• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Bien souvent, les propriétaires de biens immobiliers ou les futurs acquéreurs pensent disposer de la capacité de vendre ou d’acheter seuls les biens. Pourtant, le métier d’agent immobilier n’est pas si simple et fait appel à une multitude de connaissances. Avoir une fine connaissance du marché immobilier et des mesures législatives ou fiscales n’est pas donné à tout un chacun. C’est pourquoi, lorsque l’on souhaite réussir vite et bien une transaction, il vaut parfois mieux laisser la place aux professionnels du secteur. Étant expérimenté dans le domaine de l’immobilier, un courtier en immobilier bien choisi peut s’avérer indispensable pour acheter ou vendre efficacement vos biens. Pourquoi et comment trouver un bon agent immobilier à qui confier ses projets de vie? Gros plan sur le sujet.

Vendre sans agence immobilière ? Avantages et inconvénients 

Si vous vous estimez être capable de surmonter l’ensemble des difficultés qui peuvent se présenter lors d’un achat/vente/location de votre bien, il est parfaitement légitime de penser vous dispenser des services d’une agence immobilière. Ceux qui refusent de passer par une agence pour un achat immobilier afin de réaliser des économies, doivent tout de même se préparer à dépenser de l’énergie et du temps dans l’élaboration de leur projet.  

Bien que les frais de transaction puissent être diminués, une vente immobilière entre particuliers peut présenter quelques inconvénients, tant par un manque de professionnalisme de part et d’autre pouvant conduire à un désavantage d’un camp au profit de l’autre partie. Un autre souci majeur, fréquemment remarqué est celui de  l’estimation de la valeur du bien, qui pourra être en dessous ou en dessus de son prix réel. On constate, dans la plupart des cas, que le vendeur accorde une valeur sentimentale à son bien, faussant ainsi les calculs quant au marché réel de celui-ci.

L’agent immobilier : bénéficier de services professionnels

Le métier d’agent immobilier est régit par la loi Hoguet. Titulaire d’une carte professionnelle portant sur la « transaction sur immeubles et fonds de commerce », son rôle a considérablement changé ces dernières années. Il est devenu au fur et à mesure du temps, un véritable partenaire intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs. Si de plus en plus de Français font appel à ses services, c’est parce que ces professionnels de l’immobilier ont vu leur rôle s’étoffer avec une prise en main de l’ensemble des services et démarches nécessaires au bon déroulement d’une transaction. 

Les professionnels de l’immobilier maîtrisent parfaitement leur secteur et donc le juste prix du bien sur le marché. Ils rédigent des annonces claires et précises de leur maison ou de leur appartement, effectuent pour leurs clients des recherches tels que les spécialistes du diagnostic technique, de prêt bancaires, les conseillent quant aux démarches administratives et réglementaires…

D’autre part, l’agent immobilier a tissé au fur et à mesure des années, un réseau fourni de partenaires (prestataires, vendeurs et acheteurs potentiels…). Il met ses compétences au service de ceux-ci, il réalise les visites (moment crucial mêlant anxiété, attentes, doutes), se charge de la négociation entre les propriétaires et les acheteurs, préparent les documents nécessaires (relevé des charges de copropriété, rédaction de compromis de vente…) et suivent les dossiers jusqu’à la signature définitive de l’acte de vente chez un notaire. Leur expérience dans ce domaine est très appréciée au vu des résultats et du gain de temps obtenus.

Si vous passez par une agence ou un courtier pour estimer la valeur d’achat ou la valeur locative de votre logement, un agent immobilier expérimenté saura estimer au plus juste votre bien par rapport à sa localisation, sa typologie, son état, et comparer l’offre et la demande sur le marché… Il pourra également vous mettre en relation avec un acquéreur potentiel grâce à son réseau personnel. 

Rapidité et efficacité des transactions

Si de nombreux acquéreurs consultent les annonces immobilières sur Internet, grâce à une agence immobilière, votre bien sera multi diffusé sur plusieurs sites web en même temps: celui de l’agence bien sûr et aussi sur des sites à à caractère professionnels. Les agences mutualisent parfois leurs annonces au sein d’un réseau afin d’offrir d’avantage de visibilité aux potentiels acheteurs.  

Dans le cadre de vente en VEFA, il a été constaté qu’en passant par un courtier en immobilier neuf, l’acquéreur achète un bien immobilier en parfaite adéquation avec son projet patrimonial. Dans l’immobilier ancien, en moins de six mois, 84 % d’acheteurs et 62 % de vendeurs parviennent à effectuer des transactions rapidement d’après un sondage de l’IFOP. Cette rapidité de transaction est due à une parfaite connaissance de l’ensemble des aspects d’une vente immobilière, qu’ils soient réglementaires, juridiques ou techniques.

Les nouvelles technologies révolutionnent le métier

Géolocalisation, informations sur l’environnement proche, visites virtuelles d’un bien en 3D, réalité augmentée, les technologies régissent le métier de l’Agent Immobilier 2.0 et impactent de manière positive le secteur. En effet, le rôle d’un professionnel, n’est plus aujourd’hui confiné à négocier, à faire des diagnostics ou de procéder aux visites obligatoires. Dorénavant, il peut simuler une visite en 3D ou utiliser un casque de réalité virtuelle pour présenter un bien à la vente. C’est d’autant plus vrai pour les logements neufs qui misent tout sur les avancées technologiques et le développement perpétuel d’Internet.  

De véritables petites révolutions sont en marche et d’autres s’installent tranquillement sur le marché. Les Smart Datas quant à elles, affinent de plus en plus les données et nécessitent de les prendre en considération avant de proposer une propriété à un prospect. Avec ces nouveaux outils innovants et interactifs, qui s’appliquent parfaitement au secteur de l’immobilier, les professionnels travaillent dans un métier en pleine mutation qui nécessite de s’adapter à une demande sans cesse grandissante en terme de techniques et de procédés de vente et de communication mais qui forment d’ores et déjà le quotidien de ces agents 2.0.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences de Tourisme

En investissant dans un programme neuf en LMNP, vous pouvez obtenir des réductions sur vos impôts.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !