En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez sur En savoir plus
Vous avez décidé de vous lancer pour la première fois dans l’investissement locatif en 2020 ? Sphère Immo vous résume les principales étapes avant de faire le grand saut.
Pour réduire vos impôts, pour capitaliser, pour assurer un héritage à vos enfants, pour anticiper votre retraite ou pour obtenir des revenus complémentaires, l’investissement locatif en immobilier reste le placement le plus sécurisé.
Cependant, n’investissez pas avant d’avoir clairement fait le point sur les raisons qui vous poussent à réaliser un investissement locatif. Tout simplement parce-que cela vous permettra de dessiner au mieux la réussite de votre projet. En sachant pourquoi vous désirez investir, vous serez plus à même de déterminer la fiscalité la plus adaptée ainsi que le type de logement à acheter.
Pour modéliser davantage votre investissement locatif, il vous faudra faire un point financier sur ce que vous possédez déjà et sur ce que les banques sont prêtes à vous prêter. N’hésitez donc pas à rencontrer plusieurs établissements et choisir l’option la plus avantageuse. Cela vous permettra de déterminer votre budget afin de pouvoir faire les bonnes recherches (type de logement, emplacement, prestations…) par la suite.
Sachez que même si les banques sont plus à l’aise à vous accorder un prêt si vous avez la possibilité de verser 10 à 20% du prix du bien en apport, n’oubliez pas que l’immobilier est le seul domaine où vous pouvez investir sans aucun argent au départ, contrairement à la bourse par exemple.
Comprendre chacun des dispositifs fiscaux vous aidera également à mieux construire votre investissement locatif. Tous spécifiques, ils vous permettront de répondre à différents objectifs. Retrouvez la liste des différents dispositifs fiscaux et les caractéristiques de chacun.
De même, selon votre situation et vos objectifs, certains dispositifs seront plus adaptés à votre projet d’investissement locatif.
Selon le dispositif fiscal déterminé pour réaliser votre investissement locatif, vous aurez le choix entre plusieurs types de logements. Vous aurez la possibilité d’investir dans un logement classique, dans une résidence de tourisme, dans une résidence d’affaires, dans une résidence étudiante, dans une résidence seniors ou dans un EHPAD.
De même, si vous avez minutieusement respecter les étapes précédentes, le choix de logement se fera naturellement selon vos objectifs et la fiscalité privilégiée.
Un des critères les plus importants dans la réussite d’un investissement locatif est son emplacement. En effet, nous vous déconseillons d’investir n’importe où. Un prix relativement bas ou de simples recommandations ne suffisent pas pour assurer un bon investissement.
Alors, avant d’investir, faîtes très attention à :
- La zone géographique où vous désirez acheter pour louer
- Les services et infrastructures proposés à proximité
- Les futurs projets urbains de la ville
- La demande locative
- La moyenne des loyers du secteur
Une fois votre investissement locatif parfaitement établi, il ne vous reste plus qu’à trouver le logement répondant à toutes vos attentes. Sur notre moteur de recherche en ligne, vous retrouverez plus de 70 000 biens pour investir partout en France, ainsi que dans les DOM-TOM. Grâce à nos différents filtres, vous pourrez classer votre recherche selon vos critères (budget, région, département, ville, quartier, fiscalité…) et trouver rapidement tous les appartements et maisons correspondants à votre projet, et cela, à prix direct promoteur.
N’hésitez pas également à nous contacter pour être mis en relation avec un conseiller particulier qui saura vous guider et vous accompagner tout au long de votre investissement, sans frais de dossier ni d’agence.
Le logement enfin trouvé, il vous faudra signer un contrat de réservation s’il s’agit d’une VEFA, ou bien un compromis de vente si le bien est déjà construit. Viendra ensuite la validation du dossier de financement, la signature de l’acte de vente et enfin, la remise des clés de votre logement !
Nous ne pouvons que vous conseiller de débuter la recherche de locataires avant la dernière étape puisque, pour profiter de la défiscalisation, il vous faudra obligatoirement louer votre bien dans les 12 mois qui suivent la livraison du programme ou la date d’achat.
Il ne vous restera plus qu’à déclarer votre investissement locatif pour bénéficier de la défiscalisation.
Prêt à investir ? Retrouvez tous nos programmes immobiliers partout en France !
La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.
Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.
Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.
Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.
Être rappelé(e)Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.