• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Investir et défiscaliser quand on est expatrié à Tahiti ou ailleurs

Considéré comme une valeur refuge depuis plusieurs années, l’immobilier n’a de cesse de séduire de nombreux investisseurs. En effet, un investissement immobilier dans le neuf vous procure de nombreux bénéfices : des frais de notaire réduits, des garanties spécifiques au neuf, une exonération temporaire de la taxe foncière… En tant qu’expatrié, vous pouvez vous aussi prétendre à l’ensemble de ces avantages, et ce, peu importe la nature de votre investissement : assurer votre retraite, obtenir une rente régulière ou simplement posséder un pied-à-terre dans votre pays d’origine. Cependant, votre achat immobilier depuis l’étranger ne s’appréhendera pas de la même manière que pour un résident, pour des raisons bien plus qu’évidentes. Découvrez comment investir en France quand on expatrié. 

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en tant expatrié ?

Vous habitez à Tahiti, à Moorea ou à Bora Bora et vous souhaitez investir dans l'immobilier en France ? Sachez qu'à l’instar d’un résident français, un expatrié peut lui aussi décider d’investir dans le neuf afin de profiter de ses nombreux avantages. Mais à partir de quel moment parle-t-on d’expatriation ? On considère en effet, comme un expatrié, un Français résidant et exerçant son activité professionnelle à l’étranger. À savoir que durant la totalité de cette période, l’expatrié rompt tout lien direct avec le système français de protection sociale, exception faite des adhérents à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger).

L’immobilier neuf reste depuis des années un placement sécurisé et pérenne, ce n’est alors pas étonnant que les expatriés choisissent également cette solution. Mais alors investir en France ou à l’ étranger ? En tant que non-résident, la question se pose forcément. Aujourd’hui, le choix le plus répandu et le plus logique est de privilégier un investissement immobilier en France. En effet, vous connaissez le marché immobilier français, les prix de vente ou de location, de même, vous appréhendez plus facilement la réglementation et les aspects juridiques d’un tel achat et de sa gestion, sans oublier que vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux fixe.

investir-metropole

Défiscalisation et expatriation : peut-on défiscaliser quand on est expatrié ?

Qu'en est-il des différents dispositifs de défiscalisation pour les non-résidents ?

Vous êtes non-résident fiscal français et vous souhaitez acquérir un logement en France tout en percevant des loyers ? L’investissement locatif dans le neuf reste pour une grande majorité d’investisseurs un excellent moyen de se constituer un patrimoine. Son accès est de plus en plus facilité et attrayant grâce aux nombreux dispositifs de défiscalisations existants : Loi Pinel, Loi Malraux, statut LMNP… Mais est-il possible de bénéficier de ces avantages fiscaux en tant qu’expatrié ? /

Bonne nouvelle ! Sachez qu’il est effectivement possible, dans certains cas, pour un non-résident de profiter de ces dispositifs de défiscalisation immobilière. C’est le cas notamment du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) auquel vous pouvez adhérer en choisissant d’investir dans un logement meublé en résidence services (étudiantes, séniors…).

Les expatriés peuvent-ils bénéficier du dispositif Pinel ?

Pour ce qu’il s’agit de la célèbre Loi Pinel, sachez que le dispositif a été révisé dans le cadre de la Loi de finances 2019 et permet dorénavant aux non-résidents fiscaux domiciliés en France au moment de l’achat du bien de continuer à bénéficier de la réduction d’impôt. Ce qui signifie que si le contribuable acquiert un logement via la Loi Pinel puis s’expatrie, il conserve son avantage fiscal même à l’étranger, durant tout le temps de son expatriation.

D’autres solutions et dispositifs sont également accessibles mais les plus adaptés à la situation d’un expatrié restent l’investissement en nue-propriété ou l’investissement dans des parts de SCPI internationales.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le monde qui vous entoure et partir à sa rencontre. Ce blog est fait pour vous !

Trouver et assurer la gestion locative de son bien depuis l’étranger

Gérer la location de son bien à distance quand on est expatrié

Vous habitez la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie ou l'Ile Maurice ? En tant qu’investisseur non-résident, la première difficulté que vous rencontrerez est assurément liée à la distance. En effet, rechercher un bien immobilier neuf, visiter ou remplir les papiers administratifs liés à la vente pourrait paraître compliqué au vu de votre situation. Néanmoins, révolution numérique et technologique oblige, l’ensemble de ces étapes peuvent dorénavant être effectuées à distance. En effet, aujourd’hui vous pouvez simplement et rapidement effectuer des visites virtuelles, consulter des maquettes interactives en 3D ou encore signer vos papiers par voie électronique. Concernant la signature de l’acte authentique d’achat, il n’y a pas d’obligation de revenir en France ! Si l’étude de notaire possède le matériel adéquat, vous pouvez procéder à une signature à distance ou le cas contraire, déléguer cette tâche à une personne de confiance via une procuration.

Une fois que vous aurez trouvé le programme immobilier neuf adapté à votre projet et à vos besoins, viendra la problématique de la gestion locative. À l’instar de la recherche du bien, la recherche de locataires et la gestion de votre logement à distance, peut s’avérer périlleuse et compliquée.

Pour gérer votre bien à distance, trois options s’offrent à vous :

- Vous pouvez décider de déléguer cette partie à une personne de confiance présente sur place. En grande majorité, vous ferez appel à un membre de votre famille ou à un ami en qui vous aurez entièrement confiance. Cependant, bien que cette solution soit avantageuse et aussi peu (ou pas) coûteuse, elle est pourtant rarement utilisée. Il ne faut pas oublier que la gestion locative est une activité chronophage voire même, un métier à part entière qui demande de nombreuses connaissances et que cette situation pourrait s’avérer délicate en cas de litige. 

- L’option de sécurité : confier la gestion de son bien immobilier neuf à une agenceSimple, efficace et rassurante, c’est l’option qui vous assurera tranquillité et sécurité. En contrepartie d’un pourcentage de frais de gestion sur votre rente, vous ne vous occupez plus de rien et profitez seulement des avantages de votre investissement locatif. De plus, le développement des agences de gestion locative en ligne facilite aisément les démarches pour les expatriés.

- La dernière option consiste à gérer de loin et faire appel à des prestataires au besoinVous pouvez faire appel à des professionnels pour certaines missions (état des lieux, diagnostiques, remise des clés…). Mais avec la multiplicité des contrats et des prestataires, cette solution pourrait s’avérer coûteuse, bien plus que de passer par une agence spécialisée en gestion locative.

Quoi qu’il en soit, chaque projet est unique et d’autant plus lorsqu’on est expatrié. Un investissement immobilier est un projet de grande envergure qui demande une bonne préparation. Vous êtes expatrié et vous avez un projet d’investissement immobilier locatif en France depuis l’étranger ? Faites le point avec nos conseillers, spécialistes de l’immobilier patrimonial pour partager votre projet et bénéficier de leur accompagnement.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !