• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Contracter un prêt peut être une belle opportunité d’acquérir un bien immobilier dans avoir à réunir tous les fonds dès l’achat. Mais cela suppose une certaine organisation administrative, pour déterminer sa solvabilité, en apporter les preuves… des démarches qui peuvent prendre un certain temps. 

Cela dit, une fois que tout a été réuni, quel est le délai auquel il faut se préparer pour obtenir son prêt immobilier ? Quand l’emprunteur est-il avisé de la validation ou du rejet lié à son hypothèque ? Ce qui est sûr, c’est qu’il faut avoir en tête plusieurs paramètres, pour ne pas être ralenti ou se ralentir inutilement…

Demande de prêt immobilier : prendre en compte les démarches en amont

Comme nous venons de le mentionner, pour calculer le temps que prendra une demande de prêt immobilier, il faut penser aux démarches en amont. En effet, une fois que vous avez repéré le bien qui vous intéresse :

  • Il faut bien se renseigner sur les différentes banques et les offres qu’elles proposent dans le cadre d’un prêt immobilier. Certaines sont plus adaptées à des particuliers (une famille, par exemple), d’autres à des investisseurs.
  • À l’aide de l’organisme de crédit, il faut déterminer le type de taux accompagnant l’emprunt. Un taux fixe, comme son nom l’indique, ne dépendra pas des fluctuations du marché mais sera souvent un peu plus « cher ». Un taux variable permet d’obtenir mensualités généralement allégées, mais la donne peut changer en cours de route.
  • Il faut aussi réunir tous les documents demandés par l’organisme de prêt, ce qui peut là aussi prendre un certain temps. Entre les relevés bancaires, les preuves d’identité et autres attestations, la démarche est assez complexe.

Ce processus dépend surtout de votre rapidité, du moment où a pu être fixé le rendez-vous… dans tous les cas, pensez à anticiper en consultant par exemple le site internet de votre banque (ou autre structure de prêt). Tout ce que vous pourrez réunir en amont permettra d’accélérer la démarche, ou du moins de ne pas la faire s’enliser.

Précisions que dans certains cas, il faut prendre en compte les délais associés… aux demandes des pièces nécessaires ! Selon les services impliqués, cette variable n’est pas négligeable. 

Combien de temps doit-on attendre après avoir demandé un emprunt ?

Soyons clairs : il n’y a pas de durée fixe ou légale rattachée aux prêts immobiliers. Cela étant, un organisme de prêt ne veut en principe pas s’entacher d’une réputation trop lourde. On peut donc observer une durée standard, qui oscille entre trois semaines (il s’agit vraiment des meilleurs cas) et deux mois. 

Mais quels critères peuvent expliquer ces fluctuations ?

  • Évidemment, l’état des marchés financiers a de quoi entraîner plus de personnes à vouloir emprunter au même moment. Dans ce cas, les employés des différents organismes de prêt devront répartir leur travail entre les différents demandeurs.
  • Cela peut paraître évident, mais certaines périodes de l’année sont plus « chargées » que d’autres. Pour des raisons calendaires périphériques (jours fériés, vacances scolaires, etc.) les dossiers peuvent être plus ou moins retardés.
  • Le qualité ou la complexité dossier de chaque demandeur peuvent exercer une influence sur la rapidité de traitement. C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité d’en soigner la préparation, pour éviter les délais inutiles, liés par exemple à un oubli.

Est-il possible de fixer un délai ?

Certains organismes de prêt indiquent une « fenêtre temporelle », et la réponse devrait être donnée selon cette estimation. Si vous voulez vraiment vous organiser au mieux, n’hésitez pas à formuler une demande expresse dans ce sens. Certaines réserves seront forcément émises, mais c’est mieux que de « naviguer à vue ».

Pouvoir se repérer dans le temps est particulièrement important si d’aventure le prêt était rejeté. Cela permet de tenter plus rapidement un autre emprunt. Dans tous les cas, il est certain qu’aucune démarche ne suppose une réponse immédiate. Pour des considérations légales, plusieurs vérifications doivent être faites – nous irons jusqu’à dire que si un prêt immobilier est immédiatement accordé, il faut se méfier !

Combien de temps prend un prêt immobilier ? Notre bilan

Ce n’est parfois que trop évident : les démarches administratives peuvent s’étendre inutilement dans certaines circonstances. Les prêts immobiliers, pour des raisons variées, n’échappent pas à cette règle.

Dès lors, nous vous conseillons de mettre toutes les chances de votre côté, en choisissant une structure adaptée à vos besoins, en constituant un dossier solide et en repérant les périodes qui semblent le plus propices à ce genre de démarches. Il serait dommage qu’une belle opportunité d’acquisition immobilière soit manquée à cause d’un problème d’organisation !

En principe, et à moins de perturbations vraiment particulières, deux mois représentent le maximum pour avoir une réponse. Mais il faut aussi intégrer à son calcul le temps pris pour la constitution de la demande. Une fois que c’est fait, vous devriez avoir une idée de la durée totale.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Vendez votre bien et optimisez le fruit de la vente !

Découvrez nos conseils pour la vente de votre bien immobilier

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !