• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Investir dans l’immobilier en Ile-de-France : quelles sont les opportunités à venir ? 

L’agglomération parisienne est en pleine transformation avec le projet du Grand Paris Express. Celui-ci vise à réduire les distances et à faciliter la mobilité inter-urbaine pour répondre aux tensions en matière d’offres en logements en Ile-de-France. Le Grand Paris possède une ampleur sans précédent avec l’arrivée prochaine d’une soixantaine de nouvelles gares, de + de 200 kilomètres de lignes permettant de relier les différentes banlieues les unes avec les autres. Le marché immobilier se voit ainsi chamboulé par ces futurs nouveaux transports et marque de nouvelles opportunités à saisir pour les investisseurs. Alors, comment tirer profit du Grand Paris Express pour investir malin ? C’est ce que nous allons vous expliquer. 

Une dimension d’envergure. Un moment parfait pour investir dans un bien immobilier neuf au sein du Grand Paris Express

Vous aimeriez profiter de ce formidable projet pour réaliser un investissement immobilier dans le Grand Paris Express ? Sachez que le développement actuel et la construction de ces nouveaux réseaux de transports en commun, amélioreront nettement le quotidien des résidents des communes concernées.

Tout d’abord, il faut savoir que le Grand Paris Express est un projet de réseau de transports publics qui sera composé de 4 lignes de métro automatiques qui circuleront autour de Paris et également de l’extension de 2 lignes existantes. Avec plus de 200 kilomètres de lignes, porté par le Conseil régional d’Île-de-France et l’État avec la Société du Grand Paris , il s’inscrit dans le développement économique et social de l’Ile-de-France et de la région parisienne.

L’un des piliers majeurs du Grand Paris repose sur la réalisation du pôle scientifique et technologique de Saclay qui contribuera au dynamisme économique et social de la région. Il vise en effet à créer un pôle d’excellence scientifique et technique à vocation internationale, totalement comparable à la Silicon Valley !

Comment réussir son investissement immobilier grâce au projet du Grand Paris Express ?

Pour optimiser son placement dans l’immobilier en Île-de-France et profiter du Grand Paris pour capitaliser, il est important de parier sur les villes déjà reliées à Paris grâce aux lignes de métro et de RER. En effet, dans un futur proche, elles seront encore plus facilement connectées à Paris au moyen des nouveaux réseaux mis en place. Ces connexions supplémentaires mises en place dans le cadre du Grand Paris Express procureront un bénéfice fort appréciable à ces communes qui se trouveront par surcroît réunies les unes avec les autres et qui, tireront réellement avantage du dynamisme de la région Ile-de-France.

Vu la flambée de prix de l’immobilier ces dernières années autour de Paris (+25 % d’augmentation en à peine cinq ans pour des communes comme Vanves ou Malakoff !), il peut être opportun également de miser sur des villes situées en dehors de la première couronne parisienne.

Si vous souhaitez tout de même réaliser un placement immobilier pour le mettre en location dans le première couronne, regardez les petites surfaces. Celles-ci sont souvent proposées pour des enveloppes budgétaires encore abordables. Cependant, si vous souhaitez éviter le « turnover locatif », investir dans des 2 ou 3 pièces en seconde ou troisième couronne, sera préférable.

Réseau Grand Paris Express

Quelles villes du Grand Paris Express faut-il choisir pour investir dans l’immobilier ?

De nombreuses villes sont avantageuses pour réaliser un investissement immobilier dans le Grand Paris. Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de communes que nous avons sélectionné, car elles présentent du potentiel pour optimiser votre placement immobilier neuf en Ile-de-France.

Dans les communes attractives et portant un intérêt dans le cadre d’un investissement locatif, on peut citer Bagneux. Dotée de la ligne 4 de métro, de la ligne B du RER et dans le futur de la ligne 15 du Grand Paris Express, Bagneux attire déjà les entreprises à s’implanter sur son territoire. Les Balnéolais vont pouvoir accéder à Créteil en seulement quinze minutes au lieu de 60 actuellement. En terme de budget dans le neuf, il faudra débourser environ 6 000 à 6 500 euros du m2 (contre 10 000 euros le m2 dans le 14e ou 15e arrondissement de Paris !).

Champigny-sur-Marne fait parti des villes sur lesquelles il peut être très rentable d’investir dès à présent. La commune, située entre Saint-Maur-des-Fossés et Joinville-le-Pont, possède un bassin d’emploi important a vu la demande de logements locatifs nettement augmenter ces dix dernières années. L’arrivée prochaine de la ligne 15 et du futur quartier de la gare « Marne Europe » va encore conforter la tendance. La nouvelle zone d’activité va créer environ 9.000 emplois, venant s’ajouter au bassin déjà existant.

Clamart offre de multiples avantages à ses habitants avec une qualité de vie quotidienne bien agréable. La commune qui bénéficie déjà du tramway T6, verra arriver d’ici peu de temps, la ligne 15 du grand Paris Express. On voit ainsi se construire de magnifiques résidences proches du lac, pour un prix au mètre carré d’environ 6 500 euros dans l’immobilier neuf. 

Les alentours de Saclay constituent un secteur très séduisant pour investir dans l’immobilier neuf tout comme la ville d’Orsay pour investir dans l’Essonne, qui possède une pépinière d’entreprise de plus de 780 sociétés sur son territoire, une université Paris XI et un centre hospitalier. Avec son futur pôle scientifique et technique, Saclay détient une excellente desserve avec les lignes, déjà existantes du RER B et bientôt de la ligne 18. La commune offrira ainsi la double connexion RER/métro à ses résidents.

Villejuif semble être un très bon choix de localisation pour les investisseurs immobiliers désireux de placer leur capital en Val-de-Marne dans le Grand Paris. Déjà connectée à la ligne 7 et bientôt à la ligne 15, elle fait encore partie des villes les moins onéreuses du coin. En effet, dans l’immobilier neuf les prix avoisinent les 5 500 euros au mètre carré.

Au nord de Paris, la commune de Villepinte est une ville qui séduit bon nombre d’investisseurs souhaitant capitaliser en Seine-Saint-Denis. En terme de transports, la ligne du RER B s’arrête à la station Villepinte-Parc des Expositions et la ville verra bientôt arriver la ligne 17. Et cerise sur le gâteau, les prix d’achat dans le neuf sont à moins de 4 000 euros du mètre carré voir 5 500 euros pour certains programmes en investissements Pinel.

Avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris, il sera possible de rejoindre La Défense en seulement 20 minutes, depuis Aubervilliers, contre 50 actuellement ! La commune attire de plus en plus, possédant une offre universitaire poussée avec le Campus Condorcet, la Cité de recherche en sciences humaines et sociales (dont la Sorbonne Nouvelle). Avec environ 18 000 étudiants, la demande de logements pour étudiants va encore s’accélérer à très court terme.

Massy-Palaiseau représente un secteur stratégique pour investir dans le Grand Paris Express. La commune au cœur de l’Essonne et à proximité du plateau de Saclay voit son attractivité renforcée avec l’arrivée de la ligne 18 en 2027.

Saint-Denis se retrouvera au carrefour le plus important du projet avec 5 lignes. En effet, les lignes 13, 14, 15, 16 et 17 et aussi le tramway et le RER D passeront par Saint-Denis ! Cette ville, aujourd’hui composée d’une population aux revenus modestes, devient idéale pour réaliser un investissement locatif en loi Pinel.

Saint-Ouen-sur-Seine est une ville très proche de la capitale parisienne en plein développement. Elle dispose déjà de différents transports en commun comme la ligne RER C, la ligne 13, bientôt la ligne 14 et aussi différentes lignes de bus. Elle sera l’une des premières communes à voir arriver le Grand Paris Express en 2021.

Les enjeux liés au Grand Paris Express sont énormes en matière de transports, d’habitats et de génération d’emplois. Pour évaluer les effets de projet sans commune mesure, il faut garder en tête que d’’ici 2030, 4 nouvelles lignes de métro, 100 % automatiques, 200 kilomètres de réseaux, 68 gares dont 90 % souterraines, 2 millions de passagers par jour, 18 millions de m2 d’opportunités de développement foncier, 60 % des surfaces bâties près des nouvelles gares, 115 000 créations d’emplois et des centaines de milliers de logements sont planifiés !

Pour réussir son investissement immobilier dans le Grand Paris, il est envisageable d’ investir dans des communes déjà reliées à Paris par les réseaux de transports en commun (bus, métro, RER). Dans le futur, elles seront, en effet, encore mieux desservies pour faciliter le quotidien des Parisiens et des Franciliens. Si vous souhaitez davantage de précisions pour savoir où investir en Pinel autour de Paris, contactez-nous via notre formulaire ou par téléphone.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences de Tourisme

En investissant dans un programme neuf en LMNP, vous pouvez obtenir des réductions sur vos impôts.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !