• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Les gestes éco-citoyens pour économiser de l'énergie

L'environnement est au cœur de toutes les discussions depuis de nombreuses années et cela passe entre autres par l'adoption de nouveaux réflexes au quotidien, de nouvelles manières de consommer, de trier ses déchets et de petits gestes d'écocitoyenneté pour rendre le monde de demain meilleur.

Écocitoyens, qu'est-ce que cela signifie ?


L’éco-citoyenneté est une prise de conscience de la portée écologique des gestes du quotidien. C'est une manière de consommer, de jeter et d'agir. En effectuant des petits actes chaque jour comme le tri sélection, la réduction de production de déchets, les économies d'eau...On contribue à préserver notre planète.

Quelques astuces pour la cuisine

gestes écologiques quotidien économies


Pour réaliser des économies dans votre cuisine, veillez à utiliser des appareils qui consomment peu de courant et modifiez leur agencement.. Par exemple, il vaut mieux éloigner les appareils de froid comme le réfrigérateur des appareils qui produisent de la chaleur, comme vos plaques de cuisson ou un radiateur

Quelques gestes utiles au quotidien : 

  • De dégivrer votre réfrigérateur et congélateur régulièrement
  • Couvrir votre casserole quand vous faites bouillir de l'eau
  • D'éteindre votre four avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur qu'il dégage
  • De remplir le lave-vaisselle à son maximum et le faire tourner la nuit

Ces petits gestes du quotidien vous permettront de réduire votre consommation d'énergie dans la cuisine de votre logement neuf ou ancien.

Comment économiser de l'énergie ?


Le site de l’ADEME (agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) nous offre des conseils en matière d'habitat pour réaliser des économies au quotidien et réduire notre impact sur l'environnement. Le chauffage représente à lui seul 2/3 de la consommation énergétique d'un appartement ou d'une maison.

En chauffant son logement à 19° au lieu de 20°, vous réduisez de 7 % votre consommation d'énergie. 

Il est également recommandé :

  • D'utiliser des ampoules à basse consommation
  • D'éteindre les appareils électroniques quand on n'en a pas besoin
  • D'installer le congélateur si possible dans une pièce non chauffée et d'attendre que les plats refroidissent avant de les mettre au frigo
  • Régler votre chauffe-eau à 60°
  • Rafraîchir votre maison en été en utilisant le moins possible les systèmes de climatisation

Faire des économies d'eau


Dans une maison comme un appartement, on consomme beaucoup d'eau, notamment pour se laver. En moyenne, on consomme 148 L d'eau par jour et par personne pour se doucher, se brosser les dents, faire la vaisselle, aller aux toilettes ou encore se désaltérer. 

Voici quelques recommandations efficaces pour réduire sa consommation d'eau.

  • Prendre une douche plutôt qu'un bain
  • Utiliser un pommeau économique pour économiser 90 L d'eau par an en moyenne
  • Réparer les fuites (robinet qui goutte par exemple...)
  • Utiliser des appareils économes
  • Utiliser l'eau de pluie
  • Éviter de laisser couler l'eau inutilement 

Investir dans l'immobilier neuf


Comme nous l'avons évoqué dans notre article sur les appartements neufs connectés, la domotique permet de réaliser des économies au quotidien.

L'immobilier représente en France le secteur le plus gourmand en énergie, à l'origine de 23 % des émissions de CO2. L'Etat a mis en place une réglementation thermique nommée RT2012 qui fixe des plafonds à respecter lors de la construction d'un programme immobilier neuf, fixé à 50 kilowatts heure, par m² et par année. Ces logements sont ainsi parfaitement isolés et conçus selon des règles strictes pour réduire la consommation d'énergie de ses habitants.

Certains logements ont également la certification HQE, qui signifie que le bâtiment a été conçu selon des critères de qualité qui portent sur le choix des matériaux, la gestion des déchet, la qualité des espaces, de l'acoustique...

4 niveaux de certification HQE existent, du bon à l'exceptionnel.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Vendez votre bien et optimisez le fruit de la vente !

Découvrez nos conseils pour la vente de votre bien immobilier

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !