• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Dans quelles villes étudiantes faut-il investir en 2019 ?

Aujourd'hui, la plupart des étudiants rencontrent de grandes difficultés pour se loger. On constate que le marché est saturé, la qualité des hébergements est insuffisante ou encore les résidences sont mal placées.

Fin 2018, L’Étudiant.fr a dressé le Palmarès 2018/2019 des meilleures villes françaises étudiantes. Vous désirez investir dans une ville étudiante mais vous ne savez pas encore laquelle ? Le classement des meilleures villes étudiantes en 2018/2019 devrait grandement vous aider.

La période de recherche des logements étudiants arrive à grand pas, ne perdez donc plus de temps et trouvez rapidement la perle rare, qui abritera peut-être un futur prodige, qui sait ?

Pour réaliser ce classement des meilleures villes étudiantes de France en 2018/2019, 5 facteurs ont joué un rôle pour déterminer l’ordre d’arrivée :

L’attractivité : c’est-à-dire l’évolution de la population étudiante
La formation : le choix des offres de formation et le taux de réussite des étudiants en Licence
La vie étudiante : la part d’étudiants dans la population totale de la ville, l’offre culturelle et les initiatives locales
Le cadre de vie : les transports, les logements et l’ensoleillement
L’emploi : le nombre total d’emploi dans l’agglomération, le dynamisme de l’emploi sur 10 ans et le taux de chômage 

En fonction de ces différents indicateurs, les villes étudiantes gagnent plus ou moins de points.

Le top 10 des meilleurs villes étudiantes de France en 2018/2018 est le suivant : 

1. Lyon
2. Toulouse
3. Montpellier 
4. Rennes
5. Grenoble
6. Bordeaux
7. Nantes
8. Paris
9. Strasbourg
10. Lille 

Alors qu’énormément de formations se passent à Paris et que beaucoup d’étudiants rêvent de « monter à la capitale », Paris ne possède que la 8ème place, fortement pénalisée par son offre de logements restreinte et des loyers très élevés.

Focus sur le podium des meilleures villes étudiantes de France en 2018/2019

Lyon, la ville préférée des étudiants en France

Avec presque 160.000 étudiants, Lyon représente à elle seule 10% de la population étudiante en France. Parmi eux, plus de 40.000 jeunes misent sur les logements publics des résidences CROUS. Seulement 5% de ces étudiants recevront un logement. Les autres ? Toujours en recherche d’un hébergement… 

Investir dans un logement étudiant à Lyon est donc la garantie de trouver un locataire en un rien de temps !

investir-a-lyon-dans-un-logement-etudiant

Toulouse, meilleure ville pour les étudiants en France, exæquo avec Lyon

Toulouse est le 4ème pôle de formation de France. Entre ses universités et ses établissements supérieurs, Toulouse est une ville étudiante regroupant 113.944 étudiants en 2018, ce qui représente une grosse partie de la population.

De ce fait, les transports en commun ont été grandement développés pour faciliter les trajets des étudiants toulousains, que ce soit vers les centres de formations, mais aussi pour profiter de toutes sortes du dynamisme de la ville.

En matière d’immobilier, seulement 17% du parc immobilier sont des logements étudiants. Un pourcentage qui fait de Toulouse, une des plus grandes villes étudiantes la moins fournies dans ce domaine. Quant aux résidences étudiantes à Toulouse, elles sont rapidement complètes, et ce, bien avant la rentrée de septembre !

investir-a-toulouse-dans-un-logement-etudiant

Investir dans un logement étudiant à Montpellier, quelle bonne idée !


Montpellier est le 7ème pôle universitaire de France avec 76.416 étudiants en 2018. Malgré une telle attractivité, le marché des logements étudiants reste assez limité : seulement 1 étudiant sur 10 loge dans un logement étudiant public. Les autres doivent se retourner vers le parc privé, qui lui aussi, ne peut malheureusement pas répondre à tous les besoins. 

Du fait de ce manque de logements étudiants, 1 étudiant sur 4 ne trouve pas de quoi se loger dans l’agglomération de Montpellier.

investir-a-montpellier-dans-un-logement-etudiant

Investir dans un logement étudiant, un placement malin !

• 2,47 millions, c’est le nombre d’étudiants dénombrés en France en 2018, soit 38.100 de plus qu’en 2017. 

• 1,6 millions recherchent à se loger chaque année, souvent avec beaucoup de difficultés.

• 375.000, c’est le nombre de logements étudiants recensés en France.

Le déséquilibre entre l’offre et la demande est donc plus que jamais présent. Profitez de cette tendance pour investir dans un logement étudiant et aidez les étudiants à trouver plus rapidement un logement où ils se sentiront bien. 

Investir dans un logement étudiant, un marché à fort potentiel

Investir dans un logement étudiant permet de répondre à une forte demande locative et donc de vous garantir sécurité et rentabilité. Le nombre d'étudiants en France à la rentrée universitaire 2018 a atteint les 2,7 millions d'inscriptions, soit une hausse d'environ 1,3% par rapport à la rentrée précédente. Le marché de la résidence étudiante est en plein développement et constitue donc une belle opportunité pour investir aujourd'hui. Les académies bénéficiant de la plus forte croissance en terme d'étudiants sont celles de Bordeaux, Strasbourg, Nice et Versailles.

Le marché de la résidence étudiante est très dynamique et offre de belles perspectives et de nombreux avantages fiscaux pour les investisseurs immobiliers. 

 D%C3%A9couvrir+nos+programmes+immobiliers+neufs+%C3%A9tudiants

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences de Tourisme

En investissant dans un programme neuf en LMNP, vous pouvez obtenir des réductions sur vos impôts.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !