• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Les étapes pour réussir son investissement locatif en 2020 !

Vous avez décidé de vous lancer pour la première fois dans l’investissement locatif en 2020 ? Sphère Immo vous résume les principales étapes avant de faire le grand saut. 

1. Déterminez la raison de votre investissement 

Pour réduire vos impôts, pour capitaliser, pour assurer un héritage à vos enfants, pour anticiper votre retraite ou pour obtenir des revenus complémentaires, l’investissement locatif en immobilier reste le placement le plus sécurisé. 

Cependant, n’investissez pas avant d’avoir clairement fait le point sur les raisons qui vous poussent à réaliser un investissement locatif. Tout simplement parce-que cela vous permettra de dessiner au mieux la réussite de votre projet. En sachant pourquoi vous désirez investir, vous serez plus à même de déterminer la fiscalité la plus adaptée ainsi que le type de logement à acheter.

2. Monétisez votre projet  

Pour modéliser davantage votre investissement locatif, il vous faudra faire un point financier sur ce que vous possédez déjà et sur ce que les banques sont prêtes à vous prêter. N’hésitez donc pas à rencontrer plusieurs établissements et choisir l’option la plus avantageuse. Cela vous permettra de déterminer votre budget afin de pouvoir faire les bonnes recherches (type de logement, emplacement, prestations…) par la suite. 

Sachez que même si les banques sont plus à l’aise à vous accorder un prêt si vous avez la possibilité de verser 10 à 20% du prix du bien en apport, n’oubliez pas que l’immobilier est le seul domaine où vous pouvez investir sans aucun argent au départ, contrairement à la bourse par exemple.

3. Informez-vous sur les différents dispositifs fiscaux  

Comprendre chacun des dispositifs fiscaux vous aidera également à mieux construire votre investissement locatif. Tous spécifiques, ils vous permettront de répondre à différents objectifs. Retrouvez la liste des différents dispositifs fiscaux et les caractéristiques de chacun

De même, selon votre situation et vos objectifs, certains dispositifs seront plus adaptés à votre projet d’investissement locatif.

4. Choisissez le type de bien à louer 

Selon le dispositif fiscal déterminé pour réaliser votre investissement locatif, vous aurez le choix entre plusieurs types de logements. Vous aurez la possibilité d’investir dans un logement classique, dans une résidence de tourisme, dans une résidence d’affaires, dans une résidence étudiante, dans une résidence seniors ou dans un EHPAD

De même, si vous avez minutieusement respecter les étapes précédentes, le choix de logement se fera naturellement selon vos objectifs et la fiscalité privilégiée.

5. Déterminez votre zone d’investissement 

Un des critères les plus importants dans la réussite d’un investissement locatif est son emplacement. En effet, nous vous déconseillons d’investir n’importe où. Un prix relativement bas ou de simples recommandations ne suffisent pas pour assurer un bon investissement. 

Alors, avant d’investir, faîtes très attention à : 

- La zone géographique où vous désirez acheter pour louer 

- Les services et infrastructures proposés à proximité 

- Les futurs projets urbains de la ville 

- La demande locative 

 - La moyenne des loyers du secteur  

Si vous ne savez pas encore dans quelle ville investir, nous vous conseillons de lire notre top des villes où il est le plus intéressant d’investir en 2020.

Choisissez bien votre zone d'investissement pour réussir votre projet locatif

6. Trouvez le bien idéal sur notre site

Une fois votre investissement locatif parfaitement établi, il ne vous reste plus qu’à trouver le logement répondant à toutes vos attentes. Sur notre moteur de recherche en ligne, vous retrouverez plus de 70 000 biens pour investir partout en France, ainsi que dans les DOM-TOM. Grâce à nos différents filtres, vous pourrez classer votre recherche selon vos critères (budget, région, département, ville, quartier, fiscalité…) et trouver rapidement tous les appartements et maisons correspondants à votre projet, et cela, à prix direct promoteur

N’hésitez pas également à nous contacter pour être mis en relation avec un conseiller particulier qui saura vous guider et vous accompagner tout au long de votre investissement, sans frais de dossier ni d’agence. 

7. Concrétisez votre investissement 

Le logement enfin trouvé, il vous faudra signer un contrat de réservation s’il s’agit d’une VEFA, ou bien un compromis de vente si le bien est déjà construit. Viendra ensuite la validation du dossier de financement, la signature de l’acte de vente et enfin, la remise des clés de votre logement ! 

Nous ne pouvons que vous conseiller de débuter la recherche de locataires avant la dernière étape puisque, pour profiter de la défiscalisation, il vous faudra obligatoirement louer votre bien dans les 12 mois qui suivent la livraison du programme ou la date d’achat.

8. Défiscalisez !  

Il ne vous restera plus qu’à déclarer votre investissement locatif pour bénéficier de la défiscalisation. 

Prêt à investir ? Retrouvez tous nos programmes immobiliers partout en France !

Les différentes étapes de l'investissement locatif en infographie

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Vendez votre bien et optimisez le fruit de la vente !

Découvrez nos conseils pour la vente de votre bien immobilier

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !