• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Promotion immobilière : vers une qualité architecturale durable et engagée ? 

Le domaine du bâtiment est aujourd’hui responsable de 43% des consommations énergétiques en France, soit un quart des émissions de gaz à effet de serre au niveau national. C’est pourquoi le Grenelle de l’Environnement a fixé pour objectif une diminution à 38% d’ici 2020 et fait de la performance énergétique un de ses axes majeurs. Il s’agit désormais d’agir sur la rénovation et l’amélioration des bâtiments dans le parc ancien et de réduire au maximum la consommation énergétique des nouveaux programmes immobiliers, voire de générer de l’énergie grâce aux nouvelles constructions (BEPOS). Le Plan de Performance Énergétique des Bâtiments mis en place a pour objectif de stimuler le caractère volontaire de la part des promoteurs immobiliers et de les accompagner dans une démarche de qualification et de labellisation des bâtiments. La démarche Ecoquartier et Ecocités lancée par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable a pour objectif de favoriser la création et la construction de projets pour les villes de demain afin de répondre aux différents enjeux des territoires dans une réflexion sur les dimensions économiques, sociales des villes en mettant l’humain au cœur du système. 

En quoi consiste le développement durable dans l’immobilier ?

Si la connaissance de la demande, de la disponibilité du foncier (support essentiel de toute opération de promotion immobilière), des aspects législatifs réglementaires et des moyens de financements les plus adaptés, constituent une combinaison de compétences et de maîtrise des différentes parties prenantes et composent ainsi le travail du promoteur immobilier, la démarche environnementale ne se limite pas aux seuls aspects liés aux réglementations initiées par le Grenelle de l’Environnement. Elle présente de véritables intérêts en valorisant le patrimoine, en le protégeant de son obsolescence et en anticipant la réglementation des années à venir. 

Ainsi, nous pouvons désormais voir apparaître des quartiers où les architectes-urbanistes visent la qualité architecturale, l’esthétisme et l’innovation. Le beau doit-il être en rupture avec les codifications du moment ? Comment intégrer un éco-quartier responsable et autonome en énergie dans les projets de développement des villes et agglomération tout en répondant aux défis des nouvelles problématiques actuelles liées au changement climatique, à l’accès au logement pour tous et à la digitalisation des échanges ?

Les normes de réglementation thermique évoluent sans cesse (RT 2012, Haute Qualité Environnementale). En attendant la RT 2020 et ses bâtiments à énergie positive, les nouvelles constructions se veulent moins impactantes sur l’environnement naturel autour et moins énergivores que les précédentes. La ville doit être accessible à toutes et à tous, il faut être à l’écoute des attentes de chacun, créer dans les centres villes des conditions de travail optimisés et contribuer à l’attractivité des territoires tout en intégrant les enjeux environnementaux lors de la conception des opérations immobilières. 

Des promoteurs investis dans une démarche durable et écologique

Le promoteur immobilier est un vendeur d’espaces construits ou à construire. Certains, possèdent leurs propres services internes d’architecture, de construction ou encore de gestion immobilière, d’autres doivent sous-traiter ces travaux. 

Viser la qualité et l’innovation est un réel défi pour le secteur du bâtiment et de la promotion immobilière. Il faut en effet, anticiper les futures attentes des habitants et proposer des intégrations de site, des jeux de lumières, une optimisation des volumes et des espaces à vivre et un paysagisme s’harmonisant avec son environnement. 

Et on peut dire que l’investissement vert à la côte ! Si les promoteurs sont nombreux aujourd’hui à se pencher sur la construction de logements neufs économes en énergie et durables, ils intègrent également au maximum de végétation pour rendre les villes écologiques et fonctionnelles. Dorénavant, l’agriculture urbaine prend place sur les façades, les toits des résidences et aux pieds des bâtiments on trouve des jardins paysagers et mêmes de potagers partagés propices aux échanges. Et certaines tours sont désormais recouvertes de micro algues capables de capter les émissions de CO2 ambiant pour rejeter de l’oxygène. 

En Chine, deux tours de 107 et 200 mètres seront livrées cette année. Leur particularité ? Leurs façades sont entièrement recouvertes de végétaux (1100 arbres et 2500 arbustes !) afin d’absorber chaque année 25 tonnes de CO2 et de proposer un modèle durable pour lutter contre la pollution atmosphérique. 

Ainsi, dans les villes du futur, les constructions rationaliseront les consommations d’énergie et ne produiront plus de carbone. Les logements bénéficieront tous des technologies de la domotique et la jungle urbaine oxygènera ses habitants.   

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Loi Pinel

Pour en savoir plus sur ce dispositif, n'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !