• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

France Rénov’, pour vos travaux de rénovation énergétique

Entré en vigueur au 1er janvier 2022, France Rénov’ est un dispositif public destiné à réduire la facture d’énergie des ménages. Ce service encourage à la fois la lisibilité, mais simplifie aussi les démarches en fusionnant les grands noms en matière de rénovation énergétique : ANAH et ADEME. Notamment, il accompagnera les foyers à réaliser les différents travaux en termes d’économies d’énergie en faveur de la Transition écologique. Quel est son rôle et son fonctionnement ? Quel est l’impact sur les aides déjà mises en place ? Sphère Immo fait le point pour vous.

Qu’est-ce que France Rénov’ ?

Les réseaux de l’ANAH et de l’ADEME ne font qu’un depuis le 1er janvier 2022. En effet, tous deux se fondent désormais sous la dénomination commune « Espaces France Rénov’ ». Le but de ce nouveau dispositif étant de simplifier les démarches d’accès aux aides disponibles pour une rénovation énergétique. En effet, en 2022 de nombreux changements en matière de rénovation énergétique sont à prévoir. Pour ce faire, France Rénov’ intervient pour les travaux visant à lutter contre les pertes d’énergie, qu’il s’agisse du changement de son mode de chauffage, à sa ventilation jusqu’à l’isolation thermique de son logement. Ainsi, les ménages pourront bénéficier d’informations et de conseils en matière de rénovation des logements anciens. En outre, France Rénov’ garantit un accès simplifié aux différentes aides financières et une relation vers des professionnels compétents. Pour y parvenir, le dispositif met en place un site Internet dédié (france-renov.gouv.fr) et un numéro de téléphone unique (0 808 800 700)

L’objectif premier est d’encourager la dynamique du processus de transition énergétique. Finalement, par ce réseau, le nombre de chantiers devrait connaître une augmentation considérable. Concrètement, avec France Rénov’, les ménages français vont pouvoir profiter d’un parcours simplifié pour réaliser la rénovation de leur habitat. À l’occasion, ils ont la possibilité d’obtenir un suivi pluridisciplinaire au cours de leur projet.

Ce dispositif, qui s’organise à l’échelle territoriale, offre un accès similaire à l’ensemble des foyers. Sans oublier que le service de l’État à la rénovation énergétique répond à une mission sociale en soutenant les foyers aux revenus les plus modestes.

Et comment ça fonctionne ?

Grâce à sa plateforme web, France Rénov’ assiste les travaux du début jusqu’à la fin de leur réalisation. Par ce moyen, le gouvernement souhaite encourager les particuliers à réaliser différentes rénovations, pour davantage de performance et d’efficacité.
Sur le site france-renov.gouv.fr, sont ainsi répertoriés des renseignements relatifs aux travaux de rénovation et aux diverses aides financières possibles, avec à disposition un simulateur d’aides de financement pour connaître le reste à charge. Enfin, la plateforme regroupe les contacts d’artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

D’ici à 2023, les conseillers du service Faire de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et les opérateurs de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) vont s’unifier en 450 guichets uniques France Rénov’, et ce, dans chaque intercommunalité.

Ce nouveau service déploie également la solution “Mon Accompagnateur Rénov” à travers laquelle un accompagnateur se charge d’aider les particuliers dans l’exécution complète de leurs travaux. Au-delà de son statut de conseiller, il peut envisager des audits énergétiques et des diagnostics de fin de travaux.

Les impacts de France Rénov’ sur l’aide MaPrimeRénov’

Suite à son succès, MaPrimeRénov’ reste en vigueur et évolue en 2022. Les foyers les plus modestes et en priorité, ceux qui résident dans ce que l’on appelle “des passoires thermiques” pourront profiter :

  • De taux de financement particulièrement intéressants pour inciter à des travaux de grande ampleur : jusqu’à 50 % du montant investi, plafonnés à 30 000 €, pouvant se cumuler avec les aides des collectivités locales ou des primes spécifiques ; 
  • Un apport énergétique de 35 % minimum démontré à l’aide d’une évaluation énergétique ; 
  • Un accompagnement individuel. 

Aussi, MaPrimeRénov’ connaît deux grands changements majeurs. Jusque-là, seuls les logements de plus de 2 ans étaient concernés, désormais, ce sont les logements de plus de 15 ans qui sont impliqués. De plus, les aides à l’installation de foyers fermés et d’inserts à bois sont augmentées afin d’encourager les foyers fermés à évoluer vers des solutions bois plus performantes.

Par ailleurs, dès le 1er janvier 2022 , afin de rendre plus lisible l’offre proposée par le gouvernement, la subvention “Habiter Mieux Sérénité“ change pour devenir MaPrimeRénov’ Sérénité qui fera alors partie du dispositif France Rénov’ et sera cumulable avec les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) à compter du 1er juillet.

Rénovation énergétique en 2022 : ce qui ne change pas

L’Éco-Prêt à taux zéro

Jusqu’au 31 décembre 2022, le dispositif Éco-PTZ reste en vigueur. Pour rappel, ce prêt constitue une avance financière pour les propriétaires souhaitant réaliser des travaux énergétiques dans leur habitation principale.

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit reste maintenue en 2022, celle-ci concerne les travaux qui visent à améliorer la consommation énergétique d’un logement. Ainsi, la rénovation ou l’amélioration de la performance énergétique et autres travaux liés profitent encore d'une TVA à 5,5 %.

Attention : Ne sont pas éligibles au taux à 5,5 % : les prestations de main d'œuvre, les équipements de cuisine, de salles de bains et de rangement, les matières premières et fournitures, les équipements de chauffage ainsi que les systèmes d’ouverture et de fermeture qui sont soumis à une TVA à 10 %.

Le chèque énergie

En 2022, l’État maintient l’envoi du chèque énergie qui aide les ménages disposant de revenus modestes à payer leurs factures d’énergie ainsi que leurs frais de chauffage et de rénovation énergétique.

À savoir : Les chèques énergie reçus au printemps 2021 sont utilisables jusqu’au 31 mars 2022.

Les Certificats d’Économie d’Énergie

Les CEE n’entrent pas en jeu dans le nouveau dispositif gouvernemental. En effet, l’ensemble des Primes Énergie ne sera pas accessible depuis le site de France Rénov’. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra vous tourner vers votre fournisseur d’énergie.

À lire également : Financez jusqu’à 90 % de vos travaux grâce à MaPrimeRénov’ !

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Réduisez vos impôts grâce à l'immobilier neuf

Découvrez comment optimisez vos placements avec l'immobilier neuf !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !