• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Devez-vous investir dans l’immobilier locatif en 2020 ?

Véritable rempart contre l’inflation, investir dans la pierre a toujours été considéré comme un gage de sécurité et l’un des piliers pour se construire un patrimoine. Contrairement à l’achat d’une résidence principale, l’investissement locatif pose des problématiques différentes d’une habitation dans laquelle on souhaite habiter. Le choix du bien dans lequel investir repose principalement sur un calcul financier, une rentabilité et une fiscalité à adopter en fonction de sa situation personnelle (réduction de son imposition, perception de ressources supplémentaires, protection de sa famille, capitalisation retraite). 

Voici donc nos conseils si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en cette nouvelle année.

Définissez vos objectifs et la durée de votre investissement immobilier

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier locatif, la première phase est de bien déterminer votre but et l’évolution de votre engagement pour gagner de l’argent. Bien évidemment, lorsque vous investissez dans un logement locatif, vous percevez des loyers, donc des revenus. La rentabilité de votre produit d’investissement est ainsi calculée par rapport au prix d’acquisition du bien, aux loyers perçus et à la fiscalité. 

Certains logements achetés dans le cadre de dispositifs de défiscalisation, peuvent aussi apporter des diminutions d’impôts conséquentes. N’oubliez pas que vous aurez la possibilité de revendre votre logement à terme et éventuellement de réaliser une plus-value potentielle selon l’évolution des prix de l’immobilier à ce moment là. 

Placer son argent dans l’immobilier locatif offre donc des opportunités à saisir en fonction du contexte économique au moment de la signature d’achat du bien et du type d’investissement réalisé. 

Nos conseillers peuvent vous aider à sélectionner avec vous le bien sur lequel investir en 2020 pour optimiser votre fiscalité et le rendement de votre achat. 

Informez-vous sur les réductions d’impôts possibles pour votre placement immobilier

Aujourd’hui, différentes mesures permettent de réduire son imposition en investissant dans un bien immobilier. En l’occurrence, la Loi Pinel est un dispositif avantageux pour les contribuables souhaitant diminuer leur assiette fiscale tout en se constituant un patrimoine immobilier et capitaliser pour l’avenir. 

D’autres dispositifs fiscaux existent comme la Loi Pinel Outre-Mer, la Location Meublée, les Monuments Historiques ou encore le Démembrement.

Si vous hésitez entre dispositif et un autre, nos experts peuvent vous accompagner dans votre réflexion pour réaliser un placement optimal et rentable. Un investissement immobilier locatif doit être un acte réfléchi où les critères d’exploitation du bien dans le temps (la localisation entre autres) doivent être privilégiés au seul but de ne plus être soumis à l’impôt sur le revenu.

Nous mettons gratuitement à votre disposition en téléchargement, des guides explicatifs sur les différentes mesures existantes permettant d’obtenir une défiscalisation immobilière.

Quelles réductions d'impôt pouvez-vous obtenir en investissant dans le neuf ?

Comparez les rendements locatifs

Lors de l’achat d’un bien immobilier locatif, il faut étudier la rentabilité nette de votre produit d’investissement. Pour cela, il convient de soustraire l’imposition des revenus fonciers et des prélèvements sociaux mais aussi de décompter l’ensemble des frais à payer en tant que propriétaire (taxes locales comme la taxe foncière, charges de copropriété, montant du financement bancaire, éventuels travaux de rénovation et d’entretien, assurances diverses, frais de comptabilité…).

En fonction de la commune dans laquelle vous investissez, le rendement locatif sera nettement différent. Votre conseiller Sphère Immo saura vous dénicher un appartement ou une maison avec une rentabilité suffisante pour faire de votre placement, un réel produit d’épargne. Il est important de souligner que les taux de rentabilité diffèrent également selon sa Tranche Marginale d’Imposition. Si votre TMI est importante, privilégiez un rendement locatif plus élevé.

Également, lorsque vous calculez votre rendement locatif, n’oubliez pas de prendre en considération les différentes taxes locales qui divergent selon les villes où l’on investit.

Découvrez ici notre palmarès des meilleures villes où investir en 2020.

Évaluez la revente de votre bien immobilier à terme

Vous souhaitez vous procurer un logement pour capitaliser votre patrimoine, vous constituer une retraite complémentaire à terme ou encore posséder un bien à transmettre à vos enfants le temps venu ? N’oubliez pas de prendre en considération, lors de l’achat d’un bien, des facteurs essentiels lors d’une revente comme la localisation et la rentabilité locative.

S’il n’est pas évident de connaître précisément la durée de détention nécessaire d’un bien avant de le remettre à la vente sans subir de perte, sachez qu’un investissement immobilier locatif n’est pas à considérer comme une solution d’achat/revente pour se dégager une plus-value sur du court terme. 

En effet, le marché de l’immobilier est susceptible de connaître des changements dans les années à venir avec une remontée possible des taux d’intérêts, qui viendrait immobiliser son activité et tirer les prix vers le bas. En outre, acheter pour revendre sous quelques mois viendrait alourdir votre imposition car la plus-value est à son maximum lorsque la durée de possession d’un bien est courte. 

Investir dans un bien immobilier locatif est donc un placement patrimonial à effectuer à moyen ou à long terme, même s’il est envisageable d’en tirer profit rapidement en fonction de la conjoncture. Nous vous conseillons donc de réaliser une étude préalable du marché immobilier local auparavant. Et si vous avez déjà acquis un logement neuf et que vous envisager de le revendre, attendez un minimum de six ans de détention pour amortir les principales dépenses liées à l’achat et particulièrement aux intérêts d’emprunt.  

Des conditions favorables pour investir dans l’immobilier locatif en 2020

En conclusion, investir dans l’immobilier locatif en 2020 est toujours une bonne chose pour se construire un patrimoine immobilier et anticiper une baisse de revenus à terme (cf. lire notre article sur la réforme des retraites). Les taux exceptionnellement bas ne vont pas durer et il est donc intéressant d’en profiter au plus vite. Les espoirs de plus-value sont plutôt maigres mais ne constituent pas le seul objectif à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier locatif.

La fiscalité est impactante dans le cadre d’un achat immobilier. Il est toujours bon de posséder un peu d’immobilier dans une optique de diversification de son épargne. La pierre reste en effet, une valeur refuge pour bon nombre de français qui souhaitent se créer des revenus complémentaires. L’immobilier conserve l’avantage d’être utilisé comme un effet de levier pour placer de l’argent financé à crédit.

Comme toujours lors d’un placement immobilier locatif et quelque soit la localisation et son attractivité locale, nous vous conseillons de choisir un bien à proximité des transports en commun, des commerces et des zones d’activités (établissements supérieurs, bassin d’emploi…). Investir dans les centres villes est bien évidemment plus cher que dans les zones périphériques mais reste idéal quant au potentiel locatif. Les meilleurs placements immobiliers sont surtout ceux qui trouvent le plus facilement des locataires et qui offrent une rentabilité intéressante.

On note donc que le contexte économique en 2020 est encore favorable pour dénicher de belles opportunités d’investissement locatif. N’hésitez pas à nous demander une étude personnalisée et gratuite de votre situation personnelle et patrimoniale, via notre formulaire de contact

 

 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Défiscalisez jusqu'à 63 000€ avec la loi Pinel

Découvrez dès maintenant si vous êtes éligible au dispositif. N'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !