de revaloriser les espaces verts tout en offrant un cadre de vie agréable aux habitants. Enfin, les transports en commun sont particulièrement développés dans les écoquartiers. 

Ce choix de relier le centre-ville le plus proche permet de limiter l’usage individuel de l’automobile. Pour en savoir plus sur les écoquartiers labellisés, rendez-vous sur cette page informative du site gouv.fr : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/operation/1320/.

Les écoquartiers à Toulouse : de petites villes dans la ville

Du côté de Toulouse, plusieurs écoquartiers se démarquent. 

L’écoquartier Andromède est le plus ancien projet écoresponsable de l’aire urbaine toulousaine. 

Labellisé en 2013, il s’étend sur plus de 210 hectares entre Blagnac et Beauzelle. Situé au nord-ouest de Toulouse, Andromède compte 70 hectares d’espaces naturels qui offrent un cadre de vie remarquable. 

Ici, on trouve des immeubles collectifs et des maisons individuelles, mais aussi de l’habitat intermédiaire qui est à mi-chemin entre le logement social et la location privée. Dans l’Ouest toulousain, la ville Rose a choisi de réhabiliter un ancien site industriel situé aux portes de l’hypercentre. 

Avec ses 33 hectares, dont 2 réservés aux espaces naturels, l’écoquartier de La Cartoucherie voit grand. 3525 logements seront à terme proposé à la vente, que ce soit pour faire de la location ou pour s’y installer. 

Les commerces et les services sont également bien représentés, tandis que 2 stations de tramway relient cet écoquartier de Toulouse en Occitanie au reste de la ville. 

Pour en découvrir plus sur l’attractivité du quartier écoresponsable de La Cartoucherie, n’hésitez pas à suivre ce lien :

https://www.acheter-neuf-toulouse.com/pages/immobilier-neuf-toulouse-casselardit-cartoucherie.html

Labellisé en 2014, l’écoquartier Balma-Vidailhan se situe quant à lui dans la partie Est de Toulouse.

Sur les 31 hectares de superficie, 10 sont recouverts par la végétation. Parcs et jardins sont ainsi entourés par les commerces, les bâtiments de services ou encore par des bureaux. 1285 logements sont ajoutés à ce vaste écoquartier toulousain qui est relié au centre-ville grâce à la ligne A du métro.

Les écoquartiers à Montpellier : des projets pour étendre la ville

Comptant un peu plus de 300 000 habitants, Montpellier connaît une forte croissance démographique ces dernières décennies. 

Son climat doux, son soleil et la proximité de la mer Méditerranée sont des atouts indéniables qui attirent les habitants dans la ville occitane. Pour répondre à cette augmentation de la population, les collectivités ont choisi de concevoir de nouveaux quartiers. 

Parmi les quartiers les plus récents, il y a Port Marianne, à l’est de la ville, qui compte à lui seul plusieurs zones d’aménagement concerté (ZAC). 

Dans ce secteur, on trouve deux écoquartiers qui ont été labellisés : Rive Gauche et Parc Marianne. Le premier se trouve sur l’avenue de la Mer (avenue Raymond Dugrand) et s’étend sur 9 hectares. 1200 logements neufs, des bureaux et des commerces constituent le cœur de cet écoquartier à Montpellier. 

La ZAC de Parc Marianne s’étend quant à elle sur 40 hectares avec en son cœur environ 8 hectares de zones paysagères. Les programmes immobiliers neufs sont pour beaucoup orienter vers les espaces naturels afin d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable. Ces choix rendent cet écoquartier d’Occitanie particulièrement prisé. À l’ouest de Montpellier, l’Ovalie est un écoquartier qui occupe d’anciennes friches agricoles. Il a permis de réaménager cette partie de la ville jusqu’alors délaissée. Des îlots d’immeubles comprenant 30 à 40 logements neufs, des maisons mitoyennes et individuelles constituent l’habitat de ce quartier écoresponsable. Au milieu de cela, crèches, groupes scolaires et EHPAD renforcent les liens intergénérationnels. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les écoquartiers de Montpellier, vous pouvez suivre ce lien :

https://www.montpellierimmo9.com/actualites/environnement/tous-les-ecoquartiers-de-montpellier

De Toulouse à Montpellier, les écoquartiers en Occitanie permettent d’investir dans des programmes immobiliers neufs. Le cadre de vie de ces zones les rend particulièrement convoitées. Découvrez au plus vite les logements neufs disponibles pour acheter un bien immobilier dans l’un de ces écoquartiers de Toulouse ou de Montpellier.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Le PTZ vous aide à devenir propriétaire

Achetez dans le neuf et bénéficiez du PTZ !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !